Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par Newton7900 »

Le résultat après impression est identique au modèle. Mais la photo ne lui rend pas hommage: avec le flash, c'est moche, sans le flash, c'est moche... Il faudra attendre la peinture pour apprécier le résultat.

Et je confirme, c'est beaucoup de travail. La cabane, au moins 8 heures de boulot car il n'y a rien de symétrique, chaque pierre est unique... Pour le terrier, c'est 12 heures pour les mêmes raisons: je voulais que les planches soit apparentes et irrégulières.
Quand c'est des bâtiments en brique, c'est beaucoup plus rapide.

Ceci dit, je pense que la conception de A à Z d'un modèle prend moins de temps (à qualité égale) que celle d'un bâtiment carton/plastique. Pour avoir essayé les deux, je ne ferai pas marche arrière. Et avec ce procédé, on peut réaliser des choses pratiquement impossibles à faire en carton.

Pour l'échelle HO, je serai assez mitigé car les objets sont plus grands. La simple imprimante résine à 200 € ne permet pas de réaliser les bâtiments en une seule pièce. Comme les détails sont plus grands, peut être qu'une impression filament serait adapté (mais je n'ai pas d'expérience avec ces imprimantes)
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par oups65 »

impressionné !
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par jeanmarie »

Dessiner cette cabane en 8 heures faut quand même le faire avec toutes les courbures des pierres.
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par Newton7900 »

C'est pas beaucoup plus long que de jouer au légo ;) Je créer la structure avec des pierres que j'ai préalablement fabriquées (une 50 aines différentes). Ca va vite. Pareil pour le toit en tuiles. Ensuite, je perce les trous des fenêtres.

Pour info, voici le dernier modèle. Toujours pas de photo car ça ne passe pas bien avec la résine noire. Mais l'impression est identique au modèle, même mieux.

"les 3 balais" de pré au lard (réseau harry potter)
Toujours le même principe: Je fabrique des murs en brique que j'assemble. c'est encore plus facile que la cabane précédente car je n'ai qu'un seule brique donc la structure est très rapide à faire. Le toit, je le voulais plus "chaotique" donc j'ai créé des motifs de tuiles que je répète un peu partout. Pour les chiens assis, c'est presque toujours le même motif que je duplique (avant et arrière du bâtiment).
Au final, 8 heures de travail pour un objet de 12cm x 8cm x13cm.
La peinture viendra ajouter différentes couleurs aux briques pour que ça ressemble à de la pierre.

Image

Inspiré de ça (j'ai du réduire la taille en supprimant une partie car imprimante trop petite...)
Image
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par dany56 »

Bonjour,

On parle peu des logiciels utilisés
Je me lancerai bien mais quitte à passer des heurs pour l'apprentissage, autant que ce soit le bon !

En potassant un peu le sujet j'ai trouvé (en gratuit) qui ont l'air bien : Freecad, Fusion 360 et 123D

Qu'utilisez-vous ou conseillez-vous ?
Merci
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par Newton7900 »

Tous mes modèles sont réalisés avec 3D build (gratuit). Très peu de fonctionalités, mais uniquement les essentielles ! Super pour débuter.
J'ai essayé Fusion 360. Ca apporte des choses en plus pour des formes plus particulières. Mais beaucoup plus complexes à utiliser. Pour l'instant, je n'en ai jamais eu besoin car je sais tout faire avec 3D build.

Pour les formes "sculptées", j'utilise zbrush. C'est lourd à utiliser mais on peut tout modéliser. Mais c'est plus adapté pour les figurines, pas du tout pour les bâtiments.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par dany56 »

Merci
Effectivement plusieurs personnes disent que 3D Builder est simple d'utilisation et parfait pour démarrer
On va essayer alors...
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par JEPE »

Je sais que AGP3D utilise 123Design (Logiciel gratuit).
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par thierry »

123D n'est plus accessible au téléchargement. Mais il est sur mon disque dur, si tu veux une copie je peux te l'envoyer. Il est assé complet pour des formes simples le seul problème rencontré est pour faire les filets de vis, sur ma version je n'ai pas cette fonction. Du coup j'ai freecad qui est gratuit mais lourd à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Les imprimantes 3D domestiques. Pour ou contre ?

Message par dany56 »

J'avais récupéré 123D Design en version 2.2.14 (64 bits)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre