Vonêche, on the railroad again.

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par didiguy »

extra ! vive un club, on apprend nettement plus vite que tout seul dans son coin.
merci pour ce partage
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par RolandVV »

Du bel ouvrage !!
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par JEPE »

C'est un réel plaisir de vous suivre :P
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par tazoonet »

bravo j'aime beaucoup l'ambiance et surtout les petites rames joli
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par Castor »

Lionel, les wagons tombereaux ne sont pas ceux que tu construisais lors de l'expo N à Anvers ?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par Lionel »

Ahhh... là, je ne comprends pas bien... :?:
Je ne construisais pas de wagons tombereaux :shock: .
Ce travail sur wagons n'est absolument pas de moi et ces wagons sont des wagons du commerce. Parfois bien anciens, parfois réédités, généralement germaniques : Arnold, Fleischmann, Minitrix, Roco et d'autres encore.
Pour bien comprendre, il faut suivre les deux liens que je donne en parlant de ces belles petites rames.
Le premier redirige vers le site de Didier qui a entrepris la création de décals afin de belgiciser au mieux ces wagons après leur re peinture et surdétaillage
Le second redirige vers le site de Jacques qui explique comment procéder avec ces décals et donne dans une suite qu'il intitule "Galerie" des exemples de wagons que tout un chacun peut réaliser. Il renseigne même la référence commerciale qui est à la base.
Cette page est vraiment un manuel pratique et elle est en cours de complément selon le temps disponible pour l'écrire. C'est de l'or !

Donc, retour sur le bas de la page 26 et click click et bonne lecture de ces trésors ;) .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par Castor »

Merci Lionel.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par Castor »

Désolé Lionel, mais c'est Didier que j'avais rencontré
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par Lionel »

l'équipe passe à la caisse :roll:

Il est des circonstances où on ne sait pas, où on ne peut pas laisser passer l'occasion d'un beau titre, d'un bon mot.
C'était hier. Lors de la séance de travail précédente sur les modules du viaduc de Thanville, nous avions constaté
avec horreur que les tronçons du petit chemin qui conduit à la maisonnette cohabitaient un peu mal (c'est vraiment
peu dire) lorsque les modules étaient assemblés. La cause, les modules ont été traités séparément, funeste erreur du
point de vue de leur jonction.
La décision a été prise immédiatement : il faut porter le fer dans la plaie :twisted: !

Et nous voilà hier...
C'est assez facilement et rapidement que la découpe a pu s'opérer autour des pans de maçonnerie en cause.
Opération propre et économe : c'est un peu comme si on te fait une résection du maxillaire et t'as pas une ratiche
qui reste sur le carreau... je parle des petits piquets plantés au sommet du talus... oui, ils ont un peu de mobilité,
mais, ça cicatrisera.
Pour la technique, c'est : dégagement du Polyphylla sous le bord des plaques, création d'une battée à leur base au
niveau du chemin et découpe à l'aide de l'outil Proxxon OZI/E équipé de la lame vibrante HSS de 65 mm.
Cette combinaison permet beaucoup de petits travaux dans notre domaine, on le verra plus loin.
1469.jpg
1469.jpg (328.18 Kio) Consulté 1933 fois
Bon, le trou est fait, les plaques sont dégagées entières, ouais... lors du curage des traces de colle y en a bien une
qui a déclaré forfait, mais la fracture est nette et propre, ça ira.
Avec Jacques qui endossera la responsabilité de la réhabilitation, on a contrôlé la continuité d'avec les plaques du module voisin
et comme avec quelques retouches du site ça paraissait très bon, il a un peu insisté pour qu'on finalise le talus où il
va recoller les plaques prélevées ( la raison pour laquelle nous récupérons les anciennes plaques, c'est parce que la
nuance de peinture est difficile à reproduire)
Mais, pour avoir un talus valable il vaut mieux qu'il soit soutenu de manière suffisamment ferme, alors question :
- quelqu'un a t'il une planchette de bois assez mince pour y découper la base de soutien ?
Je ne sais pas si vous, vous avez habituellement des fines planchettes en poche, moi non. Et à première vue, y a pas
grand monde...
C'est alors qu'un membre qui avait laborieusement travaillé au réseau H0 est passé devant nous pour regagner son
véhicule. Dans ses bras il tenait un de ces petits cageots qu'on utilise pour les légumes sur les marchés,
dans le cageot, ses outils... :roll:
Au moins six paires d'yeux se sont tournées vers cette caisse... et Claude Riguelle n'a pu que laisser Didier prélever
une planchette en faisant sauter les agrafes avec son couteau de Rambo ;
Ah... merci Claude... ;)
Le reste n'a plus été que technique, estimation des mesures précises, vous admirerez la recherche de détails pour
une échelle au 1/160... 1 mm c'est 16 cm quand même... et dire qu'on pinaille sans fin au sujet de la précision d'un
pied à coulisse ou d'un vernier... Quand on veut (ou quand on doit ?) on sait être néandertalien et inventer des
méthodes. C'est ça le génie.
1470.jpg
1470.jpg (316.84 Kio) Consulté 1933 fois
Bref, au couteau, à la scie vibrante et avec deux clous rouillés, c'est fait.
1474.jpg
1474.jpg (334.95 Kio) Consulté 1933 fois
1477.jpg
1477.jpg (305.17 Kio) Consulté 1933 fois
1478.jpg
1478.jpg (295.9 Kio) Consulté 1933 fois
La semaine prochaine on garnit !
1480.jpg
1480.jpg (327.86 Kio) Consulté 1933 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Vonêche, on the railroad again.

Message par JEPE »

Opération réussie !!
La cicatrice ne se verra pas :geek: !
Répondre