En 1995 j'ai fait cette photo (je ne sais plus où ).
Quelqu'un pourrait il identifier ce type de wagon.
On distingue bien le petit sigle "B" au dessus du butoir.
Il s'agit d'une voiture du type "N" (je pense...)
ex- Nord-belge.
La première dispose d'un compartiment fourgon
avec guérite.
Si cela peut t'intéresser j'en ai une photo
ou deux en noir et blanc datant de l'époque où
elles étaient encore utilisées.
Je pense que LS models les sort en H0.
Bonne journée.
Voici encore une identification.
Cette photo faite en Belgique est toute récente.
Une voiture en bois, mais avec portes uniquement aux extrémités.
Celle-ci a bien souffert, mais on distingue quand même encore bien le modèle.
Het 6-assige rijtuig is een Belgisch luxe-salonrijtuig dat ingezet werd in de bloktrein tussen Brussel en Antwerpen, het is gebouwd in 1907 door "Ateliers de la Dyle te Leuven, het is het nog enige restant van deze Belgische luxetrein. Ateliers de la Dyle fusioneerde later met het Franse Bacalan. Dit Frans-Belgisch bedrijf bouwde o.m. ijzeren (trein)bruggen, rijtuigen & wagons, schepen, vliegtuigen, trams en auto's, Dyle & Bacalan stonden o.m. in voor de bouw van talloze rijtuigen voor de "Compagnie International des Wagon-Lits", vandaar de frappante gelijkenis met de Teak-houten rijtuigen van de Ciwl. In 1954 werd dit rijtuig ingericht als slaapwagen voor een werktrein, NU STAAT DIT RESTANT VAN EENS EEN LUXERIJTUIG TE VERKROTTEN VOOR DE VOORMALIGE MUSEUMBEWAARPLAATS TE LEUVEN...
Dernière modification par Michiel le 01 févr. 2018, 09:44, modifié 1 fois.
Cette voiture se trouve encore dans le même état en dehors de la remise de Haine St Pierre (La Louvière Sud).
Incendiée, avec d'autres wagons, par des vandales elle finit paisiblement sa vie parmi des vestiges de l'époque glorieuse de la SNCB.
Sous les grandes herbes et les ronces, on peut encore y découvrir d'autres trésors comme de magnifiques chandeliers ou d'anciennes voitures des Wagon-Lits.
La même voiture est conservée en bon état à l'intérieur du musée hélas fermé au public.
Seule possibilité de visite, un laisser-passer de la direction.
Elle servait de voiture école pour les élèves signaleurs, l'intérieur comporte une salle de cours théorique et la reproduction d'une cabine de signalisation. Un petit réseau HO servait même de support didactique pour les élèves.
Je ne connais pas le type exact mais je peux affirmer que le châssis est métallique et la caisse en bois. L'accès se fait par les abouts via une petite plateforme avec rambardes. C'est une voiture à bogies deux essieux et roues à rayons.
J'ai visité cet ancien atelier grâce au laisser passer d'un ami avec la promesse de ne pas divulguer les photos prises ce jour la.