Page 1 sur 1

[Tutoriel] Digitalisation de la Type 26 de chez Minitrix

Publié : 01 févr. 2015, 18:48
par Alemonb
Avec JEPE, nous avons eu la chance de gagner une enchère sur une Type 26 de chez Minitrix (référence 12407), il y a quelques jours à peine :P

C'est donc tout naturellement que je me suis mis en quête de comment digitaliser cette locomotive typique SNCB. En surfant sur Internet, j'ai eu la très bonne surprise de me rendre compte qu'elle comporte une interface NEM651 depuis la production de 2003. Quel bonheur !
Néanmoins, le moteur de l'engin consommant 1A il faut bien faire attention au décodeur que l'on souhaite utiliser, afin de ne pas le griller. Celui qui est conseillé par le fabricant étant affiché à un prix public de plus de 50€, j'ai choisi d'en trouver un autre à prix plus classique (+/- 30€) tout en me basant sur les dimensions du décodeur Minitrix. La liste des décodeurs présente sur notre forum m'a été d'une très grande utilité puisque c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir le DCX75N de CT Elektronik qui répond entièrement à ma recherche.

Profitant d'un rapide aller/retour en Belgique, j'ai donc ouvert l'engin (une vis très facile sous le tender et ce dernier se désolidarise aussi tôt) puis, après avoir enlevé la plaquette analogique, j'ai placé le décodeur. Et là, patatra, lorsque je place la locomotive sur le rail de programmation, ce sont les feux qui s'allument et non le moteur qui s'active :roll: Visiblement, CT Elektronik n'a pas respecté la norme NEM651 à la lettre. Cette dernière précise en effet que le décodeur doit être placé vers le haut avec les 6 contacts se trouvant sur sa gauche pour que ces derniers correspondent à ceux de l'interface sur loco. Il suffisait donc de le retourner :lol:

Et voilà le travail (ouf que c'était dur :mrgreen:)
Type 26 (2).JPG
Type 26 (2).JPG (875.26 Kio) Consulté 8026 fois

Re: [Tutoriel] Digitalisation de la Type 26 de chez Minitrix

Publié : 01 févr. 2015, 19:08
par Guytoonet
Le sens du décodeur, c'est assez fréquent.
Heureusement que 9 X sur 10, ça n'a pas de mauvaises conséquences.

Tu as acheté où, ton décodeur?

Publié : 01 févr. 2015, 19:38
par Alemonb
Tu as raison, j'ai eu le même cas sur le Thalys Kato avec une autre marque de décodeur dont je ne me souviens plus :oops:

Je l'ai acheté ici. Mais sinon, la communication est super (on est informé de chaque étape) et la rapidité est belle et bien là (reçu en deux jours en France).

Publié : 01 févr. 2015, 19:40
par Guytoonet
Merci pour l'info!

Publié : 01 févr. 2015, 20:26
par Alemonb
Avec plaisir ;)

Publié : 03 févr. 2015, 22:51
par christiandard
Bonsoir.

Je viens de digitaliser une même loco avec un autre décodeur que CT Elektronik, il m'a fallut également inverser le décodeur.
Je crois donc que c'est mInitrix qui est "à l'envers".

Ch.

Re:

Publié : 07 févr. 2015, 10:24
par Philippe
Alemonb a écrit :Tu as raison, j'ai eu le même cas sur le Thalys Kato avec une autre marque de décodeur dont je ne me souviens plus :oops: .
Idem pour moi mais avec un décodeur Esu , donc je pense qu'il y a à la fabrication de Kato un petit problème de branchement, ils devraient regarder la 7 ème compagnie " le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu" :D

Publié : 07 févr. 2015, 10:57
par christiandard
J'ai connu le même problème avec Kato également.

Ch.