Tournay 1865
Publié : 25 janv. 2017, 21:35
Voilà c'est décidé, après des tests pour du décor je me lance dans la construction d'un mini-moyen réseau.
Un peu d'histoire.
1835 Tournai voit se développer une liaison par chemin de fer avec Courtrai et Lille , par la suite une liaison vers Jurbise verra le jour.
1842 SM le Roi Léopold 1er inaugure en grande pompe la gare de Tournay 1.
Coincée entre l'Escaut et les anciennes fortifications, cette gare est peu importante, après démantèlement d'une partie des remparts elle se développe et grandi pour devenir Tournay 2.
Gare en cul-de sac elle se compose alors de deux voies d'entrée et quatre voies en gare.
Suivant des documents d'époque la longueur totale était de 450 mètres.
1879, année de l'inauguration de la gare de Tournay 3,(gare actuelle), conduit donc au démantèlement des anciennes installations. Cette ancienne gare existe encore actuellement et de plus est encore en activité ! En effet elle a été démontée pierre par pierre et reconstruite à Leuze.
Extrait de "Le rail en Tournaisis" Lemaire et Simonet édité par la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai.
C'est la version de 1865 que j'ai choisi.
Pour des raisons de place disponible chez moi et pour pouvoir éventuellement déplacer le tout, j'ai opté pour 3 modules de chacun 90 cm. Ce qui correspondra plus ou moins à la réalité.
A bientôt pour la suite.
A.
Un peu d'histoire.
1835 Tournai voit se développer une liaison par chemin de fer avec Courtrai et Lille , par la suite une liaison vers Jurbise verra le jour.
1842 SM le Roi Léopold 1er inaugure en grande pompe la gare de Tournay 1.
Coincée entre l'Escaut et les anciennes fortifications, cette gare est peu importante, après démantèlement d'une partie des remparts elle se développe et grandi pour devenir Tournay 2.
Gare en cul-de sac elle se compose alors de deux voies d'entrée et quatre voies en gare.
Suivant des documents d'époque la longueur totale était de 450 mètres.
1879, année de l'inauguration de la gare de Tournay 3,(gare actuelle), conduit donc au démantèlement des anciennes installations. Cette ancienne gare existe encore actuellement et de plus est encore en activité ! En effet elle a été démontée pierre par pierre et reconstruite à Leuze.
Extrait de "Le rail en Tournaisis" Lemaire et Simonet édité par la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai.
C'est la version de 1865 que j'ai choisi.
Pour des raisons de place disponible chez moi et pour pouvoir éventuellement déplacer le tout, j'ai opté pour 3 modules de chacun 90 cm. Ce qui correspondra plus ou moins à la réalité.
A bientôt pour la suite.
A.