Raccords des modules AFN.

Les activités et expositions auxquelles participe l'amicale.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3552
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Raccords des modules AFN.

Message par JEPE »

Pour les membres de l'AFN qui voudraient se lancer dans la construction de nouveaux modules, voici une petite suggestion.
Quelque soit le diorama choisi, ce serait bien de faire la transition avec ce qui existe déjà.
Il suffit de quelques centimètres pour faire un beau raccord et une plus belle uniformité lorsque les modules sont raccordés.
Je pense déjà à nos futurs expos.

Pour info, voici les extrémités de mes modules.
Extrémité G b.jpg
Extrémité G b.jpg (149.06 Kio) Consulté 5978 fois
On peut voir une foret de sapins, et à l'avant plan un début de voies désaffectées .
Il suffit de poursuivre quelques centimètre de voies, ou créer un musée de chemin de fer par exemple ( avec du matériel hors d'usage ).

De l'autre côté ...
Extrémité D b.jpg
Extrémité D b.jpg (139.03 Kio) Consulté 5978 fois
... c'est plus simple, il n'y a que des sapins et un chemin de l'autre côté des voies principales .
Afin de garder l’homogénéité, je peux fournir les sapins ;) .

Si d'autres membres ont déjà terminé les extrémité de leurs modules, postez donc des photos pour que les nouveaux puissent faire leur choix.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Castor »

Un appel à l'équipe. Un de nos membres du N du club de Braine-l'Alleud (AMFB), souhaite se lancer dans l'aventure des modules AFAN. Comme il n'est pas menuisier, quelqu'un parmi vous aurait-il encore un module "nu" à vendre ? Merci pour votre réponse.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Jicebe »

Castor a écrit : 12 janv. 2019, 15:27 Un appel à l'équipe. Un de nos membres du N du club de Braine-l'Alleud (AMFB), souhaite se lancer dans l'aventure des modules AFAN. Comme il n'est pas menuisier, quelqu'un parmi vous aurait-il encore un module "nu" à vendre ? Merci pour votre réponse.
Un artisan fabrique et vends en kit toutes sortes de modules :http://www.boismodelisme.com/store/modules-2.
Il ne propose pas encore de
module AFAN
, mais comme il utilise une découpeuse laser, je pense qu'avec une commande groupée, il accepterait probablement d'en fabriquer.

Je lui ai déjà acheté quatre modules d'angle T-TRAK, et j'en suis extrêmement satisfait : facile à assembler (on enfonce des tenons dans des fentes) et extrêmement solides si on les colle en plus :
Image

Remarque importante :

Il faut bien comprendre la différence entre "Normes AFAN" et "Normes NEM 923-F"
Les normes AFAN ont été créées il y a environ quatre décennies par les membres du Bureau de l'Association "AFAN".
Comme, pendant deux décennies environ, en tant que membre du Bureau AFAN chargé des expositions, je l'ai expliqué aux visiteurs de passage, ces normes ont été publiées dans un fascicule en principe réservé aux membres AFAN, ce fascicule leur étant donné lors de leur première inscription.
Toutefois, on pouvait l'acheter sans adhérer (à l'époque, je les vendait alors 50 FF (FF, pas FB !), cette somme leur étant alors déduite de leur adhésion s'ils décidaient d'adhérer par la suite.
Ces normes sont donc PRIVEES, et, en principe, on ne peut en parler qu'entre membres AFAN.

Par la suite, il a été décidé d'en rendre une partie publique, et donc de les rendre libres de tout droit.
Cela a été fait en donnant cette partie au MOROP (organisme supranational, qui regroupe les modélistes ferroviaires de tous pays et de toutes échelles) et qui publie des normes destinées à rendre le plus possible compatible voies et matériels roulants.

La norme NEM 913-f publiée par le MOROP (https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem913f_f.pdf) est donc en fait la partie publique des normes AFAN, et contient tout ce qui est nécessaire pour faire des modules droits et des modules d'angle respectant les normes AFAN.

Donc, si quelqu'un souhaite demander à BOIS-MODELISME (ou a tout autre artisan) des modules, il faut bien parler de modules aux normes NEM 913-f, et non aux normes AFAN
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Jicebe »

Un peu ras-le-bol de ce Forum : depuis qu'il est passé en "sécurisé", il est tellement sécurisé qu'il censure systématiquement toutes mes photos personnelles, se contentant d'afficher une ligne avec le seul mot "IMAGE" à la place, et ce même avec les images qui s'affichaient normalement autrefois.

Et c'est le seul site WEB qui fait cela.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3552
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Raccords des modules AFN.

Message par JEPE »

Merci Jean-Claude pour ces précisions concernant les normes de nos modules ;) .

Concernant les photos : viewtopic.php?f=5&t=1891&p=19753#p19753
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Castor »

Merci Jean-Claude pour tes informations.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Alemonb »

Hello Jicé, je n'ai jamais eu de réponse de part dans le fil mentionné ci-dessus par JEPE pour tenter de cerner et de trouver une solution ensemble à un problème qui semble localisé à ton navigateur Internet. Pourquoi tout à coup crier à la censure ?! Quel intérêt aurions-nous à supprimer tes photos ? Elles enrichissent parfaitement tout le savoir que tu partages avec nous.

Je vois parfaitement l'image du module, pour ma part.

Bref, trouvons une solution ensemble. Peux-tu me répondre dans le sujet approprié (viewtopic.php?f=5&t=1891&p=19753#p19753) stp ?
Alexis
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Castor »

Pour ceux qui veulent se lancer avec dans l'aventure à l'AFN, j'ai une connaissance à Nivelles qui est menuisier. Il est d'accord de construire des modules en MDF Hydrofuge 12 mm aux normes NEM 913-f. Le produit fini est à 25,00 € pièce et par 3, 20,00 € pièce. Si cela vous intéresse, prenez contact avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Alemonb »

C’est pratiquement donné à ce prix là. Merci de nous faire partager le bon plan :)
Alexis
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Raccords des modules AFN.

Message par Castor »

J'ai des relations ...
Répondre