Page 31 sur 59

Re: WesterNCity

Publié : 21 avr. 2014, 14:32
par MTE
8-)

Publié : 22 avr. 2014, 19:53
par Guytoonet
Que dire, sinon que c'est du grand François, comme d'hab!!!

Publié : 22 avr. 2014, 20:00
par francois
Merci.

Et pourtant, j'ai bien failli faire valser ce pont tellement il m'a énervé.
Pas vraiment pour la déco, mais pour l'alimentation électrique des voies du pont.
Bien qu'ayant été monté comme indiqué sur la notice, l'alimentation électrique était plus qu'aléatoire. Une fois cela fonctionnait , une autre pas et ce quelque soit la position du pont.
J'ai finalement trouvé la solution en plaçant un lest de 20 gramme sous le pont de chaque côté de l'axe de rotation. Avec ces 40 grammes supplémentaires, cela fonctionne enfin correctement.

Accessoirement, j'ai pu ajouter une neuvième voie de stationnement autour du pont. Cela fera donc 5 voies sous rotonde et 4 voies à l'air libre.

Re: WesterNCity

Publié : 22 avr. 2014, 23:22
par francois
Construction des heurtoirs.

Très peu d'informations existent sur les heurtoirs utilisés aux Etats Unis au début du XXième siècle.

Que ce soit sur les forums européens consacrés aux trains US ou sur le principal forum américain, les réponses sont les mêmes, il semble qu'il n'y ai rien eu de standardisé jusqu'aux alentours de la seconde guerre mondiale.

Donc, l'improvisation était de mise et j'ai fait de même.

Sur la photo ci-dessous, les 6 heurtoirs sur le carton sont destinés aux voies de garage des wagons ; Les 4 gros heurtoirs à gauche et droite sont destinés aux voies raccordées au pont tournant (et donc au stationnement de locomotives). Ils sont plus massifs car ils servent aussi à masquer les fils d'alimentation électrique des voies. Tous sont fait à l'aide de matériaux de récupération.
Image
Les deux petits heurtoirs sont des produits Arnold et seront utilisés sur le module "village western".
Enfin, le gros heurtoir à l'avant plan est un modèle en résine (dont je ne me rappelle plus la marque) que j'avais acheté pour une précédente version (européenne) du réseau. Il est présenté pour donner une idée de la taille imposant que ce type de heurtoir peut atteindre.
Image
Une fois peint, il recevront du ballast ou du sable.

Re: WesterNCity

Publié : 23 avr. 2014, 23:22
par francois
Quelques vues des différentes étapes de la mise en couleurs
Image
Image

Et mis en place
Image
Image
Image
Image

Publié : 24 avr. 2014, 18:58
par Alemonb
Pas mal du tout. La dernière photo avec le sol terminé donne très bien.

Publié : 26 avr. 2014, 20:11
par Guytoonet
Ils sont sympas tes butoirs et il rendent encore mieux, mis en situation!

Publié : 26 avr. 2014, 20:40
par francois
Merci, ces butoirs étaient une fameuse épine depuis un bon moment. Surtout en raison du manque d'information sur le sujet.
Les réseaux us modernes sont plus facile à équiper puisqu'un modèle standardisé de heurtoir a été introduit (aux environ de la seconde guerre mondiale me semble-t-il)

Leur aspect sera encore différent une fois le sol terminé.

Pour l'instant, je suis aux prises de décisions.

Au sujet du décor du dépôt, car la nouvelle implantation des voies remet pas mal de chose en question au sujet des bâtiments. Mais sur ce point je suis en bonne voie, le poste d'aiguillage à trouvé sa nouvelle place ainsi que le château d'eau et les bureaux.

Au sujet du matériel roulant. Vu les problèmes rencontrés (obligation de remplacer les moteurs car il n'est pas prévu par le fabricant d'en changer les carbons), fragilité des essieux (un essieu est déjà cassé), manque de fiabilité et de puissance) avec les locos Bachmann (7 machines en tout), j'ai pris la lourde décision de les retirer du réseau (sauf 1 qui est de construction plus récente et donc plus fiable, mais dont le moteur devra à plus ou moins long terme être remplacé) et elles finiront en vitrine.

Cette décision ne me laisse plus que 3 locos à vapeur de ligne opérationnelles sur le réseau et donc, il va falloir envisager de recompléter le parc petit à petit avec du matériel de meilleure qualité. Cela se fera progressivement à partir du mois prochain j'espère.

Re: WesterNCity

Publié : 27 avr. 2014, 21:08
par francois
Quelques vues pour illustrer le post précédent au sujet de l'implantation des bâtiments

Première photo :
Au fond, devant le voie de retour de la ligne principale, un petit atelier.
A centre, il y aura l'atelier loco à une voie qui intègre une fosse et devant lequel est positionné une grue portique.
A l'avant plan, en dehors de l'emprise du dépôt, un petit garage pour Ford T.
Image

Le poste d'aiguillage ne pouvant plus être installé contre la parois rocheuse a été avancé derrière le grill d'accès, à l'extrémité des voies de garage. Cet emplacement tient compte de la position des fenêtres sur le bâtiment par rapport aux aiguillages. Tout les appareils de voies du dépôt doivent être visible de la tour.
Image

Au centre, de gauche à droite, la fosse de visite et la tour à cendrée immédiatement suivie de la tour à charbon/sablerie, puis du dépôt de sable. Le socle de la grue permettant de décharger les wagons de sable étant un peu large, il est remplacé par la partie inférieure d'un vieux poste d'aiguillage Auhagen (le montage est en cours de finition). Cela fait un peu chargé, mais il n'y avait pas d'autres solution que d'enchaîner ces installations sur une seule voie. Des grues à eau viendront compléter l'installation.
Plus en arrière, sont visible les bases (en gris) de deux bâtiments en bois Model Power (marque qui vient de cesser ses activités :( ) qui serviront de bureau du dépôt et de cantine. Puis la base du château d'eau.
Image

Enfin, la rotonde à 5 voies
Image

De petites baraques à outils ainsi que la tour du superviseur du dépôt viendront s'ajouter, mais ce sont de très petites structures dont la mise en place ne posera pas de problèmes.

Publié : 01 mai 2014, 00:24
par francois
J"ai fait mon choix et je permute les deux châteaux d'eau.
Le Bachmann ira donc sur le dépôt, mais il méritait d'être un peu amélioré. J'espère ne pas m'être trop planté (pas de poulie assez grandes par exemple)

Image

Image