Oui, MTL C'est Micro Trains Line.
Je dois dire que j'ai acheté ces attelages MTL parce qu'ils sont fournis avec le boîtier d'attelage, indispensables pour mes wagons fait maison.
Pour les wagons du commerce et les locos, je préfère les Bachmann EZ-Mate. D'ailleurs il est inutile d'espérer accoupler un MTL à un Bachmann en refoulant (sauf à grande vitesse), le MTL est trop rigide alors que le Bachmann est articulé via un ressort latéral.
Les MTL que j'ai monté hier sur les locos seront remplacés prochainement par des Bachmann.
Pour la fixation, je colle les attelages Bachmann dans les boitiers d'origine. Ils ne pivotent pas, mais comme ils sont fixés sur les bogies et non sous le châssis, cela ne me pose pas de problème particulier, même pour les courbes serrées de mon réseau.
Je reprends ci-dessous une partie du post que je viens de mettre à ce sujet sur le forum FTM
"Comme je n'utilise pas de système magnétique de dételage, je peux me permettre de raccourcir la tige métallique située sous l'attelage (sans la retirer car elle sert à maintenir certaines pièces ensemble). Cette réduction de taille est nécessaire car ces tiges s'accrochent lors du passage sur les aiguillages Fleischman Piccolo.
Pour l'instant, j'ai utilisé des attelages Bachmann EZ-Mate Medium.
Dans certains cas, comme les attelages avant des F7 Minitrix, il faudra absolument des attelages longs.
Pour beaucoup de mes wagons, le système de fixation de ces attelages n'est pas compatible avec le boîtier d'attelage d'origine. Donc bidouillage nécessaire.
1er exemple, je vire tout ce qui est dans le boitier d'attelage, je coupe l'extrémité de l'attelage Bachmann et le colle sous une plaquette en styrène. La plaquette vient se poser sur le boîtier d'origine.
2eme exemple, seule les ailettes de l'anneau de fixation sont retirées, puis l'attelage est collé au fond du boîtier
3eme exemple, l'attelage est collé complet dans les boîtiers d'attelage les plus larges
Mais là, j'ai pas de photos.
4ième exemple, l'attelage remplace un rapido doté du même système de fixation, et c'est le plus simple bien entendu.
Dans les trois premiers cas, l'attelage ne pivote pas dans le boîtier, mais étant fixé au bogie, cela ne gêne pas même dans des courbes serrées. C'est pour cette raison que je n'utilise pas la version courte, qui pourrait peut-être me causer des problèmes vu la rigidité de l'ensemble).
Enfin, pour le matériel européen, une autre solution, mais que je trouve assez chère (autour de 20€ pour 5 paires d'attelages) avec les attelages de chez DAPOL prévus pour les boîtiers NEM.
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Voici une photo avec deux attelages EZ-Mate accouplés
Attelage EZ-Mate à gauche et Micro-Trains à droite
Pour ce qui est du prix, les MTL AVEC BOITIER D'ATTELAGE se trouvent entre 4.5 et 6 € la pochette de 2 paires.
Les BACHMANN EZ-MATE sans boîtier je les achète par plaquette de 12 paires sur Ebay aux Etats-Unis pour 12 euros (18 euros environs avec les frais de port) la plaquette.