Systèmes d’attelage

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
patricep
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2022, 23:04
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Rochefort

Re: Systèmes d’attelage

Message par patricep »

Castor a écrit : 16 oct. 2023, 09:47 Merci Patricep pour ta vidéo.
Mais tu as été un peu vite pour montrer le ruban led que tu as acheté chez Viessman.
Pourrais-tu donner plus infos ?
Et surtout un tuto avec les instructions de montage.
Merci pour ta collaboration.
Bonjour Castor,

Concernant l'éclairage utilisé, c'est un Visseman 5092.
Maintenant, je fais mes propres bandeaux lumineux, 4 couleurs (blanc froid, blanc chaud, bleu et orange) et feux de fin de convoi.

Une video ici
[youtube]{IDENTIFIER}:https://youtube.com/embed/CwWrq3nKMp8[/youtube]


Image
Image


Pour le tuto de montage, il faudra que j'en fasse un. Mais rien de compliqué. Il faut simplement percer le châssis pour le passage de 2 fils, positionner l'attelage magnetique, passer les 2 fils dans les trous et les souder à une rampe d'éclairage. Puis coller la rampe dans le capot.
Mais je ferai une video pour en plus intégrer les wagons / loco qui puisent le courant sur les rails. Faut respecter quelques règles pour éviter les courts-circuits 8-)
patricep
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2022, 23:04
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Rochefort

Re: Systèmes d’attelage

Message par patricep »

JEPE a écrit : 16 oct. 2023, 10:03 Ce qui serait intéressant aussi est de savoir comment fixer (souder) le fil électrique à l'aimant .
Il n'y a vraiment pas besoin de souder le fil. Le chassis de l'attelage comprime le fils contre l'aimant, qui est collé avec une colle conductrice.
Les problemes de réalisation sont bien autres : il faut que les aimants des 2 coupleurs soient parfaitement alignés et de profondeur égale pour que le contact soit franc entre les 2 voitures.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par didiguy »

Merci Patricep pour cette démo fort intéressante.
Ton catalogue ne reprend pas les barres de led, ou conseilles-tu un modèle particulier et sécable
merci
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
patricep
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2022, 23:04
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Rochefort

Re: Systèmes d’attelage

Message par patricep »

didiguy a écrit : 16 oct. 2023, 15:51 Merci Patricep pour cette démo fort intéressante.
Ton catalogue ne reprend pas les barres de led, ou conseilles-tu un modèle particulier et sécable
merci
Tu as raison, mon catalogue n'est pas du tout à jour.
Faut dire que je n'ai pas de site internet :roll: (impardonnable pour un informaticien :shock: :D )
Les Vissmann ne sont pas mal du tout. Puis, il y a les ESU qui sont pilotable par DCC. :D

Dans mon projet, je voulais choisir une température d'éclairage, d'où les 4 couleurs. Je voulais aussi les régler en intensité avec des potentiomètres.
Et je voulais qu'il puisse alimenter des feux de fin de convoi, avec également un intensité variable. Et surtout avoir une longueur qui correspond aussi au H0.
Chaque bande blanche est un endroit de découpe autorisé. Et on peut recuperer le morceau découpé pour un autre wagon (mais en blanc chaud uniquement)
Ca ne marche pas trop mal :P :P . Problème, c'est que si on met le tout a fond, ça chauffe :oops: .
Donc je dois encore travailler dessus pour qu'ils soient opérationnels entre 6V DC et 18V AC.
Je fais fabriquer et souder les PCB/SMD en chine. Ce n'est pas donné, donc j'avance par étape.
Image
Je suis aussi sur un projet qui me tient fort à coeur, toujours en PCB et SMD. Des feux de signalisation SNCB.
Pour les feux, j'ai le circuit prêt à l'emploi avec 3 tensions de fonctionnement (5v / 12v / 16v). L'habillage en résine est aussi terminé.
Maintenant, je m'avance dans un controleur DCC "semi-autonome" qui tiendrait compte de paramètre comme le sens ou contre-sens, la position des aiguillages, les feux suivants, etc pour en faire quelque chose de convivial et proche de la signalisation réelle. Mais sans devoir faire un doctorat en informatique ;)
Quand je vois ce qu'il faut coder dans un programme comme traincontroller, pour arriver a un petit résultat, j'espere arriver à democratiser l'usage de nos feux nationaux.
D'autant plus qu'avec un arduino mega, je peux piloter 8 feux en 5v !

Image

Image

Il y a encore du boulot...
Je ferai un petit reportage ici une fois fini
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Tu parles d'un colle conductrice, peux-tu nous en dire un peu plus (la marque et où la trouver).
En tout cas ton système est génial !
patricep
Messages : 5
Inscription : 13 janv. 2022, 23:04
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Rochefort

Re: Systèmes d’attelage

Message par patricep »

JEPE a écrit : 17 oct. 2023, 10:00 Tu parles d'un colle conductrice, peux-tu nous en dire un peu plus (la marque et où la trouver).
En tout cas ton système est génial !
Merci JEPE,

Je prends de la colle Cyanoacrylate 502 sur Aliexpress.
Ce qui me confirme bien la conductivité de la colle, c'est que j'ai essayé de coller la "robe" sur mes signaux SNCB. J'ai mis quelques points de colle sur les PCB pour fixer les deux.
J'ai laissé séché et le lendemain lors des tests, toutes les LEDs s'allumaient et un comportement hérétique.
Maintenant, je choisis particulièrement les endroits où je dépose la colle en quantité minime et je n'ai plus ce problème.
Cette colle a une propriété conductive, mais ce n'est pas celle du cuivre non plus....

Pour le fil, j'utilise un fil bien plus fin que la photo avec le fil rouge et cela fonctionne bien.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Systèmes d’attelage

Message par Castor »

Merci Patricep pour tes explications. Ton concept est génial.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Merci patricep .
Ma commande est déjà en route 😉 !
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par didiguy »

Merci Patricep pour ta réponse. Comme le dit JePe, le système (rampe lumineuse) que tu veux réaliser parfaitement, est génial.
Pour les feux, je suppose que tu as vu ce que propose AGP (sur ce forum). Il y a des feux à notre échelle N avec fibre optique, ce qui est génial aussi, leur réalisation est vraiment belle.
Quant aux attelages, géniaux également, si j'avais vu ton poste avant, je les aurais monté sur mon Eurostar.

Pour les autres wagons et voitures, je pense revenir chez toi prochainement. Tu as du stock ou tu les réalises à la demande N-?
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par didiguy »

patricep a écrit : 17 oct. 2023, 10:23
JEPE a écrit : 17 oct. 2023, 10:00 Tu parles d'un colle conductrice, peux-tu nous en dire un peu plus (la marque et où la trouver).
En tout cas ton système est génial !
Merci JEPE,

Je prends de la colle Cyanoacrylate 502 sur Aliexpress.
Ce qui me confirme bien la conductivité de la colle, c'est que j'ai essayé de coller la "robe" sur mes signaux SNCB. J'ai mis quelques points de colle sur les PCB pour fixer les deux.
J'ai laissé séché et le lendemain lors des tests, toutes les LEDs s'allumaient et un comportement hérétique.
Maintenant, je choisis particulièrement les endroits où je dépose la colle en quantité minime et je n'ai plus ce problème.
Cette colle a une propriété conductive, mais ce n'est pas celle du cuivre non plus....

Pour le fil, j'utilise un fil bien plus fin que la photo avec le fil rouge et cela fonctionne bien.
Justement, pour cette colle, toutes les colles Cianoacrylates ne sont elles pas toujours conductrices ?
J'utilise pas mal, la Colle21, cianoacrylate également, je devrais faire l'essai
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre