Page 1 sur 1

La vapeur, le diesel, l'électricité et maintenant l'hydrogène .

Publié : 21 sept. 2019, 16:45
par JEPE
Pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt !

https://www.youtube.com/watch?v=Vt-LGkEEU0o

Re: La vapeur, le diesel, l'électricité et maintenant l'hydrogène .

Publié : 21 sept. 2019, 20:30
par oli55
Salut,
JEPE a écrit : 21 sept. 2019, 16:45 Pourquoi n'y a t'on pas pensé plus tôt !

On y a déjà pensé, mais actuellement la production d’hydrogène se fait chimiquement et coûte très cher par rapport aux autres énergies : elle est actuellement produite à partir d’hydrocarbures, de gaz naturel et de charbon de bois.

Il existe aussi des filières expérimentales de production par fermentation microbienne et hydrolyse par panneaux solaires, mais les rendements ne sont pas encore industriels.

Une solution assez « simple » serait de produire de l’hydrogène à partir des éoliennes actuellement arrêtées en cas de surproduction : mais il faudrait reconstruire des gazomètres pour le stockage : aie, aie les protestations des riverains …

Ces gazomètres pourraient servir à alimenter des stations-services ou des génératrices reproduisant à leur tour du courant.

Mais pour ce faire, il faudrait une volonté et un courage politique ...

Re: La vapeur, le diesel, l'électricité et maintenant l'hydrogène .

Publié : 22 sept. 2019, 09:26
par JEPE
C'est vrai que l'hydrogène a quelques inconvénients ...
Hindenburg.jpg
Hindenburg.jpg (7.86 Kio) Consulté 3013 fois
:?

Re: La vapeur, le diesel, l'électricité et maintenant l'hydrogène .

Publié : 09 févr. 2026, 21:18
par Ducas
Je me permets un petit déterrage de sujet (je suis tombé dessus en cherchant des infos sur l'évolution des normes élec).

C'est amusant de relire ces doutes de 2019. La photo du Hindenburg est radicale, mais heureusement les normes de sécurité n'ont plus rien à voir !

C'est d'ailleurs le même constat dans mon métier (je suis dans la vente de matériels électriques) : on a vu une transition énorme ces dernières années. Au-delà de l'énergie elle-même, c'est la gestion des flux qui a changé. Aujourd'hui, on ne conçoit plus une installation sans intégrer des coffrets de communication dédiés pour centraliser les données et les réseaux (RJ45, fibre...). C'est devenu le "cerveau" de l'installation, là où avant on tirait juste du câble bêtement.

Comme quoi, que ce soit pour les trains ou le bâtiment, la tendance est la même : plus de techno et plus de sécurité pour éviter les usines à gaz (sans mauvais jeu de mots avec le dirigeable)