Ca,les terres industrielles contaminées, ce n'est pas ce qui manque dans notre région
Ceci mis à part, il y a quelques temps, j'ai eu un souci avec une 2-6-2 Bachmann qui produisait de la fumée au niveau du collecteur, mais cela en était resté là (tout comme la loco qui fumait, mais refusait d'avance - râlant, c'était l'exemplaire de 2-6-2 qui fonctionnait le mieux)
Hier, une seconde 2-6-2 commence à avoir le même problème. Un léger dégagement de fumée et d'importantes étincelles se produisent au niveau du collecteur.
Comme ces locomotives sont parmi les premières locos US que j'ai achetées et qu'elles ont déjà beaucoup roulé, j'ai vérifié les charbons sur la première à être tombée en panne.
C'est pas une partie de plaisir. Pour accéder aux charbons, il faut sortir le moteur et pour cela désosser complètement la loco.
Voilà les charbons et leurs ressorts. Un ressort est déformé et un charbon est cassé net.
Comme en chipotant un petit peu le moteur, je suis arrivé à le faire tourner (entre deux arrêts avec production de fumée), j'ai bon espoir que le problème vienne de l'usure des charbons.
Mais, j'ai été sur le site de Bachmann et pas trace de références pour ces pièces, pas plus que sur la notice.
A tout hasard, j'ai récupéré sur un moteur de réserve Fleischmann une paire de charbons neufs (avec les ressorts ad hoc)
Les charbons rentrent correctement dans les logements du moteur bachmann, mais impossible d'utiliser les ressort Fleischmann qui sont deux fois plus longs que les Bachmann.
A défaut d'une autre solution, j'ai donc remis les ressorts d'origine et avec les nouveau charbons, et la machine m'a fait la bonne surprise de redémarrer sans fumée.
Mais ce n'est qu'une solution alternative, l'idéal serait de trouver des pièces (charbons et ressorts) identiques à ceux d'origine et là, comme je n'ai rien trouvé sur le site de Bachmann,
J'en ai profité pour réaliser un bon nettoyage de ces machines et attendant de les booster quelque peu (du moins si les explications sur spookshow.net se confirment) dans quelques semaines (les nouvelles pièces sont en rupture de stock un peu partout, délais de livraison 3 semaines en moyenne).