Création du NCB
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Félicitations au nouveau-né !
J'ai mis une annonce sur le forum N français :
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... e-n#457647
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Re: [FR] Présentation
Hé les gars, il n'y a plus qu'à vous lancer dans une module .
C'est moins compliqué qu'un réseau, et en plus ça ne prend pas de place (1m20 x 40 cm).
Le mieux est de voir ce qui existe déjà, afin de faire une continuité dans le décors
.
Je sais par exemple qu'à Tournai, il y a la suite du coté gauche de ce que j'ai chez moi.
...n'est ce pas André
).
C'est moins compliqué qu'un réseau, et en plus ça ne prend pas de place (1m20 x 40 cm).
Le mieux est de voir ce qui existe déjà, afin de faire une continuité dans le décors

Je sais par exemple qu'à Tournai, il y a la suite du coté gauche de ce que j'ai chez moi.
...n'est ce pas André

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Re: [FR] Présentation
vous m'avez donné envie de commencer un. Mais pour mettre quoi dessus?
comme je suis bloqué chez moi, j'ai eu le temps de réfléchir. je penche pour une gare existante de ma région, mais laquel. la ligne42
Gouvy ;intéressante gare de bifurcation avec dépôt, triage, pont tournant, le tout assé compacte. elle pourrait tenir sur 4 modules en raccourcissant un peu
Trois ponts; même chose que Gouvy, mais plus étiré donc trop long environs 7 module en trichant aussi
Vielsalm; gare de passage, mais avec une bifurcation vers saint vith avants 40 et une jonction avec le vicinal vers Lierneux jusqu'en 60. de plus je l'ai beaucoup fréquenté, ayant habité Vielsalm pendant 30 ans, pour la longueur, c'est en fonction de l'époque, entre 1 module actuellement et 5 modules avants 60 et le dépôt du vicinal
Lierneux; gare désafectée vicinal cul de sac avec également un dépôt. elle m'interresse car j'y vis actuellement, par contre c'est de la voie métrique, et en cul de sac donc peu réaliste pour raccorder
voilà à quoi je réfléchis devants mon ordi depuis un moi. dilemme dilemme quand tu nous tiens
sinon l'arrêt de rencheux juste à côté de vielsalm, disparut complètement depuis quelques années mais lui peut tenir sur 1 module et pas très compliqué pour un débutant
comme je suis bloqué chez moi, j'ai eu le temps de réfléchir. je penche pour une gare existante de ma région, mais laquel. la ligne42
Gouvy ;intéressante gare de bifurcation avec dépôt, triage, pont tournant, le tout assé compacte. elle pourrait tenir sur 4 modules en raccourcissant un peu
Trois ponts; même chose que Gouvy, mais plus étiré donc trop long environs 7 module en trichant aussi
Vielsalm; gare de passage, mais avec une bifurcation vers saint vith avants 40 et une jonction avec le vicinal vers Lierneux jusqu'en 60. de plus je l'ai beaucoup fréquenté, ayant habité Vielsalm pendant 30 ans, pour la longueur, c'est en fonction de l'époque, entre 1 module actuellement et 5 modules avants 60 et le dépôt du vicinal
Lierneux; gare désafectée vicinal cul de sac avec également un dépôt. elle m'interresse car j'y vis actuellement, par contre c'est de la voie métrique, et en cul de sac donc peu réaliste pour raccorder
voilà à quoi je réfléchis devants mon ordi depuis un moi. dilemme dilemme quand tu nous tiens

sinon l'arrêt de rencheux juste à côté de vielsalm, disparut complètement depuis quelques années mais lui peut tenir sur 1 module et pas très compliqué pour un débutant
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L'intérêt du modulaire, c'est qu'on peut faire plus grand que la place dont on dispose...
Par exemple , pour une grande gare :
Voies à quai : un module pour chaque zone d'aiguillages, avec l'amorce des quais.
Réunis, les deux modules forment une gare courte et peuvent s'insérer dans un "Grand Réseau Modulaire", ou fonctionner seuls chez soi avec une paire de boucles de retournement.
Ensuite, si on veut une grande gare, on insère entre les deux modules un ou plusieurs modules de quais pourallonger la gare.
De même, on peut réaliser un dépôt vapeur, électrique, ou diésel, sur un ou plusieurs modules, et, soit l'insérer dans un "Grand Réseau Modulaire",soit le faire fonctionner en récupérant les deux boucles de retournement...
Enfin, seuls les deux faces extrêmes de la gare, les deux faces extrêmes du dépôt, et les deux boucles de retournement doivent respecter l'une des normes modulaires citées plus haut, pour le reste "on fait ce qu'on veut".
Par exemple , pour une grande gare :
Voies à quai : un module pour chaque zone d'aiguillages, avec l'amorce des quais.
Réunis, les deux modules forment une gare courte et peuvent s'insérer dans un "Grand Réseau Modulaire", ou fonctionner seuls chez soi avec une paire de boucles de retournement.
Ensuite, si on veut une grande gare, on insère entre les deux modules un ou plusieurs modules de quais pourallonger la gare.
De même, on peut réaliser un dépôt vapeur, électrique, ou diésel, sur un ou plusieurs modules, et, soit l'insérer dans un "Grand Réseau Modulaire",soit le faire fonctionner en récupérant les deux boucles de retournement...
Enfin, seuls les deux faces extrêmes de la gare, les deux faces extrêmes du dépôt, et les deux boucles de retournement doivent respecter l'une des normes modulaires citées plus haut, pour le reste "on fait ce qu'on veut".
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Pour ce qui est des normes modulaires, outre les modules d'adaptation N160<-->NCI (normes allemandes) du club N160, mon association dispose aussi de modules d'adaptation France <-->NCI (http://nfinternational.free.fr/Materiel ... dules_NFI/)
Pour ceux qui viendront à l'exposition de Namur ce week-end, je serai présent samedi et dimanche, et on peut en discuter plus en détails.
(choix des normes, petits arrangements possibles avec elles,...)
Pour ceux qui viendront à l'exposition de Namur ce week-end, je serai présent samedi et dimanche, et on peut en discuter plus en détails.
(choix des normes, petits arrangements possibles avec elles,...)
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Pour aider à choisir entre les normes, petit récapitulatif de celles-ci.
Voie normale
Normes N160 : http://www.n160.be/normen.pdf (en néerlandais)
Normes françaises : http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf (en français)
Normes allemandes : http://www.n-club-international.de/inde ... =3&catid=2 (en allemand)
A noter : Il est possible (je l'ai déjà fait plusieurs fois...) de raccorder un module aux normes françaises à un module aux normes allemandes au prix de quelques inconvénients :
Voie normale
Normes N160 : http://www.n160.be/normen.pdf (en néerlandais)
Normes françaises : http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf (en français)
Normes allemandes : http://www.n-club-international.de/inde ... =3&catid=2 (en allemand)
A noter : Il est possible (je l'ai déjà fait plusieurs fois...) de raccorder un module aux normes françaises à un module aux normes allemandes au prix de quelques inconvénients :
- Décalage de 7 cm entre les faces avant des modules. (Mais je dispose de modules d'adaptation permettant d'aligner des modules de ces deux normes).
- Pas de branchement électrique direct entre les voies (nécessite un câble d'adaptation, ou des alimentations séparées)
- Problème du côté de circulation :
- Voie de droite pour Allemagne, Pays-bas (sauf LGV) et France-Alsace/Lorraine
- Voie de gauche pour Belgique et reste de la France.