Page 1 sur 3
Matériel Dapol
Publié : 11 janv. 2016, 21:47
par olnejean
Bonsoir
Quelqu'un connaît-il la marque DAPOL (Grande Bretagne) ?
Je lorgne une de leurs "vapeurs", mais je ne veux pas acheter un chat dans un sac ...
Merci d'avance
Jean
Re: Matériel Dapol
Publié : 12 janv. 2016, 07:35
par PhilB47
Attention au N anglais : C'est du 1/148, donc légèrement plus gros que le N européen.
Quelqu'un aurait- il des photos comparatives entre deux modèles ? cela permettrait de voir si la différence est vraiment flagrante...
Phil.
Re: Matériel Dapol
Publié : 12 janv. 2016, 10:32
par Andre
Dapol est une marque des Pays nordiques mais très répandue en Angleterre tout comme Bachmann et Graham Farish.
Je trouve Bachmann de moins bonne qualité et relativement fragile.
Graham Farish a le soucis des petits détails et un roulement très souple et un très bon ralenti.
Je n'ai jamais essayé Dapol donc je ne peux fournir de commentaires.
Pour ce qui est de la différence d'échelle, celle-ci est moins visible qu'entre le OO et le HO.
Désolé, je n'ai pas de photos.
A.
Re: Matériel Dapol
Publié : 12 janv. 2016, 12:16
par christiandard
Bonjour.
Pour ce que j'ai déjà vu en expo, la différence entre les deux échelles est assez visible au niveau du matériel roulant.
Par contre pour des éléments de décors comme les tracteurs, le matériel agricole en général , c'est beaucoup moins visible.
On a employé des modèles pour décorer "Louise Marie" et la différence d'échelle est à peine perceptible.
Ch.
Re: Matériel Dapol
Publié : 12 janv. 2016, 19:14
par olnejean
Bonsoir
Je découvre vos infos en y apportant la mienne ...
Merci pour vos réponses.
Effectivement, Dapol produit du N britannique, la loco que j'avais en vue aurait détonné à côté de "vrai" N.
Et voilà une piste qui se ferme ... mon réseau ne sera donc pas "British Railways".
J'apprends tous les jours !
Re: Matériel Dapol
Publié : 12 janv. 2016, 19:15
par jeanmarie
J'ai construit une Type 29 vapeur sur un chassis Grafar malgré un généreux plombage de cette loco, sa capacité de traction est très faible et elle est très lente.
Re: Matériel Dapol
Publié : 13 janv. 2016, 07:44
par PhilB47
olnejean a écrit :...Et voilà une piste qui se ferme ... mon réseau ne sera donc pas "British Railways"...
Bah, si, c'est possible, justement si ton réseau est à 100% british. Il sera alors intégralement au 148ème, et personne n'y verra rien
Phil.
Re: Matériel Dapol
Publié : 14 janv. 2016, 18:07
par olnejean
Bien sûr, mais le choix sera aussi bien plus limité qu'en 160 ...
Et comme je "veux" une Mallet, et qu'ils n'en n'ont pas

, la cause est entendue.
Re: Matériel Dapol
Publié : 16 janv. 2016, 16:14
par 1608
dans le même esprit il il a quelque objet chez graham farish qui me tante bien et qui du cout doivent etre également au 1/ 148 ?
Mais les voies utiliser son également au 1/148 ou il utilise tout de meme du 1/ 160 ?
Re: Matériel Dapol
Publié : 16 janv. 2016, 16:39
par olnejean
Le peu que j'ai découvert avant de laisser tomber est que souvent le matériel britannique est au 1/148 (échelle N Grande-Bretagne) avec des rails de 9 mm.
La différence de dimensions entre 1/148 et 1/160 n'est sans doute pas bien grande, mais j'imagine mal une voiture au 1/148 "perdue" dans une rame au 1/160, elle ferait sans doute "grosse dondon".