Depuis près d'un mois, je fouille les diverses rubriques du forum de LR.
C'est un véritable régal, toutes échelles confondues, des ensembles de modules pour concours d'expos, des show-cases, des réseaux personnels, avec une volonté du détail et une richesse d'échanges d'idées!!!
La plupart du temps, le but est de calquer au mieux, la réalité ou des époques déterminées.
Il faut dire que pour nos amis français, les choses semblent bien plus simples que pour nous.
La toile regorge de documents ou photos, pour les y aider.
Du coup, je me suis mis en chasse de situations typiques de notre petit pays et là...... je dois avouer que c'est plutôt le vide total.
Mis à part des copies de vieilles cartes postales belges, on retombe toujours sur des sites français.
Ce n'est pas vraiment dramatique, pour donner des idées de plans de voies mais pour des zones bien particulières.... Nada

Et pourtant, nos pays ne sont pas bien différents, nous aussi nous avons eu de embranchements particuliers mais le style des bâtiments est bien différent.
Tiens, pour exemple, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les zones industrielles ou artizanales, même en utilisant Google Earth et en longeant des voies existantes, difficile de trouver de la matière.
Un exemple, la sucrerie de Genappe.
Ceci dit, ces divers sujets, m'ont permis de trouver quelque chose de sympa.
Le croquis,
Et une idée de plan de voies,
A présent, il ne reste plus qu'à trouver la bonne documentation, pour réaliser les bâtiments d'un décor d'inspiration belge

En attendant, je vous laisse admirer l'évolution d'une de ces merveilles
N'hésitez pas à lire le sujet, il regorge d'astuces.