LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1095
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Alemonb »

Chouette projet à suivre.

Effectivement, on commence à entrevoir les multiples possibilités grâce à ces dernières vidéos.

Bravo Michiel !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1091
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci Alexis. Ce weekend la lutte contre les aiguillages, et leurs automatisation, a commencé. J'essaye des méthodes de montage des moteurs servos, et des decodeurs digital pour les commander. Mais je n'ai pas encore trouvé une sollution satisfaissante sur les deux fronts. J'envisage de me lancer dans le monde d'Arduino... :roll: :)

Image
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par PhilB47 »

Bonjour,
Pour le pilotage des servos, j'utilise un SwitchPilotServo d'ESU.
Ils sont très simples à prendre en main, et pilotent très bien les servos moteurs. J'ai fait un support en utilisant de la cornière en coin en PVC d'une largeur de 30 mm, découpée pour faire passer le moteur.
Le coût du SwitchPilotServo est d'environ 30€ pour 4 moteurs. Cela peut faire cher si tu as beaucoup d'aiguillages.
Une solution de pilotage à base d'Arduino a été présentée sur le forum CDM rail par SuperN, ICI. Il propose même un plan de support des servos moteurs.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1091
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Merci pour toute cette information, Phil. Le SwitchilotSevo d'ESU est en effet un peu trop couteux. Avec une Arduino on retombe a une fraction du prix. Je connaisais pas l'article de SuperN. J'avais déjà un plan d'attaque dans ma tete, mais je vai lire ses articles pour inspiration, et comme verification si mes idées sont valable ou à corriger. Ce soir je prévois de pouvoir déterminer la plaquette d'interfacage pour le signal DCC et les sorties servos. Bientôt a suivre...
Castor
Messages : 1728
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Castor »

J'ai acheté un Switchpilot ESU et un servomoteur ESU chez Sergio (Atelier du DCC). C'est cher ma cela fonctionne très bien.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Andre »

Il existe également le "DIGIKEIJS" que je n'utilise pas personnellement , mais renseigné par un ami.

A découvrir !

A.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1091
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Moi je poursuit la route de Arduino pour commander les moteurs d'aiguillages. Après une semaine de chasse après des problèmes électroniques qui se montraient pendent les roulements d'essays, j'ai aussi réusit à controller un moteur servo avec Arduino par des commandes DCC. Une petit victoire, avec la petite video comme temoingage: :)

https://youtu.be/ud7s2px2ApM
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1095
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Alemonb »

Bien joué
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1091
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

...mais ma victoire était de courte durée. Après m'avoir batu contre les "jitter" et "humm" des servos, et chipoté pendent 2 semaines pour avoir qu'ils se comportent bien et en ligne, j'ai abandonné ce défi avec l'Arduino. Les servos ont gangé et maintiennent leur liberté... pour le moment. Moi, je me lance dans la bataille avec une interface commercial prouvé et plus convaincive: l'OC32 de Van Perlo. J'ai juste aujourd'hui recu le coli. Je peux commencer a compredre comment il s'installe, connecte, configure en commande. Bientot les premiers resultats, j'espere...
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1091
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: LX1920 - gare Bruxelles-Luxembourg anno 1920

Message par Michiel »

Les trains attendent leur temps avec patience, pour quand les aiguillages fonctionnent, pour qu'il n'y a plus de brol par desus les voies, et que les rails ont du tension. Ce sera bientot...
Image
Répondre