SNCB HLE 22xx
- oups65
- Messages : 322
- Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : TOURNAI
Re: SNCB HLE 22xx
Pour les puristes, Il existe aussi une version "intégrée", fatalement plus fine. Juste que sa mise en peinture sera affaire de spécialiste.
N'hésitez pas à faire vos commentaires car nous en tenons compte lorsque c'est possible. Par exemple, pour la version éclatée, nous avons ajusté les vitres et hublots pour les rendre visuellement (un peu) moins proéminents.OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
-
- Messages : 653
- Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Lierneux
Re: SNCB HLE 22xx
je préfère vraiment cette dernière version. mais l'idée de Marc n'est pas bête, c'est vrai que ces joints sont très épais.
-
- Messages : 1719
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: SNCB HLE 22xx
Merci pour le très intéressant tuto.
-
- Messages : 469
- Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Jambes-Namur
Re: SNCB HLE 22xx
Bonjour à tous
J'avais acheté ces pantos KATO 11-42 mais je suis déçu
Ils ne sont pas fonctionnels pour deux sous: pas de pression sur le fil de caténaire et la lame de contact est en plastique.
J'avais acheté ces pantos KATO 11-42 mais je suis déçu
Ils ne sont pas fonctionnels pour deux sous: pas de pression sur le fil de caténaire et la lame de contact est en plastique.
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: SNCB HLE 22xx
Pour un panto fonctionnel, il faut d'abord une ligne de caténaires impeccable (ce qui n'est déjà pas évident).
Puis la pression du panto sur le fil, si trop forte cela freine le convoi, pas assez de pression = mauvaise alimentation de courant.
J'ai vérifié plusieurs de mes locos avec pantos d'origines, et n'y en a pas deux qui ont la même hauteur (donc pression sur la caténaire différente).
La prise de courant via les rails est nettement préférable, surtout en digitale, le panto est là pour "faire vrai".
Puis la pression du panto sur le fil, si trop forte cela freine le convoi, pas assez de pression = mauvaise alimentation de courant.
J'ai vérifié plusieurs de mes locos avec pantos d'origines, et n'y en a pas deux qui ont la même hauteur (donc pression sur la caténaire différente).
La prise de courant via les rails est nettement préférable, surtout en digitale, le panto est là pour "faire vrai".
-
- Messages : 469
- Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Jambes-Namur
Re: SNCB HLE 22xx
J'ai 80% de mon réseau sous caténaire fonctionnelle sans souci: poteaux et portiques SNCB maison en laiton et fils sommerfeldt alimentation analogique.
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: SNCB HLE 22xx
C'était le but principal.JEPE a écrit : Le panto est là pour "faire vrai".
Personnellement, je n'ai pas de soucis avec ceux qui roulent "caténaire fonctionnelle" ce qui me choque un peu c'est la grosseur de cette caténaire.
Toujours ce compromis entre réalisme et solidité. .
Certains puristes, heureusement pas tous, n'acceptent pas un boulon de 0,1 m/m mais tolèrent une caténaire de 0,3 m/m ce qui multiplié par 160 fait quand même grossier. Le pire c'est en Z avec les caténaires Märklin.
-
- Messages : 469
- Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Jambes-Namur
Re: SNCB HLE 22xx
C'est bien vrai tout comme la taille des boudins de roues en N, il faut toujours se contenter d'un compromis.
- Philippe
- Messages : 1461
- Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: SNCB HLE 22xx
Je préfère également la version intégrée, beaucoup plus fine visuellement, mais je ne suis pas prêt à me lancer dans l'aventure de la peinture !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land