Bonjour,
Petite update à propos du test sur les leds.
Venant de deux fournisseurs différents ( Led1.de et TME.eu), je les ai installées côtes à côtes : vert – rouge – jaune – blanc.

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remarque : les fils bleus et rouges facilitent la manipulation lors des tests avec diverses résistances.
Ils ne sont pas soudés aux leds mais aux fils de 0.1mm qui eux sont soudés aux leds.
Première constatation : Il est bon de vérifier avant l’achat la longueur d’onde des leds pour être sûr que leurs couleurs correspondront à ce que l’on en attend. La différence de couleur est flagrante pour les deux vertes. La deuxième ( Tme) est un vert fadasse, proche d’une nuance kaki. Les deux jaunes ( n°5 et 6) sont ambrés.
La puissance vient ensuite en considération. Autant essayer de les équilibrer. Quoique ce ne soit pas toujours possible.
Guytoonet m’a communiqué les coordonnées du site où il achète ses leds.
http://stores.befr.ebay.be/LED-Megashop ... 34.c0.m322" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont nettement moins chères que les deux sites précités.
Et j’apprécie particulièrement le tableau récapitulatif reprenant toutes les caractéristiques importantes, dont la longueur d’onde des couleurs et tous les éléments permettant de calculer la valeur de la résistance nécessaire.
Un calculateur de résistance :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152" onclick="window.open(this.href);return false; Je trouve cependant qu’il a tendance à sous-estimer de 20% la valeur nécessaire.

- specifications leds.jpg (161.72 Kio) Consulté 7057 fois
Leur jaune a la bonne longueur d’onde. Je vais en commander.
Deuxième constatation : brancher des leds en // est parfois déconseillé car chaque led est toujours un peu différente d’une autre. Le courant la traversant variera donc toujours d’une led à l’autre.
(Tutos électronique très bien conçus :
http://www.sonelec-musique.com/electronique.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
J’ai quand même essayé de les brancher en // pour pouvoir juger des différences de luminosités.
Si je branche une seule résistance du côté du fil rouge commun à toutes, seule les leds rouges à faible consommation s’allument (tout le courant passant par elles). Si je mets des résistances sur les fils bleu propre à chaque leds, je peux les allumer ensemble et même régler leurs luminosités en jouant sur les valeurs de ces résistances. Mais alors, on est loin des valeurs recommandées par le fabricant car il faut équilibrer en tenant compte des résistances internes des leds et non plus seulement pour en limiter le courant.
Dans mon cas, pas de souci car les leds ne s’allumeront pas en même temps. Les deux jaunes seront juste connectés en série. Je vais dès lors travailler avec une seule résistance commune que je fixe arbitrairement (après test de luminosité) à 240 ohms.
Pour comparaison, les valeurs recommandées et utilisées pour l'équilibrage en // étaient :
couleur......fournisseur.........ref.............recommandé........photo
1 vert ......... LED1......... 80557052800...... 91 ohms............920 ohms
2 vert ........... TME...........OF-SMD2012G.....144 ohms...........240 ohms
3 rouge...........LED1...........80578062500.......150 ohms.........300 ohms
4 rouge...........TME............OF-SMD2012R.......149 ohms......... 390 ohms
5 jaune........... LED1.......... 80518059400........150 ohms........ 300 ohms
6 jaune...........TME.............OF-SMD2012Y.......144 ohms.........300 ohms
7 blanche.........LED1............60369000000 .......... ?................620 ohms
8 blanche.......... TME........... OF-SMD2012W........ 91 ohms........1540 ohms
9 Blanche 603......LED1..........60369000000......... 91 ohms.........1220 ohms
Troisième constatation : Comment retirer la protection émaillée du fil de 0.1mm ?
Mon fer électronique de 55w à panne « tournevis » chauffe à 370°C. Si je mouille le fil avec de l’eau à souder (Brico) et que j’y pose mon fer, j’élimine l’émail et étame le fil en une seule opération. On peut éventuellement passer au préalable une lame de X-acto sur le fil, histoire de griffer l’isolant. Il suffit d’un passage avec légèreté, pas plus pour ne pas fragiliser l’âme en cuivre.
Quatrième constatation : souder la led CMS 805.
Mon second fer électronique de 35w chauffe à 350°c. La température est donc ok. Juste que la panne en pointe est finalement assez grosse, ce qui complique l’opération de soudure sur de si petits composants.
Sur les conseils de Guytoonet (encore lui !), j’ai acheté une station, la Selectronic ZD937W 48W, à pointe fine.
(
https://www.selectronic.be/station-soud ... 937-w.html" onclick="window.open(this.href);return false;). L’agréable est que ce site à un magasin ouvert au public situé à 20 minutes de chez moi.
Et là, c’est le jour et la nuit : cette pointe fine est un régal. Je règle la température à 320°C et hop, c’est soudé avec une précision diabolique. Je me suis même laissé tenter par une led 603 qui est d’une taille inférieure à la petite 805. Soudure sans problème. Il s’agit de la dernière petite blanche à droite sur la photo.
Le processus : étamer séparément la led et le fil, puis les souder ensemble.
Ah oui, comme soudure, j’utilise une soudure avec 40% de plomb (Pb) et 60% d’étain (Sn60Pb40). L’avantage du plomb est une mouillabilité accrue et je baisse le point de fusion de 30°c par rapport à un fil sans plomb.
Voili voilou.
à l'étape suivante.
je vous tiens au courant