Dessins de mes réseaux

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Dessins de mes réseaux

Message par Andre »

Beau petit réseau en perspective.

Pour ce qui est du cadre, on a toujours tendance à construire trop "gros" pour plus de sécurité.

Ici tu peux facilement utiliser du multiplex de 8 pour la table, et, pour les longerons une section rectangulaire sera toujours plus rigide qu'un carré. Dans ton cas et vu la surface, 60 ou 70 mm X 18 mm sera suffisant. Tu peux utiliser soit des lattes en sapin, facilement trouvables en grandes surfaces de bricolage ou du multiplex de 18. Ne pas oublier des renforts d'angles. (coupés à 45° dans les chutes des longerons.)
Je préconise 2 traverses intermédiaires pour obtenir 3 parties de environ 45 cm (140 : 3). Ces traverses devront être découpée à la scie cloche (environ 25mm) et un trou tous les 10 cm sur leur longueur. Non pas pour alléger mais pour pouvoir y passer les câbles électriques par la suite. Ne pas fixer ces traverses au début mais bien quand le plan de voie sera posé. Par expérience, il y aura toujours une traverse qui empêchera la pose d'un moteur d'aiguillage ou le passage d'un câble.

Pour le "feeder" je pense que du câble pour HP serait suffisant et il a l'avantage d'avoir le + et le - facilement repérable. Mais ici place aux électriciens, à chacun "son" domaine.

Pas de soucis, un MP si tu désires un plan de coupe ou d'autres renseignements.

A.
hallebardier
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2015, 19:41
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Mons

Re: Dessins de mes réseaux

Message par hallebardier »

Bonsoir les N-Istes

Merci pour votre aide Jicebe, Phil, Alexis et Guy :D

Alexis : J'ai reproduit ton plan celui-ci simplifie le circuit électrique avec
ce système.
Mais pour les cantons et la signalisation il faut quand même installer le bus principal,
bus de canton, coupleurs de bus, détecteurs de courant.......
Pour les aiguillages, quel moteur ?
Je me renseigne sur HO Ptit Train, mais pas facile pour un novice

Jean-Yves.
plan élec
plan élec
Capture.PNG (67.3 Kio) Consulté 3486 fois
hallebardier
Messages : 18
Inscription : 14 févr. 2015, 19:41
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Mons

Message par hallebardier »

Merci beaucoup André :D
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Les cantons et la rétrosignalisation ne servent que lorsqu'on souhaite que le réseau puisse être piloté par ordinateur, par exemple. Comme tu as indiqué vouloir commander les trains manuellement, la signalisation pourra prendre place sur le TCO (avec les commandes d'aiguillage). Au passage, cela évite également un investissement conséquent.
Alexis
Répondre