un lien intéressant pour notre échelle

Quelques liens très intéressants pour les modélistes que nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

un lien intéressant pour notre échelle

Message par didiguy »

le Voici : http://lemondedun.000webhostapp.com/astuce-page.php

Il permet d'utiliser toute une série de calculs facilement et "sans se prendre la tête". :D

c'est surtout le volet "astuces" que je trouve intéressant.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: un lien intéressant pour notre échelle

Message par JEPE »

Très bon site !
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: un lien intéressant pour notre échelle

Message par didiguy »

Un nouveau lien intéressant pour notre échelle, entre autre les attelages magnétiques et de meilleurs contacts électriques aux roues de nos chers wagons et voitures : http://www.peho-kkk.de
C'est allemand, bien entendu avec des photos
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: un lien intéressant pour notre échelle

Message par JEPE »

J'ai acheté le kit de placement de cônes d'essieux.
En effet souvent la pointe de l'essieu de nos wagons tourne dans le plastique du châssis ou du bogie.
Du coup le trou s'ovalise, l'essieu prend du jeu et la wagon ne se retrouve plus à la bonne hauteur par rapport aux rails.
Résultat : décrochements intempestifs !

Attention, ce n'est vraiment pas évident à faire, mais le résultat (si l'opération réussi) est génial.

Il existe aussi des cônes munis d'un fin fil électrique pour alimenter le wagon en courant.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: un lien intéressant pour notre échelle

Message par jeanmarie »

Pourtant je trouve que c'est très facile de placer les paliers dans leur emplacement au moyen d'un cure dent humecté, faut juste pas les perdre.
On a en parlé l' an dernier
viewtopic.php?f=25&t=1811&hilit=peho
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: un lien intéressant pour notre échelle

Message par JEPE »

Exact, mais les paliers sont tellement mini :? !

Ceci dit je suis très content du résultat :P .
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: un lien intéressant pour notre échelle

Message par oli55 »

JEPE a écrit : 29 avr. 2021, 10:31 Il existe aussi des cônes munis d'un fin fil électrique pour alimenter le wagon en courant.
Personnellement, je trouve les cônes équipés d'un fil peu pratique: le fil est assez gros, il manque un outil pour permettre de creuser un échappement pour ce fil: résultat des courses, le cône ne pourra pas être inséré à fond et bien perpendiculaire.
Personnellement, j'utilise ou du fil émaillé ou un très fin fil étamé que je coince dans le trou avant d'insérer le cône: compter qu'un fil sur 4 ou 5 va casser et qu'il faudra recommencer l'opération.
Le producteur conseille une goute de cyanolite dans le trou avant d'insérer le cône: je ne prends pas ce risque: j'insère à force,le calage étant assuré par le petit fil de captation de courant.
La prise de courant est bonne mais pas tout a fait régulière parce que la pointe de l'essieu flotte quand même un petit peu dans le cône : condensateur (si on a la place) et/ou lestage supplémentaire de la voiture.
Par contre, le roulement reste excellent comme celui d'origine et il n'y a aucun freinage comme on le constate dans n'importe quel autre type de captation de courant par friction: avantage non négligeable quand on a des rames de cinq voitures ou plus.
Répondre