Imprimante résine

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

Effectivement, la durée de l'impression ne change pas. Ce qui détermine la durée, c'est la hauteur (axe Z) de la pièce la plus haute, peu importe ce qu'il y a sur le plateau. En effet, l'imprimante imprime couche par couche et se décale vers le haut entre chaque.

Attention quand même: si les pièces contiennent beaucoup de matière, le bac peut ne pas contenir assez de résine. Il faut alors mettre en pause (manuellement), rajouter la résine et reprendre. Ca m'est arrivé une fois et j'avais anticipé.

Concernant l'imprimante Saturne, c'est effectivement un peu plus grand mais ça reste quand même limité. J'ai fait une gare qui de toute façon ne tiendrait pas sur le plateau et j'ai dû découper en plusieurs parties pour les assembler ensuite. Pareil pour un viaduc. Mes autres bâtiments (en N) tiennent tous sur la Mars Pro 2.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

bonjour et bonne année a tous je voudrais savoir en ce qui concerne le nettoyage des piéces en résine après impression si le nettoyage avec appareil a ultrason est plus efficace que la machine 2 en 1
Dernière modification par phcollignon le 14 janv. 2022, 14:16, modifié 1 fois.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Imprimante résine

Message par Andre »

Le nettoyeur à ultrasons a l'avantage de nettoyer les moindres petits recoins. Surtout ceux qui sont peu accessibles.
Dans le cas d'une loco, les caillebotis et les phares sont nickels.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

merci andre pour ta réponse parce que j'hésite entre les deux
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Imprimante résine

Message par Andre »

N'oublies pas qu'il te faudra une insoleuse UV pour durcir la résine après nettoyage.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Imprimante résine

Message par Patou53 »

La wash and cure de annycubic ou Mercury de Elegoo fait les deux et je crois que le nettoyage est à ultrason.
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

Pour l'elegoo, ça n'est pas des ultrasons (j'en ai une): une sorte de rotor tourne dans le bain pour faire bouger le liquide. L'anycubic, je ne sais pas mais ça m'étonnerait.
Ca marche très bien: lavage puis UV.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Imprimante résine

Message par Patou53 »

Contrairement à ce que je pensais l’anicubic n’est pas à ultrason
J’ai ai une mais pas encore déballée, mon ami qui en a une me l’a confirmée.
Pour la Elegoo mercuryX j’ai été induit en erreur pas un test sur YouTube qui explique qu’elle était à ultrason, autant pour moi.

Par contre j’hésite pour remplacer mon ancienne mars à acheter Elegoo Saturn, mars 3 ou annicubic mono X. La 3 plus petite mais malgré son 4 k a une meilleure définition sur les axes X/Y. Choix difficile.
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

merci pour vos réponse , jai une elegoo mars pro et un appareil uv elegoo mais il ne nettoie pas c'est juste un un uv c'est pourquoi je voudrais acheter un bac a ultrason ou la machine wash 2 en 1 parce que le nettoyage manuel est parfois compliqué et certaines pieces sont parfois abimées ou se casse
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Imprimante résine

Message par Andre »

Si tu possèdes déjà les UV, tu peux aisément remplacer le bac de nettoyage par une construction maison.
Le bac ne sert qu'à créer une turbulence, un récipient en plastique et une pompe d'aquarium ou de fontaine vont créer ce mouvement.
Très bon marché dans les animaleries.
Si tu imprimes des éléments avec beaucoup de recoins, OUI l'ultrason est génial.
Autre méthode: Nettoyage sous pression (limitée) avec un petit pistolet à peinture, le godet étant rempli d'eau et de détergent. Nettement moins agressif qu'un nettoyage manuel à la brosse.

Avec certaines machines UV disposant de deux rampes 385 et 405, seules les leds 405 sont utiles avec des résines 405nm.
Répondre