Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
android30
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2019, 13:27
Type de centrale : Numérique
Localisation : olne

Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par android30 »

Bonjour à tous et vive le N :-)

J'espère trouver de l'aide avec le problème suivant:
J'ai acheté 3 décodeurs N45 de chez Kuehn en fiche NEM. Lorsque je le met dans la loco et que je lis le decodeur sur le rail de programmation, il ne semble y avoir aucun problème. il me renvoie bien les infos, l'adresse par défaut, ... J'arive à changer l'adresse, sauver, ...
Par contre, lorsque je mets la loco sur la voie du reseau, kedal. Elle ne répond pas. l'éclairage scintille.

Avec des décodeurs N25 également de chez Kuehn, je n'ai pas le problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance
Andrea
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par Michiel »

Tu as monte le decodeur allenvers dans la locomotive. Retourne le de 180 degrees, et il fonctionnera. ;)
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par Andre »

Une petite présentation perso serait également sympa ;)
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par jeanmarie »

Ce ne serait pas Olnejean ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par Castor »

Je suis d'accord avec André, un petit tuto serait le bienvenu.
Surtout avec des photos...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par JEPE »

Je me souviens avoir eu le même problème, et comme dit Michiel c'était simplement le décodeur enfiché à l'envers (bizarre de pouvoir le mettre à l'envers, mais s'est tout à fait possible).
android30
Messages : 9
Inscription : 04 janv. 2019, 13:27
Type de centrale : Numérique
Localisation : olne

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par android30 »

Ben et bien voila, j'ai trouvé. Enfin plus ou moins.

Tout d'abord je suis débutant en digital... enfin je m'apperçois aussi que je connais KEDAL.
En lisant un peu des forums et autres infos sur le Web, je suis parvenu à trouver pas mal de piste et à configurer le décodeur Kuehn N045 (N45).

Tout d'abord, peut-être que vous ajouterez votre point de vue, tous les décodeurs ne vont pas avec toutes les locos et la config d'un décodeur ne va pas forcément sur toutes les locos. J'explique plus bas.
Exemple. Impossible defaire fonctionner un Kuehn N45 sur du Trix SVT137. Mon intellibox ne détecte même pas le décoder, même si je le retourne. Il n'est pas explosé car le même décoder sur une loco Hobbytrain fonctionne. A mon avis incompatible. Comprend pas encore.
Bizarrement je mets un Kuehn N25 le Trix SVT137 le détecte. Allez comprendre.

Par contre, lorsque la centrale détecte le décoder dans la loco (placée sur le rail de programmation) et quelle ne réagit pas sur la voie normale, tout réside dans le CV29, le CV9.
Par défaut l'intellibox II lit automatiquement (lors de la pression "Lire" du menu programmation decoder --> DCC) les CV de bases, soit: CV1 adresse de la loco, CV8 constructeur du decodeur, .... d'autres CV pour la gestion de la vitesse, moyenne, le vitesse mini (ralenti), ...
Il faut savoir qu'un CV correspond à une fonction/paramètre. Sur un décodeur N45, il y en a 133. La plupart des CV sont identique d'une marque de decodeur à l'autre. En tout cas, le CV1 (adresse loco), CV29 (type de language), CV9 (tension Loco), et bien d'autres (peut-être tous, je n'en suis pas sur) sont identique.
Intellibox II permet de lire CV par CV et de les reprogrammer.
Dans chaque décoder, il y a une notice. J'ai donc changé le CV 29 avec d'autres paramètres (1 après l'autre) et changé le parametre de la tension Loco (intialement 0), je l'ai programmé à 2 (tension nouvelle loco/nouveau moteur moderne, un truc du genre - faut relire la notice du decoder).
Et la magie, ca a fonctionné.

Enfin voila. Si ca peut aider la communauter, tant mieux !
Dispo pour d'autres partage d'expérience.

++
Andrea
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par Castor »

Merci pour tes constatations très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par Alemonb »

Merci pour ton retour d’experience.

J’ai plutôt l’impression que si un décodeur ne fonctionne pas comme attendu (et qu’il n’est pas défectueux), cela réside surtout dans une histoire de configuration.
Le truc c’est qu’il y a pas mal de chose configurable dans ces petits machins ;)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Configuration decodeur N45 avec Intellibox II

Message par Michiel »

Donc, Andrea, si je comprend bien tu as voulu changer bit1 du CV29 de 0 a 1, et donc tu as programmé CV29 avec la valeur 2.

Si c'est correct, tu as:
- remit le sense de direction en mode non-inversé
- remit le decodeur en adresses court,
- éteint le support du mode analogique,
- éteint le mode Railcom
- activé le mode de réglage de courbe de vitesse simple
- et active le réglage par pas de 28 au lieu de 14.

Rien indique le support d'un "moteur modern". Je penses que tu as, sans le savoir, fait un reset de une ou plusiers options mentioné ici desus, qui a donc permit a ton Intellibox a pouvoir diriger a nouveau le moteur. Cest donc, apres moi, une histoire un peu flou, mais peu a peu tu commenceras a maitriser le protocol des decodeurs, et tu comprendra plus vite quel réglage n'est pas comme tu le préferes.

Je penses plutot que le moteur de ton STV37 a deja un bon nombre d'heurs de fonctonnement, et possible pret pour une entre-tient. Ce nést pas impossible qu'il y a trop de poudre de carbon entre les lamelles du collecteur et provoque une semi court-cirquit.

En tous, merci pour le feedback. ;)
Répondre