Mittal prends garde à toi !
- Philippe
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Re: Mittal prends garde à toi !
Vraiment très impressionnant, tout ces moultes détails c'est du grand art.
Bravo l'artiste !
Bravo l'artiste !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
-
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Re: Mittal prends garde à toi !
D'abord, merci pour vos encouragements, ça aide
A petits pas... cahincaha...
j'ai déjà écrit ça ailleurs, mais l'expression évoque bien le parcours
j'avais terminé en écrivant sous la dernière photo publiée :
[ Et bien sûr que c'est pas fini...
Il faudra penser à, au moins une poche pour couler l'acier élaboré dans les lingotières, mais, ça sera pour plus tard... je vais tout de même essayer de retourner sur le terrain pour mettre en scène tous ces petits détails ]
la mise en scène sur le terrain, ce sera pour demain... ou après demain... ou plus tard...
Mais, les poches d'aciérie dédiées à la coulée en lingots ( que ce soit en fosse ou sur trucks) ça risquait de sombrer dans l'oubli
Et en plus, après avoir admiré une des dernières photo de Floris Dilz dans son approche de Cockerill en H0 j'avais vachement envie d'avoir des cuves dans le genre
Je développe la démarche :
Les wagons porte-lingots, fabriqués en dernier, sont en fait les bonnes-à-tout-faire de l'usine avec les plats présentés précédemment. Ils pourront à l'occasion véhiculer des cuves pour laitier d'aciérie (voilà la justification de ces cuves, donc elles sont à construire aussi)
Pour ce qui est de ces cuves, elles seront tirées du même modèle que les cuves à laitier de HF déjà rencontrées plus avant.
Trois pieds sont ajoutés afin qu'elles puissent être posées sur le sol aux côtés de la poche de coulée à l'arrière du four.
ici, je crois qu'une petite explication s'impose (ou bien sans doute que je vous impose cette explication ?) :
je parle de l'arrière du four Martin-Siemens.
Ce que j'ai représenté (voir dans les pages qui précèdent) c'est le côté du four qui est tourné vers le hall de l'aciérie, le côté par lequel on introduit la fonte, les ferrailles, les additifs etc... et de l'autre côté du four, à l'arrière en contrebas, existe aussi un plus petit hall dans lequel on fait la récolte de l'acier finement élaboré *
Pour faire cette récolte, un trou de coulée est débouché dans le réfractaire du fond du four à l'aide d'un long ringard manipulé au travers du four par toute une équipe par ce trou, l'acier liquide s'écoule dans une poche qui est posée en contre-bas. Acier et laitier. Comme le laitier est plus léger, il flotte au dessus du bain d'acier et lorsque le niveau atteint le bord de la poche c'est d'abord le laitier qui s'écoule par une goulotte (tiens il faudra encore que je bricole ces goulottes pour les trois poches que je prévois) et il s'écoule dans quoi ?
Dans ces marmites que Floris Dilz m'a persuadé de fabriquer et ces marmites chargées sur wagons plateforme sont expédiées au moulin à scories qui broie finement ce laitier. Ces granules en raison de leur teneur en phosphates sont un excellent engrais... donc valorisation du déchet, donc bénéfices !
Mais, tout ce que je viens d'expliquer, je m'en fiche sur le module aciérie,
car de un, je n'ai pas la place où le représenter, et de deux il y a déjà assez de complications comme ça et en plus je ne crois pas qu'il y ait eu un atelier d'emballage pour des sacs d'engrais à Vireux, pas plus qu'une cimenterie pour le laitier de haut-fourneau d’ailleurs...
Bon, on passe à ces trois poches dont je parle plus haut et qui ont été mises au programme. Trois, ce n'est pas des masses, mais il faut bien trois unités pour suppléer aux interventions de réfection du système de vidange et du revêtement des réfractaires, pour toujours en avoir une en réserve.
Comme pour bien d'autres choses, je n'ai aucun modèle et je m'inspire de types visibles sur certaines photos dont encore les exemplaires disponibles en H0 aux États-Unis
https://steelmillmodelerssupply.com/
voici un modèle du genre utilisé A partir d'un modèle qui était prévu pour la collecte de la fonte au HF, mais son type et sa hauteur qui engageait les goulottes du plancher de coulée l'avaient fait mettre au rebut (ne jamais rien jeter) quelques petites modifications et ensuite la technique maintenant assez bien assimilée de l'empreinte/coulée et voilà les poches et cuves Ainsi que je l'ai remarqué en rédigeant l'explicatif pour la coulée du four Martin, je devrai encore leur adjoindre une goulotte et le système d'ouverture du conduit par lequel s'écoule l'acier liquide dans les lingotières. Ce système, on le fera simple vu l'échelle, vraisemblablement en fil laiton soudé comme j'ai fait les soupapes qui sont aux points hauts de la conduite des gaz ne pas oublier non plus de les équiper de tenons afin d'être manipulés par le pont roulant
Voilà... restent les goulottes sur les poches (ça, on verra encore) et on pourra passer une couche de primer... * Vireux assez rapidement a produit des bandages de roues et des moyeux pour le chemin de fer ce qui implique un acier de qualité.
A petits pas... cahincaha...
j'ai déjà écrit ça ailleurs, mais l'expression évoque bien le parcours
j'avais terminé en écrivant sous la dernière photo publiée :
[ Et bien sûr que c'est pas fini...
Il faudra penser à, au moins une poche pour couler l'acier élaboré dans les lingotières, mais, ça sera pour plus tard... je vais tout de même essayer de retourner sur le terrain pour mettre en scène tous ces petits détails ]
la mise en scène sur le terrain, ce sera pour demain... ou après demain... ou plus tard...
Mais, les poches d'aciérie dédiées à la coulée en lingots ( que ce soit en fosse ou sur trucks) ça risquait de sombrer dans l'oubli
Et en plus, après avoir admiré une des dernières photo de Floris Dilz dans son approche de Cockerill en H0 j'avais vachement envie d'avoir des cuves dans le genre
Je développe la démarche :
Les wagons porte-lingots, fabriqués en dernier, sont en fait les bonnes-à-tout-faire de l'usine avec les plats présentés précédemment. Ils pourront à l'occasion véhiculer des cuves pour laitier d'aciérie (voilà la justification de ces cuves, donc elles sont à construire aussi)
Pour ce qui est de ces cuves, elles seront tirées du même modèle que les cuves à laitier de HF déjà rencontrées plus avant.
Trois pieds sont ajoutés afin qu'elles puissent être posées sur le sol aux côtés de la poche de coulée à l'arrière du four.
ici, je crois qu'une petite explication s'impose (ou bien sans doute que je vous impose cette explication ?) :
je parle de l'arrière du four Martin-Siemens.
Ce que j'ai représenté (voir dans les pages qui précèdent) c'est le côté du four qui est tourné vers le hall de l'aciérie, le côté par lequel on introduit la fonte, les ferrailles, les additifs etc... et de l'autre côté du four, à l'arrière en contrebas, existe aussi un plus petit hall dans lequel on fait la récolte de l'acier finement élaboré *
Pour faire cette récolte, un trou de coulée est débouché dans le réfractaire du fond du four à l'aide d'un long ringard manipulé au travers du four par toute une équipe par ce trou, l'acier liquide s'écoule dans une poche qui est posée en contre-bas. Acier et laitier. Comme le laitier est plus léger, il flotte au dessus du bain d'acier et lorsque le niveau atteint le bord de la poche c'est d'abord le laitier qui s'écoule par une goulotte (tiens il faudra encore que je bricole ces goulottes pour les trois poches que je prévois) et il s'écoule dans quoi ?
Dans ces marmites que Floris Dilz m'a persuadé de fabriquer et ces marmites chargées sur wagons plateforme sont expédiées au moulin à scories qui broie finement ce laitier. Ces granules en raison de leur teneur en phosphates sont un excellent engrais... donc valorisation du déchet, donc bénéfices !
Mais, tout ce que je viens d'expliquer, je m'en fiche sur le module aciérie,
car de un, je n'ai pas la place où le représenter, et de deux il y a déjà assez de complications comme ça et en plus je ne crois pas qu'il y ait eu un atelier d'emballage pour des sacs d'engrais à Vireux, pas plus qu'une cimenterie pour le laitier de haut-fourneau d’ailleurs...
Bon, on passe à ces trois poches dont je parle plus haut et qui ont été mises au programme. Trois, ce n'est pas des masses, mais il faut bien trois unités pour suppléer aux interventions de réfection du système de vidange et du revêtement des réfractaires, pour toujours en avoir une en réserve.
Comme pour bien d'autres choses, je n'ai aucun modèle et je m'inspire de types visibles sur certaines photos dont encore les exemplaires disponibles en H0 aux États-Unis
https://steelmillmodelerssupply.com/
voici un modèle du genre utilisé A partir d'un modèle qui était prévu pour la collecte de la fonte au HF, mais son type et sa hauteur qui engageait les goulottes du plancher de coulée l'avaient fait mettre au rebut (ne jamais rien jeter) quelques petites modifications et ensuite la technique maintenant assez bien assimilée de l'empreinte/coulée et voilà les poches et cuves Ainsi que je l'ai remarqué en rédigeant l'explicatif pour la coulée du four Martin, je devrai encore leur adjoindre une goulotte et le système d'ouverture du conduit par lequel s'écoule l'acier liquide dans les lingotières. Ce système, on le fera simple vu l'échelle, vraisemblablement en fil laiton soudé comme j'ai fait les soupapes qui sont aux points hauts de la conduite des gaz ne pas oublier non plus de les équiper de tenons afin d'être manipulés par le pont roulant
Voilà... restent les goulottes sur les poches (ça, on verra encore) et on pourra passer une couche de primer... * Vireux assez rapidement a produit des bandages de roues et des moyeux pour le chemin de fer ce qui implique un acier de qualité.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
.... pas beaucoup de réactions ... Non, pas encore, car nous sommes encore SOUFFLéS !!!!
Plus (+) que de l'artisanat : de l'art !!!
On viendrait bien à l'école !!
Plus (+) que de l'artisanat : de l'art !!!
On viendrait bien à l'école !!
- didiguy
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Re: Mittal prends garde à toi !
Incroyable ! J’aimerais bien voir tout cela… autrement qu’en photos.
Merci de nous montrer tout ton travail.
Merci de nous montrer tout ton travail.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
- JEPE
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Re: Mittal prends garde à toi !
IMPRESSIONANT !
-
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci pour la documentation et les photos d'époque.
Je suis toujours en admiration devant tes réalisations.
Bonne continuation.
Je suis toujours en admiration devant tes réalisations.
Bonne continuation.
- RolandVV
- Messages : 644
- Inscription : 04 juin 2018, 16:20
- Type de centrale : Ne sait pas encore
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Re: Mittal prends garde à toi !
Bonjour ou bonsoir chers,
Ce matin j’ai eu une belle surprise en trouvant dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où nous travaillons un peu, un numéro du Bulletin de la Société royale ‘’Le Vieux-Liège’’, qui est entièrement consacré aux wagons Poches-Torpilles utilisés entre les H-F de Ougrée-Seraing et le site de Chertal.
Je crois que cela peut être intéressant pour quelques mordus d’entre-nous !!
Ci-dessous, photos de la jaquette de couverture et des informations utiles pour la commande de ce numéro thématique (n° 372-374 de juin-octobre 2021).
Dans l'espoir que ça puisse être utile, bien à vous.
Roland.
Ce matin j’ai eu une belle surprise en trouvant dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où nous travaillons un peu, un numéro du Bulletin de la Société royale ‘’Le Vieux-Liège’’, qui est entièrement consacré aux wagons Poches-Torpilles utilisés entre les H-F de Ougrée-Seraing et le site de Chertal.
Je crois que cela peut être intéressant pour quelques mordus d’entre-nous !!
Ci-dessous, photos de la jaquette de couverture et des informations utiles pour la commande de ce numéro thématique (n° 372-374 de juin-octobre 2021).
Dans l'espoir que ça puisse être utile, bien à vous.
Roland.
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci pour vos commentaires, mais il faut quand même raison garder.
Point d'Art, pas non plus d'art, juste un essai d'artisanat...
disons pour résumer honnêtement que je m'amuse (ce qui est le plus important)
Je me borne à essayer de donner un aspect général, malheureusement assez loin du détail que certains
atteignent, même à notre échelle...
Ainsi on a remarqué cela, déjà au début de la présentation de cette tentative, il y a une ambiance.
C'est cela que j'essaye d'obtenir : un rêve un peu vaporeux autour d'un sujet disparu (heureusement pour ceux qui devaient
cohabiter avec ces pollutions en tous genres, bruits compris)
Mais surtout je tiens au partage de trucs et astuces que beaucoup connaissent sans doute et qui ne demandent qu'à
être améliorées, mis au point...
au fond, c'est un peu ça que j'attends d'un forum.
Parlant d'ambiance, je me suis senti obligé (oh le pauvre malheureux...) de mettre un peu de peinture et de vite créer
une photo d'ambiance Maintenant, pour Roland :
Belle photo, je crois que les wagons torpilles intéressent beaucoup de monde.
Pour moi, c'est un tonnage trop important, il faut de gros hauts-fourneaux pour se servir de ça.
Mais puisqu'on est à parler de cela, ceux qui sont intéressés doivent consulter l'article que Jacques consacre aux wagons de ce genre et à leur usage :
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... edoes.html
il y parle aussi de la sidérurgie carolo avec des superbes photos du temps où il y avait encore le feu...
C'est un régal
Point d'Art, pas non plus d'art, juste un essai d'artisanat...
disons pour résumer honnêtement que je m'amuse (ce qui est le plus important)
Je me borne à essayer de donner un aspect général, malheureusement assez loin du détail que certains
atteignent, même à notre échelle...
Ainsi on a remarqué cela, déjà au début de la présentation de cette tentative, il y a une ambiance.
C'est cela que j'essaye d'obtenir : un rêve un peu vaporeux autour d'un sujet disparu (heureusement pour ceux qui devaient
cohabiter avec ces pollutions en tous genres, bruits compris)
Mais surtout je tiens au partage de trucs et astuces que beaucoup connaissent sans doute et qui ne demandent qu'à
être améliorées, mis au point...
au fond, c'est un peu ça que j'attends d'un forum.
Parlant d'ambiance, je me suis senti obligé (oh le pauvre malheureux...) de mettre un peu de peinture et de vite créer
une photo d'ambiance Maintenant, pour Roland :
Belle photo, je crois que les wagons torpilles intéressent beaucoup de monde.
Pour moi, c'est un tonnage trop important, il faut de gros hauts-fourneaux pour se servir de ça.
Mais puisqu'on est à parler de cela, ceux qui sont intéressés doivent consulter l'article que Jacques consacre aux wagons de ce genre et à leur usage :
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... edoes.html
il y parle aussi de la sidérurgie carolo avec des superbes photos du temps où il y avait encore le feu...
C'est un régal
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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- Philippe
- Messages : 1457
- Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
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Re: Mittal prends garde à toi !
Que dire, si ce n'est bravo.
Bravo aussi pour ta recherche sur un domaine trop peu développé sur nos réseaux.
C'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement, j'aimerais sur mon propre réseau, faire place au même thème.
Pas facile d'avoir une documentation et une vue d'ensemble pour créer quelque chose de réaliste.
Je consulte beaucoup et je tombe souvent sur des superstructures qui sont difficiles à rendre à notre échelle.
Cela demande de la place et du temps, beaucoup de temps.
Vivement la suite
Bravo aussi pour ta recherche sur un domaine trop peu développé sur nos réseaux.
C'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement, j'aimerais sur mon propre réseau, faire place au même thème.
Pas facile d'avoir une documentation et une vue d'ensemble pour créer quelque chose de réaliste.
Je consulte beaucoup et je tombe souvent sur des superstructures qui sont difficiles à rendre à notre échelle.
Cela demande de la place et du temps, beaucoup de temps.
Vivement la suite
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
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Re: Mittal prends garde à toi !
problématique toujours présente à l'esprit, mais maintes fois repoussée "à plus tard", voilà que je m'y replonge... sur le terrain
Et, ce n'est pas sans plaisir, parce que les premiers pas se feront sur écran et que dans ce contexte, c'est plus facile.
Afin de ne pas vous obliger à une recherche en amont de cette saga, je joins une illustration du plan de voies envisagé pour ce module qui représentera l'aciérie de Vireux et je fais bien car cette photo n'existait pas , je l'ai seulement tirée au début de la reprise ily a une semaine...
On voit les doutes... justifiés les doutes car si je peux me permettre de ne pas coller au plan des voies de 1961 qui est trop dense pour mon petit module, surtout par le nombre des voies du grill entre aciérie et Viroin, après moult manipulations j'en arrive au plan de voies esquissé sur l'illustration qui suit ceci dans le but de rester quand même un tout petit peu fidèle à ce qui fut la réalité tout en permettant un usage plausible du rail (les deux voies du bas qui se perdent dans le module voisin finissent sur butoirs).
Les bâtiments prévus au bout du module (deuxième hall d'aciérie et un bâtiment dans le coin de gauche) ne seront que en vue pignons ou à peu près (ça suivra)
Si vous avez des suggestions qui peuvent m'aider, je suis à l'écoute.
Pour Philippe :
c'est vrai que ça prend de la place et du temps, mais que c'est amusant et intéressant. On finit par s'immerger...
Et, ce n'est pas sans plaisir, parce que les premiers pas se feront sur écran et que dans ce contexte, c'est plus facile.
Afin de ne pas vous obliger à une recherche en amont de cette saga, je joins une illustration du plan de voies envisagé pour ce module qui représentera l'aciérie de Vireux et je fais bien car cette photo n'existait pas , je l'ai seulement tirée au début de la reprise ily a une semaine...
On voit les doutes... justifiés les doutes car si je peux me permettre de ne pas coller au plan des voies de 1961 qui est trop dense pour mon petit module, surtout par le nombre des voies du grill entre aciérie et Viroin, après moult manipulations j'en arrive au plan de voies esquissé sur l'illustration qui suit ceci dans le but de rester quand même un tout petit peu fidèle à ce qui fut la réalité tout en permettant un usage plausible du rail (les deux voies du bas qui se perdent dans le module voisin finissent sur butoirs).
Les bâtiments prévus au bout du module (deuxième hall d'aciérie et un bâtiment dans le coin de gauche) ne seront que en vue pignons ou à peu près (ça suivra)
Si vous avez des suggestions qui peuvent m'aider, je suis à l'écoute.
Pour Philippe :
c'est vrai que ça prend de la place et du temps, mais que c'est amusant et intéressant. On finit par s'immerger...
Lionel.
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