Tournay 1865
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Tournay 1865
Voilà c'est décidé, après des tests pour du décor je me lance dans la construction d'un mini-moyen réseau.
Un peu d'histoire.
1835 Tournai voit se développer une liaison par chemin de fer avec Courtrai et Lille , par la suite une liaison vers Jurbise verra le jour.
1842 SM le Roi Léopold 1er inaugure en grande pompe la gare de Tournay 1.
Coincée entre l'Escaut et les anciennes fortifications, cette gare est peu importante, après démantèlement d'une partie des remparts elle se développe et grandi pour devenir Tournay 2.
Gare en cul-de sac elle se compose alors de deux voies d'entrée et quatre voies en gare.
Suivant des documents d'époque la longueur totale était de 450 mètres.
1879, année de l'inauguration de la gare de Tournay 3,(gare actuelle), conduit donc au démantèlement des anciennes installations. Cette ancienne gare existe encore actuellement et de plus est encore en activité ! En effet elle a été démontée pierre par pierre et reconstruite à Leuze.
Extrait de "Le rail en Tournaisis" Lemaire et Simonet édité par la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai.
C'est la version de 1865 que j'ai choisi.
Pour des raisons de place disponible chez moi et pour pouvoir éventuellement déplacer le tout, j'ai opté pour 3 modules de chacun 90 cm. Ce qui correspondra plus ou moins à la réalité.
A bientôt pour la suite.
A.
Un peu d'histoire.
1835 Tournai voit se développer une liaison par chemin de fer avec Courtrai et Lille , par la suite une liaison vers Jurbise verra le jour.
1842 SM le Roi Léopold 1er inaugure en grande pompe la gare de Tournay 1.
Coincée entre l'Escaut et les anciennes fortifications, cette gare est peu importante, après démantèlement d'une partie des remparts elle se développe et grandi pour devenir Tournay 2.
Gare en cul-de sac elle se compose alors de deux voies d'entrée et quatre voies en gare.
Suivant des documents d'époque la longueur totale était de 450 mètres.
1879, année de l'inauguration de la gare de Tournay 3,(gare actuelle), conduit donc au démantèlement des anciennes installations. Cette ancienne gare existe encore actuellement et de plus est encore en activité ! En effet elle a été démontée pierre par pierre et reconstruite à Leuze.
Extrait de "Le rail en Tournaisis" Lemaire et Simonet édité par la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai.
C'est la version de 1865 que j'ai choisi.
Pour des raisons de place disponible chez moi et pour pouvoir éventuellement déplacer le tout, j'ai opté pour 3 modules de chacun 90 cm. Ce qui correspondra plus ou moins à la réalité.
A bientôt pour la suite.
A.
- tazoonet
- Messages : 669
- Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : france
Re: Tournay 1865
Voici un projet fort intéressant, à tu des photos de l'épopée ou un plan de réseau ?
- Michiel
- Messages : 1060
- Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Uccle
- Contact :
Re: Tournay 1865
Je suis aussi très interessé par le dévelopement de ce projet, tant la région que je ne connais pas, que la période qui demandera la construction de tout soi-meme, jusqu'à les locomotives et wagons. N'hésite pas de poster la suite.
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: Tournay 1865
Voici le dessin de l'implantation de la gare de Tournay 1865.
Ceci fait partie intégrante de la documentation cédée par Monsieur Freddy Lemaire, co-auteur du livre cité précédemment. Actuellement consultable au club Tourail CFTY.
Seul le cadre rouge constituera le réseau, la flèche indique l'emplacement du spectateur.
Maintenant, je peux dessiner le plan des voies avec les aiguillages les plus appropriés.
Comme le souligne Michiel, tout est à faire car rien d'existe pour cette époque.
C'est justement ceci qui a justifié mon choix.
A suivre.
A.
Ceci fait partie intégrante de la documentation cédée par Monsieur Freddy Lemaire, co-auteur du livre cité précédemment. Actuellement consultable au club Tourail CFTY.
Seul le cadre rouge constituera le réseau, la flèche indique l'emplacement du spectateur.
Maintenant, je peux dessiner le plan des voies avec les aiguillages les plus appropriés.
Comme le souligne Michiel, tout est à faire car rien d'existe pour cette époque.
C'est justement ceci qui a justifié mon choix.
A suivre.
A.
- JEPE
- Messages : 3559
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Tournay 1865
Très beau projet qui fait déjà rêver .
- Michiel
- Messages : 1060
- Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Uccle
- Contact :
Re: Tournay 1865
Je voie une gare marchandises au bort de l'Escaut, mais je ne voi pas des quaies et le batiment de gare des voyageurs. Pourrais-tu nous orienter un peu?
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: Tournay 1865
Voici quelques infos.
A droite ce n'est pas une gare marchandise mais la remise pour locomotives.
On observe sur la photo suivante une péniche à voile sur l’Escaut prête à décharger et une locomotive sur la fosse à scories.
A l'arrière le "Pont des Trous" vestige de l'ancienne fortification de la ville.
La gare se trouve en réalité à gauche sur le plan.
Il n'y a pas de quais, la voie est posée sur sable ou graviers.
L’accès aux wagons se faisait via un tabouret pour réduire la hauteur entre sol et wagon.
Ci-dessous une carte postale représentant la gare de Leuze .
C'est cette gare qui était à l'origine à Tournai avant son démontage intégral.
Seule modification, sa forme en U disparaît à Leuze par manque de place . En effet elle sera reconstruite en long.
Peu de photos existent, les seules images disponibles sont des lithogravures.
Ci-dessous la gare et ses environs. Ceci donne malgré tout une bonne idée du style architectural de l'époque.
Merci à Freddy Lemaire pour ces précieux documents.
Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur.
A.
A droite ce n'est pas une gare marchandise mais la remise pour locomotives.
On observe sur la photo suivante une péniche à voile sur l’Escaut prête à décharger et une locomotive sur la fosse à scories.
A l'arrière le "Pont des Trous" vestige de l'ancienne fortification de la ville.
La gare se trouve en réalité à gauche sur le plan.
Il n'y a pas de quais, la voie est posée sur sable ou graviers.
L’accès aux wagons se faisait via un tabouret pour réduire la hauteur entre sol et wagon.
Ci-dessous une carte postale représentant la gare de Leuze .
C'est cette gare qui était à l'origine à Tournai avant son démontage intégral.
Seule modification, sa forme en U disparaît à Leuze par manque de place . En effet elle sera reconstruite en long.
Peu de photos existent, les seules images disponibles sont des lithogravures.
Ci-dessous la gare et ses environs. Ceci donne malgré tout une bonne idée du style architectural de l'époque.
Merci à Freddy Lemaire pour ces précieux documents.
Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur.
A.
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Tournay 1865
André, tu commences une belle aventure.
Elle t'apportera beaucoup de rêves, un nombre incalculable de calculs.
Elle aura certainemnt son lot de difficultés et de déceptions.
Mais quel plaisir à chaque fois que tu regarderas ton projet avancer.
Mais quel plaisir (pour nous) chaque fois que tu montreras ton projet avancé.
Elle t'apportera beaucoup de rêves, un nombre incalculable de calculs.
Elle aura certainemnt son lot de difficultés et de déceptions.
Mais quel plaisir à chaque fois que tu regarderas ton projet avancer.
Mais quel plaisir (pour nous) chaque fois que tu montreras ton projet avancé.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: Tournay 1865
J'ai reçu d'autres infos et l'autorisation de les publier. Merci monsieur Carpreau de Kain (Tournai).
Je vais prochainement m'attaquer à la construction des modules en bois.
A ce sujet, quelle serait la hauteur des pieds la plus appropriée pour un rendu visuel optimal ?
Je trouve que la hauteur des modules AFAN est trop basse à mon goût.
A bientôt pour la suite.
A.
Je vais prochainement m'attaquer à la construction des modules en bois.
A ce sujet, quelle serait la hauteur des pieds la plus appropriée pour un rendu visuel optimal ?
Je trouve que la hauteur des modules AFAN est trop basse à mon goût.
A bientôt pour la suite.
A.
- JEPE
- Messages : 3559
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Tournay 1865
En regardant ces magnifiques gravures, je pense que le plus dur sera de trouver des locos et wagons d'époque !