Les viaducs ferroviaires belges.
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Arbre (Ath) - 1997 - Longueur : 2002 m
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Anderlecht "Pont Vierendeel" Anno : 1931 - Longueur : 39 m - Hauteur : 5,5 m
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Un peu d'Histoire.
Les ponts Vierendeel viennent du nom de leur concepteur Arthur Vierendeel, ingénieur belge en génie civil, né à Leuven en 1852.
Laeken
Les ponts Vierendeel viennent du nom de leur concepteur Arthur Vierendeel, ingénieur belge en génie civil, né à Leuven en 1852.
Laeken
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Remersdael - Longueur : 390 m - Hauteur : 23 m - Nbr. d'arches : 14
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
En consultant la liste des viaducs en page 1 de cette rubrique, on constate que la Belgique n'est pas vraiment "Le Plat Pays" .
On attend la suite, car des viaducs il y en a encore.
C'est une bonne inspiration pour nos réseaux.
On attend la suite, car des viaducs il y en a encore.
C'est une bonne inspiration pour nos réseaux.
-
- Messages : 368
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Ah ! il est beau celui-là.
C'est vrai qu'il y en a pas mal, mais je constate que les plus spectaculaires sont dans la province de Liège.
Logique
J'avais du nouveau à présenter, je reprends donc le manche encore chaud (jeudi 8/10- 15:04)
Comme dit antérieurement, c'est au delà de la Meuse dans la province de Liège qu'on en trouve beaucoup.
J'en ai trouvé un avec un aspect surprenant :
Né de pères allemands sur l'antenne qui joignait la Vennbahn à Lommersweiler avec la ligne Liège-Luxembourg à Trois-Vierges Je reprends le texte du site où je l'ai découvert :
https://www.railations.net/spoorwegviaducten.html
Le viaduc de Oudler, dynamité par l’armée belge en juin 1940, fut bien vite remplacé par un pont de fortune. L’année suivante, ses ruines furent comblées par un haut talus à travers lequel un passage inférieur fut construit.
Curieusement, une des arches du viaduc, restée intacte, dépasse toujours de l’ouvrage actuel, créant ainsi ce tableau surréaliste de deux ouvrages successifs superposés l’un à l’autre. aucune autre donnée, supplément d'information bienvenu.
Encore sur la même page web que je renseigne plus haut, j'ai trouvé un viaduc qui m'intrigue, c'est aux portes de Mons
et je reprends le texte de Railation :
Ce viaduc surplombe le Ruisseau de la Vallière et un chemin local à Spiennes, près de Mons. A 200 mètres de là,
un deuxième ouvrage, quasi identique, surplombe la Trouille. Tous deux livrent passage à l'ex-ligne 109 Mons-Chimay
dont la dernière section, de Cuesmes à Harmignies, a été démontée en 2013. La date de 1919 sur le flanc du viaduc
nous fait supposer que ces ouvrages furent construits en remplacement de leurs prédécesseurs démolis
pendant la première guerre.
Donc, c'est toujours sur la ligne 109 (Mons-Chimay) comme celui de Solre-Saint-Géry à côté de Beaumont.
Il y en aurait deux
une des photos montre un étage supérieur un peu comme si c'était couplé avec un aqueduc ? dimensions inconnues... quelqu’un a t'il des informations ?
C'est vrai qu'il y en a pas mal, mais je constate que les plus spectaculaires sont dans la province de Liège.
Logique
J'avais du nouveau à présenter, je reprends donc le manche encore chaud (jeudi 8/10- 15:04)
Comme dit antérieurement, c'est au delà de la Meuse dans la province de Liège qu'on en trouve beaucoup.
J'en ai trouvé un avec un aspect surprenant :
Né de pères allemands sur l'antenne qui joignait la Vennbahn à Lommersweiler avec la ligne Liège-Luxembourg à Trois-Vierges Je reprends le texte du site où je l'ai découvert :
https://www.railations.net/spoorwegviaducten.html
Le viaduc de Oudler, dynamité par l’armée belge en juin 1940, fut bien vite remplacé par un pont de fortune. L’année suivante, ses ruines furent comblées par un haut talus à travers lequel un passage inférieur fut construit.
Curieusement, une des arches du viaduc, restée intacte, dépasse toujours de l’ouvrage actuel, créant ainsi ce tableau surréaliste de deux ouvrages successifs superposés l’un à l’autre. aucune autre donnée, supplément d'information bienvenu.
Encore sur la même page web que je renseigne plus haut, j'ai trouvé un viaduc qui m'intrigue, c'est aux portes de Mons
et je reprends le texte de Railation :
Ce viaduc surplombe le Ruisseau de la Vallière et un chemin local à Spiennes, près de Mons. A 200 mètres de là,
un deuxième ouvrage, quasi identique, surplombe la Trouille. Tous deux livrent passage à l'ex-ligne 109 Mons-Chimay
dont la dernière section, de Cuesmes à Harmignies, a été démontée en 2013. La date de 1919 sur le flanc du viaduc
nous fait supposer que ces ouvrages furent construits en remplacement de leurs prédécesseurs démolis
pendant la première guerre.
Donc, c'est toujours sur la ligne 109 (Mons-Chimay) comme celui de Solre-Saint-Géry à côté de Beaumont.
Il y en aurait deux
une des photos montre un étage supérieur un peu comme si c'était couplé avec un aqueduc ? dimensions inconnues... quelqu’un a t'il des informations ?
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 368
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Bonsoir à tous, je reste scotché sur ce sujet très intéressant :
sur le site
http://www.trois-frontieres.be/photos/p ... HERGENRATH
Trouvé des photos d'un viaduc déjà présenté par Jepe
J'en glisse une ici, il déménagera à la place qui lui revient. Il s'agit du premier viaduc, assez spectaculaire avec ses deux étages d'arches (il ferait un peu penser à celui de Chaumont, en plus petit avec un étage en moins)
Il a été dynamité en 1940, triste lot des guerres et les deux moutures déjà présentées nous conduisent jusqu'à nos jours... donc, trois versions qui illustrent bien l'évolution des concepts.
A ce sujet j'apprécie le travail réalisé sur le viaduc de Pede-Ste-Anne, qui sans détruire ni abîmer l'ancêtre lui donne une seconde jeunesse et deux voies de plus (page 3)
sur le site
http://www.trois-frontieres.be/photos/p ... HERGENRATH
Trouvé des photos d'un viaduc déjà présenté par Jepe
J'en glisse une ici, il déménagera à la place qui lui revient. Il s'agit du premier viaduc, assez spectaculaire avec ses deux étages d'arches (il ferait un peu penser à celui de Chaumont, en plus petit avec un étage en moins)
Il a été dynamité en 1940, triste lot des guerres et les deux moutures déjà présentées nous conduisent jusqu'à nos jours... donc, trois versions qui illustrent bien l'évolution des concepts.
A ce sujet j'apprécie le travail réalisé sur le viaduc de Pede-Ste-Anne, qui sans détruire ni abîmer l'ancêtre lui donne une seconde jeunesse et deux voies de plus (page 3)
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Melle
Merksem
- RolandVV
- Messages : 669
- Inscription : 04 juin 2018, 16:20
- Type de centrale : Ne sait pas encore
- Localisation : Bruxelles
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci pour ces belles découvertes.
R.
R.
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Vignée - +/- 1890