Ce sont des attelages de type Kadee (ici de la marque Bachmann). Il est donc tout a fait possible de disposer d'un système de dételage par l'intermédiaire d'aimant disposés entre les voies (aimants permanents ou électro-aimant).
Il existe également un accessoire sous la forme d'une baguette munie d'une pointe en forme de fer de lance qui permet un dételage manuel de ces attelage (j'en attends un exemplaire dont je posterai une photo dès réception). Le dételage manuel ayant également pas de succès outre-Atlantique.
Trois petites remarques à ce sujet.
Tout d'abord ce système présente, à mes yeux, un inconvénient qui l'absence de toute normalisation. Il y a une multitude de modèles différents. On peut en trouver des modèles articulés, d'autres fixes (donc pas possible de les commander via les aimant), des gros, des moyens, des petits, avec des tiges de fixations de différents modèles et de différentes tailles. Cette différence de modèles, bien que théoriquement compatible entre eux, cause des difficultés pour l'accrochage/décrochage entre certains attelages différents.
Autre inconvénient, la tige cuivrée sous l'attelage est tellement basse (pour pouvoir être actionnée par les aimants) qu'elle accroche régulièrement lors du passage sur les appareils de voies européens (Fleischmann Picollo ou Minitrix). Personnellement, n'ayant pas l'intention de commander le dételage par aimant, j'ai raccourci ces tiges pour résoudre le problème. Il est toutefois possible d'en modifier la courbure pour éviter ce problème de passage sur les aiguillage tout en préservant la fonction dételage "automatique".
Le principal avantage de ce type d'attelage est son aspect, beaucoup plus esthétique que les attelages rapido en usage en Europe. Ces crochets sont assez proches d'aspect des vrais attelages américains (sans en être des copies conforme toutefois) et sont quasiment incontournables sur tout réseau d'inspiration américaine.
Je terminerai en signalant que Dapol propose maintenant des attelages de ce type compatible avec les boîtiers normalisés européen. En effet, l'aspect plus réaliste de ce type d'attelage commence à séduire de plus en plus d'amateurs de trains européens qui étaient cependant freinés par la nécessité de remplacer les boîtiers d'attelage.
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