Whitewash Junction - Kansas - 1863

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par Michiel »

Merci François. Et avec la collection de materiel Americaine sur les voie, l'atmosphere et installé.

Pourquoi au font a gauche pas faire terminer la voie dans un trou dans le fond? Comme ça tu laisses les possibilitées ouvertes pour plus tard éventuellement installer une gare cacheé derriere.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par francois »

Cela peut s'envisager mais plus tard. L'arrière plan n'est pas collé à la base du réseau mais vissé, ce qui permettra éventuellement de changer certaines choses.
Ce sera de la végétation qui masquera la fin du module de ce côté.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par francois »

Par contre, la question de Michiel m'a donné une idée. Si je devais un jour étendre ce réseau, ce ne serait pas sur l'arrière, mais sur les côtés. J'ai donc ajouté un aiguillage sur la courbe de gauche afin de créer une bifurcation donnant sur le côté du réseau. La nouvelle bifurcation n'arrive pas à angle droit par rapport au bord du réseau, mais ce n'est pas dramatique, même en cas de connexion à un éventuel module supplémentaire.

Cela donne maintenant l'impression que le nouvel aiguillage donne accès à un triangle de retournement.

Image
Image
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par tazoonet »

L'idée de Michel est un peu celle évoque page une afin de rejoindre ton premier réseau et mieux sans doute une gare cachée
Je continue à suivre tes travaux avec attention
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par francois »

Coucou, me revoilou après presque 2 ans d'inactivité. Je ne reviendrai pas sur les circonstance de cette arrêt forcé, j'ai tourné la page.

Mes derniers activités concernaient un réseau en HO Marklin, mais faute de place, ce réseau, que j'ai pu conserver, restera encore sous cocon un bon moment.

C'est par contre l'occasion de reprendre ce petit réseau US en N qui n'avait plus vu la lumière du jour depuis février 2017. Envie de changer un peu d'échelle et manque d'inspiration.

Ce petit réseau est donc de retour à la maison depuis le 19 mai, mais la priorité était le déballage des cartons et le rangement comme pour tout déménagement.

Vu que peu de choses avaient été faites sur le réseau, pas vraiment de dégâts, c'est autre chose au niveau des locos, certaines ont du être pas mal secouées et il y a des réparations en vue, surtout sur les 4-4-0.

Pour ce qui est du réseau en lui-même, heureusement qu'aucune voie n'est collée car je me rends compte que j'ai fait un peu n'importe quoi. Les voies avaient été récupérées sur l'ancien réseau WesterN City et certaines ne sont pas très propres (résidus de décor entre autre). De plus, je ne sais pas ce qui m'a pris de mélanger des voies Minitrix (qui constituent l'essentiel du réseau) avec des coupons Fleischmann.

Donc, première chose à faire, racheter quelques tronçons de rails flexibles Minitrix et un stock d'éclisses pour remettre tout cela au propre et de façon plus homogène.

Les voies Fleischmann ont été remplacées par du Minitrix
Image



Pose de papier sur la partie avant (le papier a surtout pour rôle de faciliter la mise en couleur à la peinture (gouache) et permet une meilleure accroche des fibres et autres matériaux de décoration) et ajout de quelques reliefs (modestes vu la taille du réseau) sur l'arrière. Ce relief permet aussi me combler un jour entre le plateau et le panneau arrière.
Image

Mise en place du papier sur le relief à l'arrière plan.
Image

Un petit peu de couleur sur le panneau arrière, c'est mieux que le bois nu.

J'ai cadré un peu haut, le F9F Panther est un peu anachronique :mdr3:

Image

L'étape suivante à consisté à peindre les zones rocheuses, mais le résultat n'était vraiment pas top. Donc pas de photos de cette étape.

J'ai donc récupéré un vieux morceau d'écorce de liège (j'avais acheté ce liège pour le premier bac de la tortue il y a plus de 15 ans).
J'ai découpé cette écorce en petits morceaux que j'ai ensuite collé sur les zones rocheuses avant de les recouvrir de papier afin de pouvoir être peint.

Une fois la peinture effectuée, j'ai mis en place les gabarits pour une grosse partie des bâtiments White Wash. Ce sont les plans de sol qui sont utilisés. Un peu de gouache pour délimiter les zone végétale et les chemins

La halle à marchandise (récupérée sur un ancien réseau) ne sera bien entendu pas réutilisée. Ce bâtiment WhiteWash est trop grand et plutôt prévu pour le transport par route (par piste plutôt). Je ne sais pas encore si je modifie les plans pour en faire une version moins vaste ou si je cherche un autre bâtiment mieux adapté.

Quand au plan de sol de l'autre côté de la voie, c'est le magasin et l'atelier du fossoyeur (un peu en retrait de la ville car trop grand pour être installé ailleurs
Image

Deux grands bâtiments au centre de la photo. A droite, l'église et à gauche l'école. Je réfléchi encore sur le maintien de l'école. Sachant que j'ai prévu d'installé près de l'église la tente du médecin militaire, je crains que l'école ne soit de trop (visuellement parlant)
Image

L'entrée de la ville. J'ai sélectionné (dans le désordre)

bureau du shériff
banque
barbier
saloon
boot shop
hardware shop
bureau du journal local
land office
opticien
En fonction du rendu visuel, certains changements sont bien entendu possible.
Image


De gauche à droite

La laverie de Mr LEE
La maison du médecin
La gare.
Image

Etape suivante, commencer à végétaliser le fond du réseau avec ce qui me reste de matériel (et ce qui a été récupéré sur WesteN City lors de son démantèlement).
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par RolandVV »

Projet bien intéressant ! Bravo. Je suivrai avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par snoopy3316 »

bonsoir François,
content que tu reprennes un peu les affaires; j'avais même pas vu ce sujet, chouette toujours ce que tu fais.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par JEPE »

Bonne nouvelle, ... notre François est de retour :P .
Nous revoilà dans le Western avec un beau réseau en perspective 8-) .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par Castor »

C'est une bonne nouvelle, en effet. Bon courage pour la suite.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Whitewash Junction - Kansas - 1863

Message par thierry »

Salut François, content que ça s'arrange pour toi.
Hâte de voir la suite.
Répondre