Qu'est ce qu'il fout là celui-là ?
Héé voilà, on va encore un peu faire diversion

- 3533.jpg (346.02 Kio) Consulté 1748 fois
Je dois commencer par admettre qu'un wagon torpille n'a vraiment aucune utilité auprès d'un petit haut-fourneau comme celui de Vireux. Mais, admettons aussi que si seule la sagesse guidait nos pas...
Donc, parlons un peu des wagons torpilles.
Minitrix en a présenté un à notre échelle, c'est bien entendu le plus gros modèle, le plus représentatif, pas mal cher on le sait, mais il a roulé en Belgique, il en est encore qui pourissent à Chertal...
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page que Jacques leur consacre (aux wagons torpilles):
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... edoes.html
il y a aussi dans son blog une page dans laquelle il explique comment améliorer le roulement de la Minitrix. Très intéressant, mais ça c'est une autre histoire.
Retour à cette tentation qui depuis revient régulièrement : faire un modèle !
Celui de Minitrix qu'on peut encore trouver en seconde main ne m'intéresse pas et de toute façon, ce que je veux, je le répète, c'est
en faire un.
Certainement moins bien, mais un à moi, un qui de plus, commercialement n'existe pas .
Il est présent dans l'article de Jacques , il y est en photo, mais c'est pour en rêver et m'en inspirer

- Jacques-Dampremy_torp48.jpg (1.47 Mio) Consulté 1748 fois
J'ai donc recherché d'autres renseignements. Je les ai trouvés parmi l'amoncellement des documents de Tassignon, j'ai trouvé un plan qui me donne, en gros, les mesures du wagon réel

- Thiriau-dimensions.jpg (103.22 Kio) Consulté 1748 fois
================================
Date de mise en service : 1977 (Linke-Hofmann-Busch, Salzgitter-Watenstedt)
Bogies : Demag
Cuve : Thiriau type I
Limites de charge : A B C 110t
Tare : 152t
Tare + charge : 262t
Longueur tot : 18,75 m
Ecart bogies : 09,94 m
Ecart 1 seul bogie : 1,20 m
Frein : K-E
Boites d'essieux à rouleaux
Nombre d'essieux : 12 ( 2x3 bogies de 2 essieux)
Rayon de courbure mini : 80 m
Vitesse maxi : 20Km/H
Freins à disques
Attelage auto
================================
Maintenant, soyons sérieux, je suis très heureux de pouvoir partager cette photo, on peut toujours imaginer que le HF de Vireux démobilisé, la fonte nécessaire à l'activité de l'aciérie aurait pu venir de Hainaut-Sambre qui avait des accointances... mais je doute sérieusement que la SNCB aurait donné l'autorisation du transport de la fonte par wagon isotherme qui est limité à 20 Km/H...
De plus le tunnel de Najauge est aussi démobilisé... alors c'est du rêve, c'est "pour du rire"
Je dois aussi avouer que pour le mettre sur rails, j'ai frôlé le pètage de plombs. Y a six bogies flottants sur deux trucks associés... bref y a de quoi...
Cela veut dire que je doute d'une éventuelle mise en circulation, mais au fond c'était comme je l'ai dit, "pour du rire" car c'est bien loin d'être très bien réussi, mais je l'ai fait et à l'occasion je reviens sur Edmond Rostand qui met dans la bouche de son Cyrano ce texte que j'aime beauycoup :
Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
======================================
Ceci dit, j'ai encore beaucoup de travail sur certains détails (bordés des trucks, tampons, attelages, rambardes, inscriptions, salissures et j'en oublie...
Bref à plus tard pour la "storia di la manifattura" que je dois encore mettre en page. Mais ça c'est plus facile
