Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Hello Lionel,
Je comprends que tu as un tour. Ne serait-il pas plus simple/rapide de tourner les chapeaux chinois que de les mouler ? Ils seraient aussi de dimensions variées ...
R.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut Roland,
Tourner une pièce originale même très tarabiscotée est une chose.
4801-160.jpg
4801-160.jpg (68.66 Kio) Consulté 525 fois
Tourner une série de pièces quasi identiques en est une autre, et j'ai toujours eu une très grande admiration
et même un très grand respect pour ces ouvriers tourneurs qui produisaient en série.
Ceci peut expliquer, je dirai même excuser le fait que je passe au moulage dès qu'il s'agit de produire en série...
Les tubes de cheminée ce n'est pas pareil, là le moulage introduit une difficulté : le centre creux, qui me
fait pencher vers le tournage. Les cuves de convertisseurs, il n'y en avait que deux alors là on peut jouer
par décentrages... (j'en avais tourné trois et j'ai pris les deux le plus identiques)

Ceci posé, il faut reconnaître qu'un tour est très utile dans notre hobby, il n'est pas besoin d'un monstre
et Proxxon par exemple en propose un pour circa 165 euros + un mandrin acceptable à circa 50 euros.
C'est pas le top, c'est très basique, c'est en alu, mais ça fera certainement le job pour notre modélisme.
Pour ce qui est des miens, c'est un peu faire du jardinage avec un CAT ou un Komatsu... mais ça le fait quand-même :D
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci pour tes précisions à propos du "chapeau chinois"
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Lionel, merci pour la réaction .
jeanmarie
Messages : 466
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Lionel une question bête
C'est quoi la " remise à bandages" ?
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Ha ha ha... dans les années 50/60, Vireux s'était un peu tourné vers les aciers spéciaux.
Un de ses gros clients c'était la SNCF, pour eux Vireux coulait des flancs de roues, forgeait des moyeux et produisait des plaques en acier spécial desquels on tirait les bandages de ces roues.
Je ne peux pas t'en dire plus, mais j'imagine le rapport.
Pour info, à cette époque il n'y avait plus de HF en service, encore que la tour n'a disparu que tard, elle est encore là en 1956 (en 1962, un pont est à sa place) mais la fonte de l'acier se fait au cubilot et j'ignore où sont installés les cubilots...
J'espère que cela répond à la question et à bientôt.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Hé ben, on y va...
Toujours sur le module qui portera l'aciérie, toujours dans le cadre des petits détails (on en oubliera un tas quand même) on va maintenant se tourner vers le pignon du grand hall qui regarde vers le Haut-Fourneau.
J'ai déjà signalé certains détails que je n'aborderai pas : petit bureau sous l'auvent et autres chipotages qui rendraient l'accès très malaisé aux doigts...
Toutefois, il y a certains de ces détails visibles qui ne sont pas difficiles à essayer de reproduire et qui donnent une idée de ce qui fut.
En plus, dans le cas présent, voilà que je dispose de deux photos pour m'éclairer.
bi.jpg
bi.jpg (155.58 Kio) Consulté 393 fois

La quelle est la plus ancienne ? je pense que celle qui est la plus nette est antérieure parce que sur l'autre on distingue des traces de démolition du petit bâti que j'ai choisi de représenter (explication suplémentaire : ces photos sont des détails de vues plus larges et celle que je juge plus récente montre hors du champ visible ici, une configuration qui ne changera guère dans les années qui suivent)

Comme d'habitude, je dois un peu comprimer et je vais seulement essayer que ça "ressemble un peu"

J'ai en premier construit un volume d'encombrement pour voir...
3356.jpg
3356.jpg (243.99 Kio) Consulté 393 fois
ça a un petit peu l'air, je n'identifie pas les formes verticales adossées à la cloison et je décide arbitrairement que ce doit être des bombonnes. De quoi, j'ignore, mais je décide de faire deux grosses bombonnes.
L'enclos qui est plus proche de l'abri sous tôles a les murs moins hauts, je fais dans le genre et je comprime un peu le tout... surtout cette partie là
3363.jpg
3363.jpg (290.52 Kio) Consulté 393 fois
L'utilité de cette installation, je l'ignore. Je peux sans garantie dire que les deux bombonnes pourraient être des cuves à air comprimé, on a toujours besoin d'air comprimé. Je les ai faites plus grosses que ce qui paraît sur la photo, because il faut quon les voie
ça avance un peu, mais il y a encore bien du chemin...
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Concernant les deux photos du début, la plus récente est celle de droite.
En effet ont distingue de nouvelles grosses cheminées d'aération dans les toitures.
Pas de trace sur celle de gauche.
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut Jepe, merci pour ce renseignement. C'est bien possible et tant mieux pour moi ;) .
Voici encore un beau cas de figure de l'interprétation des photographies anciennes ou des photographies
aériennes...

Mais il y a un autre "détail" que je m'attends à voir surgir.
La dernière photo ne vous choque pas un peu ? En principe c'est JM qui bondit dans ces circonstances,
et pour mon plus grand bien d'ailleurs... :lol:
Qu'on se souvienne de la 53 et de ses baies latérales trop anguleuses

Bon retour sur la photo et le petit auvent qui protège mes "bombones"
??????
J'étais un peu fatigué hier soir et je l'ai collé à l'envers :oops:
Bon, c'est corrigé, maintenant il est tout rouillé, c'est plus correct.

Re-bonjour Jepe, because que j'édite après enquète approfondie :roll:
approfondie parce que ça donnerait facilement mal à la tête. Allez, je vais partager ma migraine :evil:
c'est parti !
revenons un peu sur les dates possibles de ces deux photos (c'est palpitant)
en 1948
1948.jpg
1948.jpg (113.08 Kio) Consulté 375 fois
- il existe un grand espace entre les deux halls d'aciérie
- les cheminées de ventilation sont détectables (trois taches noires à l'endroit où elles sont présentes)
- présence du long abri aux bandages
- petit auvent à un seul versant à l'avant de l'aciérie

en 1956
en 1956.jpg
en 1956.jpg (106.7 Kio) Consulté 375 fois
- l'espace entre les deux halls est toujours là
- les points noirs des cheminées de ventilation ne sont plus visibles
- le long abri aux bandages est toujours là
- toujours l'auvent à une seule pente est toujours là

en 1961
en 1961.jpg
en 1961.jpg (104.35 Kio) Consulté 375 fois
- l'espace entre les deux halls est fermé par prolongation de l'arriére du second hall
- pas trace des cheminées de ventilation
- le long abri aux bandages a fait place à un grill de voies
- à l'avant de l'aciérie l'auvent est plus important et à deux versants.
En fait on a carrément prolongé le premier hall

Ce que nous pouvons en déduire, c'est que la photo de gauche peut être d'avant le 29 juillet 1948
et peut être postérieure au 11 mars 1956 mais n'est pas postérieure au 25 février 1961

J'ai parlé de la photo générale dont elle est un détail et qui montre une datation certaine d'après le 11 mars 56
photo de gauche.jpg
photo de gauche.jpg (146.02 Kio) Consulté 375 fois
La photo de droite serait certainement antérieure au 11 mars 1956 de par la disparition des cheminées
de ventilation (entre les deux photos elle n'ont pas été placées, mais plutôt elles ont été supprimées 8-) )

Voilà, c'était un véritable policier à suspens :lol:
jeanmarie
Messages : 466
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Bourel enquête !

En tout cas ce que je retiens de la photo de droite c' est le désordre foutoiresque qui règne entre les bâtiments
Répondre