Pourquoi un module.

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Pourquoi un module.

Message par JEPE »

Qu'il soit au norme NEM, NCI, AFAN, ou autre, je ne comprends pas qu'il n'y a pas plus d'adeptes de ce genre de concept.

En effet le module n'a que des avantages :
Il ne prend pas de place (1m20 x 0m40 = 0,48 m²).
Stocké dans un coin, on le met sur un des flancs et du coup prend encore moins d'espace.
Il ne coûte pas cher, un peu de boiserie et de quincaillerie de brico.
Malgré sa surface réduite on y retrouve plusieurs ambiances de paysage faciles à poser vu l'accès.

Tout est permis, exemple, sur notre premier module on retrouve ...
DSC05398b.jpg
DSC05398b.jpg (101.28 Kio) Consulté 5428 fois
... une foret de sapins, une gare abandonnée avec bâtiment et véhicules, un bunker, une route de campagne et son passage à niveau fonctionnel, un étang avec un pêcheur (et son petit vélo :lol: ), une grande prairie et son troupeau de vaches.

Justement du fait de ses dimensions, le module est très facile à travailler.
On le pose sur une table, et l'accès pour le câblage électrique est d'autant plus aisé.
2015-06-28 (3b).jpg
2015-06-28 (3b).jpg (134.42 Kio) Consulté 5428 fois
Et bonheur suprême, c'est lorsqu'on le voit faire partie d'un énorme réseau, d'y voir passer d'interminables convois ...
DSC05458b.jpg
DSC05458b.jpg (113.03 Kio) Consulté 5428 fois
... et passer de temps en temps un bon moment avec les amis (le bonheur ça se partage :P ).

Quels sont les membres qui possèdent un ou plusieurs modules (ou qui sont tenté d'en faire un) ?

Ceci n'empêche que ceux qui en ont la possibilité, d'avoir un beau réseau fixe chez soi ;) .
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Pourquoi un module.

Message par Domino »

Tout à fait d'accord avec JePe.

Ci-joint photo d'un module (120x60cm) de ma gare de Sart, posé sur le "plan de travail" à la hauteur règlementaire des Billy de Ikea (106cm). Un plaisir pour y travailler. Je n'ose pas imaginer le supplice de devoir réaliser tout ce cablage, couché et soudant "au plafond", bras à moitié tendus. Et encore, il n'y a que 4 aiguillages sur ce module-ci !

Dominique
Pièces jointes
Mod4-9292-2.jpg
Mod4-9292-2.jpg (183.64 Kio) Consulté 5424 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Pourquoi un module.

Message par JEPE »

Je propose de faire une liste des "Modulistes".
Faites un Copier/Coller et rajoutez votre nom .

Nom - Norme - Nombre de Modules
JEPE et alemonb - AFAN - 4


Membres qui envisagent la construction d'un module:
...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

J'envisage la construction de deux modules d'un dépôt vapeur mais il ne seront pas au norme AFAN. En effet, j'ai une rotonde avec 10 stalles. Après avoir retourner mon plan dans tous les sens, la rotonde et la plaque tournante ne tiennent pas sur les 40 cm de largeur requis. Il y a 30 cm de largeur pour le coté du premier module et 90 cm pour le second. Les idées sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re:

Message par JEPE »

Castor a écrit :J'envisage la construction de deux modules d'un dépôt vapeur mais il ne seront pas au norme AFAN. En effet, j'ai une rotonde avec 10 stalles. Après avoir retourner mon plan dans tous les sens, la rotonde et la plaque tournante ne tiennent pas sur les 40 cm de largeur requis. Il y a 30 cm de largeur pour le coté du premier module et 90 cm pour le second. Les idées sont les bienvenues.
Je pense qu'il y a toujours moyen d'adapter tes modules à l'une ou l'autre norme.
Je suis certain qu'un d'entre nous va te trouver la solution.
Ce serait sympa d'envisager de te raccorder aux autres fanas de N :P .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Merci Jepe.
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Pourquoi un module.

Message par Domino »

Comme il a déjà été mentionné en plusieurs endroits (mais malheureusement pas dans l'énoncé des normes elles-mêmes), il n'y a que DEUX points qui doivent respecter les normes, à savoir les 2 extrémités. Tout ce qui est à l'intérieur (ton réseau, en fait !) peut être enièrement libre. C'est logique puisque seules les extrémités de ton réseau seront en contact avec les autres...

Je ne comprends pas pourquoi les rédacteurs des normes s'obstinent à limiter gravement la créativité en imposant des restrictions ridicules. La seule explication que je vois est qu'il est plus facile pour un organisateur d'expo d'assembler des petits rectangles en papier, de dimensions constantes : mais au temps de l'informatique et de l'autocad-pour-tous, cela date un peu.

Comme exemple (photo), le "Rosenheim' de Georg Kautsch, parfaitement aux normes FREMO, donc intégrable aux autres, et néammoins mesurant +/- 1m50 dans sa plus grande profondeur. La seule partie visible aux normes (et la seule qui ait une utilité) est entourée de bleu, au loin à droite.
Rosenheim
Rosenheim
Rosenheim-2.jpg (244.79 Kio) Consulté 5402 fois
Si j'ai un conseil à donner à Castor, c'est :
1. pour commencer, d'ignorer les normes .
2. de se créer son réseau comportant ce qu'il aime.
3. de le fractionner en modules, pour les raisons pratiques que JePe a mentionnées (portabilité, manipulation, étagement de la réalisation, etc...). Des dimensions de l'ordre de 120x60cm maxi semblent logiques considérant les fournitures usuelles des marchands de bois (plaques de multiplex), les dimensions entre les portières de voiture, et le poids global du module.
4. quand tout est bien conçu, de ramener deux extrémités de l'ensemble à 40cm de large (en photo : la transition entre un de mes modules centraux de 60cm de large et l'extrémité "normée" de 40cm)[SVP ignorer le tracé ignoble de la courbe. Le responsable a été sévèrement puni]. Mais c'est à mon sens une composante mineure dans la réalisation d'un réseau.
transition 60-40cm
transition 60-40cm
mod5-2.jpg (226.3 Kio) Consulté 5402 fois
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Pourquoi un module.

Message par Domino »

Je propose de faire une liste des "Modulistes".
Faites un Copier/Coller et rajoutez votre nom .


Nom - Norme - Nombre de Modules

JEPE et alemonb - AFAN - 4
Domino - FREMO - 4


Membres qui envisagent la construction d'un module:
...
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Pourquoi un module.

Message par Andre »

Même avis que Domino, seules les deux voies du bord qui servent de jonction avec les autres modules doivent être "Aux normes" (en entrée et en sortie). Pour le reste tu fais un peu comme tu veux. Pas de soucis donc pour y placer ta rotonde.
J'ai déjà vu, mais pas de photos hélas, un module qui n'était qu'un grand viaduc au dessus d'une vallée. Les rails et le pont étaient au niveau zéro , le fond de la vallée à +/- 60cm plus bas .
Avec un peu d'imagination il y a moyen de faire de belles choses, il faut juste se lancer !

A.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Pourquoi un module.

Message par Andre »

Je propose de faire une liste des "Modulistes".
Faites un Copier/Coller et rajoutez votre nom .


Nom - Norme - Nombre de Modules
JEPE et alemonb - AFAN - 4
Domino - FREMO - 4
André - AFAN - 2 (+ 2 en construction avec Eddy).

Membres qui envisagent la construction d'un module:
...
Répondre