L132 - OLLOY - 1926-1949 (1959) Bâtim. Voyageurs.
- Michiel
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Magnifique! Cette gare est une merveille, d'un maitre artist. Vraiment extraordinair ce niveau de modelisme. C'est une plaisir de pouvoir suivre sa creation.
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- didiguy
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
elle est aussi vraie que la vraie. Comme dit Michiel, je n'ai pas plus de mots pour te dire combien elle est réussie et splendide.
J'espère la voir posée sur un réseau.
J'espère la voir posée sur un réseau.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
- vogele
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Magnifique travail de patience et de réalisme .
-
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
j'ai suivis la construction de ce chef d'oeuvre avec beaucoup de plaisir. c'est un vrai travail d'artiste, felicitation.
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Merci à tous pour vos encouragements.
Je suis désolé pour la lenteur de réalisation, mais beaucoup d' étapes me demandent réflexions :
-comment faire pour y arriver (sans tout acheter tout-fait dans un sachet plastic),
-tester puis faire et refaire,
-faire mais dans quel ordre pour ne pas se piéger ... et ne plus être capable d'arriver à l'étape suivante, ... C'est plus difficile qu'un meuble suédois !!
Je planche sur les supports/isolateurs pour fils de téléphone (difficile), mais il me semble que pour ne pas les abîmer lors de manipulations, je dois d'abord fixer le bâtiment sur le quai (rigide mais creux pour y loger les fils électriques de l'éclairage). Voilà autre chose !!
A+.
Je suis désolé pour la lenteur de réalisation, mais beaucoup d' étapes me demandent réflexions :
-comment faire pour y arriver (sans tout acheter tout-fait dans un sachet plastic),
-tester puis faire et refaire,
-faire mais dans quel ordre pour ne pas se piéger ... et ne plus être capable d'arriver à l'étape suivante, ... C'est plus difficile qu'un meuble suédois !!
Je planche sur les supports/isolateurs pour fils de téléphone (difficile), mais il me semble que pour ne pas les abîmer lors de manipulations, je dois d'abord fixer le bâtiment sur le quai (rigide mais creux pour y loger les fils électriques de l'éclairage). Voilà autre chose !!
A+.
- didiguy
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Ah oui ! logique, la stratégie de construction n'est pas simple à déterminer surtout pour des créations de toute pièce.
Il faut effectivement bien réfléchir avant de placer telle ou telle pièce, sinon c'est "ooh m... si j'avais su"...
bonne continuation et à ton aise
Il faut effectivement bien réfléchir avant de placer telle ou telle pièce, sinon c'est "ooh m... si j'avais su"...
bonne continuation et à ton aise
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Chers amis, bonjour.
Voici un petit état d’avancement des travaux sur le site qui m’occupe.
Après m’être amusé un peu à chipoter quelques petits éléments accessoires tels que bacs à fleurs, boîte aux lettres et autres valves d’affichage, et avant de coller le bâtiment sur le sol, il était nécessaire de penser à celui-ci !!
La hauteur du quai (par rapport aux rails) a été choisie telle que celle devenue à la fin de la période cible. Le quai est recouvert de pavés, en suivant la même méthode que pour les briques de façades : image corrigée, multipliée puis bien disposées après un bon mélange, digne des meilleurs joueurs de cartes, puis impression à volonté.
Au fil des décennies, la montée du bord du quai (par rapport à la situation de l’Etat Belge) a amené à la création d’un filet d’eau pluviale, d’avaloirs et de chambres de visite.
Cette rehausse a aussi nécessité l’aménagement de la bordure en béton blanchi au droit du passage vers le quai d’en face.
Alors que j’espérais seulement obtenir la dilatation du papier à cet endroit grâce à un excès de colle, les solvants ont aussi modifié la couleur de l’encre de l’impression des pavés. Une heure de retouches aux crayons de couleurs ont diminué cet effet pervers.
Après rectification d’un cintrage du quai apparu après le collage des pavés (d’un côté !), la planéité a été retrouvée et le bâtiment s’y pose de nouveau bien.
Je n’avais pas vu qu’un ou deux rang(s) de pavés longeait(ent)le socle du bâtiment. Ce n’est malheureusement pas présent du côté route (ou rue). Par contre, de ce côté, le trottoir en pavés est bordé par des éléments en pierre bleue (enterrés dans le futur) pas très visibles sur cette photo. Désolé. Mais les pavés ne rentrent quand-même pas dans le soupirail …
En traversant les voies, au niveau des rails, on arrivera sur l’autre quai, mais il sera recouvert de gravier (genre ‘’dolomies’’). Il recevra l’abri de quai en béton (voir le post : ‘’Premiers essais – Suite’’ dans ce chapitre ‘’Papercraft’’). Il y aura aussi les couvercles du caniveau dans lequel voyagent les câbles métalliques pour la signalisation en amont de la gare.
A bientôt.
Roland.
Voici un petit état d’avancement des travaux sur le site qui m’occupe.
Après m’être amusé un peu à chipoter quelques petits éléments accessoires tels que bacs à fleurs, boîte aux lettres et autres valves d’affichage, et avant de coller le bâtiment sur le sol, il était nécessaire de penser à celui-ci !!
La hauteur du quai (par rapport aux rails) a été choisie telle que celle devenue à la fin de la période cible. Le quai est recouvert de pavés, en suivant la même méthode que pour les briques de façades : image corrigée, multipliée puis bien disposées après un bon mélange, digne des meilleurs joueurs de cartes, puis impression à volonté.
Au fil des décennies, la montée du bord du quai (par rapport à la situation de l’Etat Belge) a amené à la création d’un filet d’eau pluviale, d’avaloirs et de chambres de visite.
Cette rehausse a aussi nécessité l’aménagement de la bordure en béton blanchi au droit du passage vers le quai d’en face.
Alors que j’espérais seulement obtenir la dilatation du papier à cet endroit grâce à un excès de colle, les solvants ont aussi modifié la couleur de l’encre de l’impression des pavés. Une heure de retouches aux crayons de couleurs ont diminué cet effet pervers.
Après rectification d’un cintrage du quai apparu après le collage des pavés (d’un côté !), la planéité a été retrouvée et le bâtiment s’y pose de nouveau bien.
Je n’avais pas vu qu’un ou deux rang(s) de pavés longeait(ent)le socle du bâtiment. Ce n’est malheureusement pas présent du côté route (ou rue). Par contre, de ce côté, le trottoir en pavés est bordé par des éléments en pierre bleue (enterrés dans le futur) pas très visibles sur cette photo. Désolé. Mais les pavés ne rentrent quand-même pas dans le soupirail …
En traversant les voies, au niveau des rails, on arrivera sur l’autre quai, mais il sera recouvert de gravier (genre ‘’dolomies’’). Il recevra l’abri de quai en béton (voir le post : ‘’Premiers essais – Suite’’ dans ce chapitre ‘’Papercraft’’). Il y aura aussi les couvercles du caniveau dans lequel voyagent les câbles métalliques pour la signalisation en amont de la gare.
A bientôt.
Roland.
- JEPE
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Le problème est que tout évolue, et d'une année à l'autre il y a plein de petits changements.
Je l'ai vu sur les différentes photos lorsque j'ai fait la gare de Limal.
Il faut donc s'en tenir à une période bien définie, mais là nous n'avons pas toujours tous les détails .
En tout cas, quitte à me répéter, BRAVO Roland.
Je l'ai vu sur les différentes photos lorsque j'ai fait la gare de Limal.
Il faut donc s'en tenir à une période bien définie, mais là nous n'avons pas toujours tous les détails .
En tout cas, quitte à me répéter, BRAVO Roland.
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- Messages : 1342
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Toujours un délice que de regarder tes réalisations.
Pour corriger le cintrage tu dois coller une feuille de papier également sur l'envers.
Une feuille sur un seul côté va "tirer" le support après séchage.
Pour corriger le cintrage tu dois coller une feuille de papier également sur l'envers.
Une feuille sur un seul côté va "tirer" le support après séchage.
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Merci.
Oui André, c'est ce que j'ai fait, et avec le même papier bien-sur. C'est le principe du bilame. Mais le plus grave, c'est que je le savais ... !!!! (même depuis plus de 40 ans ...)
R.
Oui André, c'est ce que j'ai fait, et avec le même papier bien-sur. C'est le principe du bilame. Mais le plus grave, c'est que je le savais ... !!!! (même depuis plus de 40 ans ...)
R.