Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Tout ce qui concerne les sociétés commerciales du chemin de fer belge.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par JEPE »

Voici un bel exemple du respect de notre patrimoine.

Hier ...
M1 42002 001b.jpg
M1 42002 001b.jpg (84.69 Kio) Consulté 4599 fois
Photo SNCB

... et aujourd'hui
M1 42002 (1b).jpg
M1 42002 (1b).jpg (112.08 Kio) Consulté 4599 fois
St-Ghislain septembre 2019 , voiture M1

J'aime bien découvrir des reliques, mais pas les épaves vandalisées.

Tolérance zéro pour les tagueurs, voleurs et vandales :evil: .

Un maquettiste en colère !
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par Andre »

Je ne vois pas trop de différences, seulement les herbes qui ont poussés. :lol:
:( :evil:
Honteux de laisser partir ce petit patrimoine qu'il nous reste encore.
Honteux également que la SNCB ne le préserve pas. Sans doute pour une notion de profit pour certains gestionnaires.
Heureux que des associations préservent ce patrimoine unique.

Quelle chance, celle-ci n'a pas été incendiée. :)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par Castor »

Je confirme. J'étais présent avec JePe pour faire cette photo. C'est vraiment triste.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par Michiel »

C'est triste, tres triste, et pas seulement pour ce wagon, mais en general. Et je dirais meme aussi pour tous ce qui est non-ferriviairre: voitures, porteplumes, verres,... Notres patrimoines sont preservés par des idealists et benevoles. Le but de la SNCB n'est pas de exploiter une archive ou collection de materiel historique. Elle a la mission de nous transporter a une facon secure le jour d'aujoud' hui. En soit, elle n'est rien a reproché.

Je ne vais pas aller trop profond dans ce problematique, parceque ce n'est pas l'endroit et pas la langue que je m'exprime le plus facil. Mais je pense que notre société n'a jamais reserve une place pour son histoire. On a bien developer des politique pour recherchers, economie, secureté social, education,possession... Mais on, nous comme communauté, on a jamais construit une vraie politique autour la préservation du passée. Et donc il n'y a pas des engagement par l'etat ou regions pour surveiller ou meme garantir une trace, une archive ou une partimoine vive de toute sorte de choses. Cette aspet de notre culture et communauté est toujours resté sans definition légal. Donc seulement les amateurs et benevoles s'en occupe... pour le temps qu'ils ont la possibilité de le faire. Tot ou tard ces benevoles ne peuvent plus assurer leur engagement. Et apres, il reste seulements les fragments d'information, dispercé et volatile... pour petit a petit etre oublier...

Donc, je pense surtour qu' il y a un grand vide autour la definition politique et general sur le role de l'histoire, le partimoine et larchive dans notre societe.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par thierry »

La préservation du patrimoine coûte très cher, il est donc normal que ce ne soit pas la priorité des politiques. Et j'avoue qu'à leurs places je choisirais plutôt de placer l'argent dans le social plutôt que pour préserver un monument ou autre.

Maintenant c'est à chacun de nous de faire en sorte de préserver ce patrimoine, déjà en prenant des photos poir ne pas oublié et pourquoi pas les modéliser en miniature.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par JEPE »

Il ne suffit pas de sauver, il faut aussi préserver.

Il y a les difficultés administratives pour sauver du matériel où nous avons souvent à faire à des fonctionnaires qui ne se soucient pas exactement de la valeur des choses.
Puis tout aussi désolant et plus grave encore, il y a la bêtise humaine !

Casser, voler, vandaliser ...

C'est l'exemple de la M1 ci-dessus.
Sauvée et préservée, elle a tout simplement été saccagée par des vandales.
Du ballaste jonchait le plancher.
Quel plaisir de briser des vitres pour rien.

Un autre exemple est le GCI T.E.S. de La Louvière.
Lui aussi avait été sauvé, puis lâchement détruit.
TES 001c.jpg
TES 001c.jpg (51.31 Kio) Consulté 4514 fois
GCI Type J TES (2c).jpg
GCI Type J TES (2c).jpg (42.97 Kio) Consulté 4514 fois

On ne voit pratiquement plus une rame de train qui ne soit pas taguée.
C'est horrible, et en tous cas, quoi que certains en disent, ce n'est pas de l'art.
C'est purement de la dégradation de biens publiques.


Je me souviens lors de la catastrophe de Buizingen, une des voitures ressemblait plus à une roulotte de cirque qu'à autre chose.
Buizingen 001.jpg
Buizingen 001.jpg (91 Kio) Consulté 4512 fois
Pourtant malheureusement ce jour là c'était un cercueil.
Quelle honte !



Comment se fait-il que moi qui par passion veut simplement photographier des wagons et des locos, j'ai toutes les peines du monde à m'en approcher sans me faire arrêter, et que d'autres ont tout le temps de taguer des rames entières.
En plus vu les prix des bonbonnes de peinture, ou ils sont fortunés ou c’est de la peinture volée.
Et pour terminer mon coup de gueule, cela coûte une fortune à la SNCB (donc aux contribuables, vous et moi) pour remettre en état le matériel.

Tolérance zéro aux malfrats !
En cas d'arrestation il faudrait les faire nettoyer leurs "œuvres d'arts" avec une brosse à dent et leur salive :twisted: !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par Castor »

D'accord avec vous.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par thierry »

Complètement d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par Alemonb »

Certes, la conservation du patrimoine coûte cher mais... il rapporte également de l'argent lorsqu'il est mis en valeur ! Cela s'appelle un investissement.

D'autres secteurs et d'autres pays l'ont parfaitement compris.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Le patrimoine, ... c'est quoi ?

Message par didiguy »

mais vous parlez des trains belges, voyez les bâtiments qui sont tagués ! Lorsque j'ai fait réaliser le ravalement de la façade de ma maison bruxelloise qui avait plus de cent ans, j'ai fait mettre sur les pieds bleues du bas un produit spécial pour pouvoir retirer facilement les tags et fort heureusement, je n'ai jamais eu ce problème.

Par ailleurs, la SNCB n'est pas enclinte à faire de la conservation, un musée a déjà été et enfin réalisé.
L'association de Thuin (ce sont des trams d'époque) a la chance d'avoir des mécènes qui lui permet de reprendre ce matériel oublié et de le restaurer ou le faire restaurer.
En plus, le président actuel est un médecin/chirurgien... Il conduit les trams et autres engins.

Il faut aller voir les superbes machines, ça en vaut la peine, même si c'est du tram !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre