logiciel iTrain

Découvrez les logiciels dédiés à notre hobby.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

logiciel iTrain

Message par didiguy »

Bonjour à tous,

on ne parle pas de ce logiciel et je crois savoir que Oups69 l'utilise.
Quels sont les avis ?
merci
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: logiciel iTrain

Message par tazoonet »

Bonjour

Il existe un forum Dédié en français je n'est pas le lien, mais google sera te le trouver.
Je sais que pour la rétro c'est similaire à RRTC cote performance rien à voir mais qui peu le moins ...peu le plus

Sans doute tu devrais faire des essais avec les deux logiciels et te faire ta propre idée reste CDM aussi le choix t'appartient ayant fait le test sur le trois mon choix c'est porter sur RRTC .
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: logiciel iTrain

Message par didiguy »

tazoonet a écrit : 22 déc. 2019, 09:13 Bonjour

Il existe un forum Dédié en français je n'est pas le lien, mais google sera te le trouver.
Je sais que pour la rétro c'est similaire à RRTC cote performance rien à voir mais qui peu le moins ...peu le plus

Sans doute tu devrais faire des essais avec les deux logiciels et te faire ta propre idée reste CDM aussi le choix t'appartient ayant fait le test sur le trois mon choix c'est porter sur RRTC .
Bonjour Tazoonet,

Merci pour ta réponse. J'ai réussi à obtenir l'inscription sur le forum de Itrain sans devoir télécharger le logiciel à l'essai, ceci étant une obligation pour le concepteur anglais je pense.
RRTC est, me semble-t-il, un logiciel pour très grand réseau, ou réseau de club.
CDM, je le connais également, mais malgré l'assistance soutenue du concepteur, je n'arrive pas à avoir clairement les infos pour la rétro.
Mon réseau a été commencé dans les années 80 pour évoluer en fonction du temps que je pouvais me réserver alors que j'avais 4 enfants, un boulot très, très prenant, et des occupations extérieures soutenues.
Maintenant, je commence doucement à voir la fin et surtout, j'ai enfin pu digitaliser l'ensemble du réseau d'abord avec une TwinCenter puis maintenant avec une centrale Ecos.

Je cherche donc un programme simple à mettre en oeuvre et surtout avec de bons guides sans devoir constamment aller chercher sur internet les réponses à mes questions.
Itrain "a l'air" simple, raison pour laquelle j'ai posé cette question pour l'expérience d'utilisation.

Je suis un peu long, désolé et merci encore pour ta réponse

;)
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: logiciel iTrain

Message par tazoonet »

Hello

RRTC n'est pas que pour les grands réseaux comme tous logiciels, si tu as un bon ressenti avec I TRAIN c'est cool il est important de se sentir allège avec .

Je t'avourrais que les trois sont en quelques sortes des usines à gaz et que l'on passe beaucoup de temps à paramétrer.
Reste à savoir si sur le forum dédier tu trouvera les réponses et surtout la version en francais là je suis un peu plus perplexe mais bon...

Tiens nous au courant de ton choix regarde bien la compatibilité des modules divers et si ta centrale est supporter par celui ci c'est essentielle .
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: logiciel iTrain

Message par Michiel »

iTrain a un manuel en Francais, c'est deja ca: http://berros.eu/download/4-1/iTrain%204%20manuel.pdf. Le site est aussi disponible en francais, et si on regarde les captures d'ecran du logiciel, il semble etre traduit en francais.

C'est possible d'avoir une version d'evaluation d'iTrain pour une periode de 2 mois. https://www.berros.eu/fr/itrain/registration.php. Apres avoir recu la licence d'essai, vous pouver installer iTrain: https://www.berros.eu/fr/itrain/installation.php

Je n'ai jamais utiliser iTrain mais les echos sont bien. Le logiciel est concu pour etre agreable a utliser, facil a configurer et clair a operer. Il n'a pas encore tous les astuces d'un RRTC ou Koploper (que je connais bien), mais ce logiciel fait tous les choses evident qu'on attend d'un gentioneur de réseau. La plus part des utilisateurs en sont tres content.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: logiciel iTrain

Message par tazoonet »

Bonjour

Ce logiciel est assez utiliser et beaucoup sont satisfaits, outre Rhin aussi notre ami n'a plus qu'à franchir le pas .
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: logiciel iTrain

Message par perejoseph »

Bonjour,je viens de lire que pour faire un canton il faut des contacteurs a chaque canton.mais ces cantons les contacteurs ne sont ils pas de simple coupures de rails. Merci
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: logiciel iTrain

Message par Michiel »

Bonjour Perejoseph,

ce n' est pas clair si tu fais une déclaration, ou pose une question. Mais à propos des contacts des cantons, iTrain attend un signal pendent l'entrée d'un canton, et à l'arrivé de la section d'arrêt de ce canton. (iTrain peut travailler avec une seule signal par canton, ou même sans signal (virtuel), mais ce sont des situations d'exception.)

La façon que tu génères ces signaux n'est pas important. Souvent on utilise la détection de courant (avec les coupures de rails entre les cantons), mais on peut aussi utilise des écluses de lumière, des contactes reed avec aimants, ou autre. Si longtemps que iTrain reçoit ces signaux, n'importe la façon, il est content.

Le système de détection de courant a quatre parties à satisfaire:
- coupure physique des rails, et créer les cantons et section d'arrêt
- installation des détecteurs de courant dans les lignes d'alimentation de ces cantons et sections
- retourner l'information d'occupation générer par les détecteurs de courant, vers la central digital et déterminer les adresses sur lequel ils arrivent
- associer les adresses de la central digital, avec les cantons défini dans le logiciel iTrain.
Répondre