Re: Module N "standard"
Publié : 28 mars 2015, 20:28
Bonsoir, et merci pour l'enthousiasme,
Un grand merci pour le renseignement Jicebe, sur la photo je vois le module 7 ( à peu près au milieu, la face arrière est percée d'un regard sur le trajet en tunnel).
Il était donc construit avant le passage à Paris. Je remets tout doucement mes souvenirs en place .
Aucune crainte Jean Marie, ce n'est pas moi qui ai LA photo dont j'ai parfois entendu parler...
Et pour continuer l'histoire, je vais essayer d'expliquer comment on s'est débrouillé. Je pense que pour chacun c'était un peu une première.
Je ne sais plus très bien comment on a maintenu d'équerre les faces qui constituent le cadre. Je pense que nous avons été fort aidés par les gros blocs de bois exotique (j'ignore le nom) parfaitement dressés et dans lesquels viennent s'insérer les pieds-tubes.
Toujours est il que nous obtenons ceci : Bon, d'accord c'est flou, mais j'avais prévenu, c'est une dia reproduite à main levée avec mon numérique réglé automatique. Je dois cumuler flou de mise au point avec flou de bougé et ça ne s'annule pas. Mais c'est uniquement pour info et avec un peu de chance il y en a d'autres qui disposent de meilleures photos...
Et en plus l'exemple est mal choisi, mais c'est le seul que je trouve dans mon stock. Le module a une forme un peu spéciale et a été monté en usant de gabarits provisoires. Bon, on passe mais vous voyez un peu le topo.
Sur ce squelette en bois nous avons collé bandelettes en carton suivies de papier kraft. Collés au pistolet à chaud ce qui a donné l'occasion d'entendre pas mal de jurons et autres onomatopées.
Ici le travail est cool et la photo l'est presque. On remarquera que tout le monde a un peu mis la main à ce travail. voilà le résultat qui arrive sur les modules 3 et 2 assemblés. On peut comparer avec la première photo du module 3 (le bizarre) La photo ne permet pas de le distinguer, mais l'axe des voies est déjà tracé. Je ne peux pas dire qu'à ce stade c'est vraiment utile, mais ça donne du cœur à l'ouvrage (enfin si, c'était aussi utile pour tracer et découper l'assiette...) détail où on voit mieux (euphémisme) ce dont je viens de parler et en regardant cette photo plusieurs détails me reviennent en mémoire :
Cette face du passage sous voie n'est certainement jamais vue du public. (J'ai une photo, mais c'est pour plus tard). Elle est enterrée faisant face à l'arrière du module, elle est à parements de belles pierres de taille et le "mur" à l'intérieur est maçonné de pierres de taille sur une certaine hauteur repris après une corniche saillante par une voûte en briques, on distingue la corniche sur la photo. Ceci sous les deux voies principales.
J'ignore pour quelle raison, mais l'image est différente dans la partie sous la voie en tiroir (qui a sans doute été ajoutée après, nécessitant une prolongation de la voûte... mystère...) le parement visible du public est d'ailleurs en moellons en bas et en briques dans sa partie supérieure avec un double arc en briques.
C'est devenu invisible par la fermeture du sol de la route, mais avec un petit miroir...
La maisonnette de garde-barrières n'est là que pour avoir une idée, les bâtiments que nous allons bâtir seront d'une autre facture et reproduiront exactement ceux qui existent
une chose que j'oublie, c'est la pose de bandes plâtrées qui uniformise le sol.
Note : je vois que le nombre de photos insérables est limité à trois ? Je connais le problème, je termine dans une autre intervention à tout de suite
Un grand merci pour le renseignement Jicebe, sur la photo je vois le module 7 ( à peu près au milieu, la face arrière est percée d'un regard sur le trajet en tunnel).
Il était donc construit avant le passage à Paris. Je remets tout doucement mes souvenirs en place .
Aucune crainte Jean Marie, ce n'est pas moi qui ai LA photo dont j'ai parfois entendu parler...
Et pour continuer l'histoire, je vais essayer d'expliquer comment on s'est débrouillé. Je pense que pour chacun c'était un peu une première.
Je ne sais plus très bien comment on a maintenu d'équerre les faces qui constituent le cadre. Je pense que nous avons été fort aidés par les gros blocs de bois exotique (j'ignore le nom) parfaitement dressés et dans lesquels viennent s'insérer les pieds-tubes.
Toujours est il que nous obtenons ceci : Bon, d'accord c'est flou, mais j'avais prévenu, c'est une dia reproduite à main levée avec mon numérique réglé automatique. Je dois cumuler flou de mise au point avec flou de bougé et ça ne s'annule pas. Mais c'est uniquement pour info et avec un peu de chance il y en a d'autres qui disposent de meilleures photos...
Et en plus l'exemple est mal choisi, mais c'est le seul que je trouve dans mon stock. Le module a une forme un peu spéciale et a été monté en usant de gabarits provisoires. Bon, on passe mais vous voyez un peu le topo.
Sur ce squelette en bois nous avons collé bandelettes en carton suivies de papier kraft. Collés au pistolet à chaud ce qui a donné l'occasion d'entendre pas mal de jurons et autres onomatopées.
Ici le travail est cool et la photo l'est presque. On remarquera que tout le monde a un peu mis la main à ce travail. voilà le résultat qui arrive sur les modules 3 et 2 assemblés. On peut comparer avec la première photo du module 3 (le bizarre) La photo ne permet pas de le distinguer, mais l'axe des voies est déjà tracé. Je ne peux pas dire qu'à ce stade c'est vraiment utile, mais ça donne du cœur à l'ouvrage (enfin si, c'était aussi utile pour tracer et découper l'assiette...) détail où on voit mieux (euphémisme) ce dont je viens de parler et en regardant cette photo plusieurs détails me reviennent en mémoire :
Cette face du passage sous voie n'est certainement jamais vue du public. (J'ai une photo, mais c'est pour plus tard). Elle est enterrée faisant face à l'arrière du module, elle est à parements de belles pierres de taille et le "mur" à l'intérieur est maçonné de pierres de taille sur une certaine hauteur repris après une corniche saillante par une voûte en briques, on distingue la corniche sur la photo. Ceci sous les deux voies principales.
J'ignore pour quelle raison, mais l'image est différente dans la partie sous la voie en tiroir (qui a sans doute été ajoutée après, nécessitant une prolongation de la voûte... mystère...) le parement visible du public est d'ailleurs en moellons en bas et en briques dans sa partie supérieure avec un double arc en briques.
C'est devenu invisible par la fermeture du sol de la route, mais avec un petit miroir...
La maisonnette de garde-barrières n'est là que pour avoir une idée, les bâtiments que nous allons bâtir seront d'une autre facture et reproduiront exactement ceux qui existent
une chose que j'oublie, c'est la pose de bandes plâtrées qui uniformise le sol.
Note : je vois que le nombre de photos insérables est limité à trois ? Je connais le problème, je termine dans une autre intervention à tout de suite