Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Philippe »

Vraiment très impressionnant, tout ces moultes détails c'est du grand art.
Bravo l'artiste !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

D'abord, merci pour vos encouragements, ça aide :)

A petits pas... cahincaha...
j'ai déjà écrit ça ailleurs, mais l'expression évoque bien le parcours :shock:

j'avais terminé en écrivant sous la dernière photo publiée :
[ Et bien sûr que c'est pas fini...
Il faudra penser à, au moins une poche pour couler l'acier élaboré dans les lingotières, mais, ça sera pour plus tard... je vais tout de même essayer de retourner sur le terrain pour mettre en scène tous ces petits détails
]

la mise en scène sur le terrain, ce sera pour demain... ou après demain... ou plus tard... :oops:
Mais, les poches d'aciérie dédiées à la coulée en lingots ( que ce soit en fosse ou sur trucks) ça risquait de sombrer dans l'oubli
Et en plus, après avoir admiré une des dernières photo de Floris Dilz dans son approche de Cockerill en H0
les cuves de Floris.jpg
les cuves de Floris.jpg (200.04 Kio) Consulté 792 fois
j'avais vachement envie d'avoir des cuves dans le genre :roll:
Je développe la démarche :

Les wagons porte-lingots, fabriqués en dernier, sont en fait les bonnes-à-tout-faire de l'usine avec les plats présentés précédemment. Ils pourront à l'occasion véhiculer des cuves pour laitier d'aciérie (voilà la justification de ces cuves, donc elles sont à construire aussi)

Pour ce qui est de ces cuves, elles seront tirées du même modèle que les cuves à laitier de HF déjà rencontrées plus avant.
Trois pieds sont ajoutés afin qu'elles puissent être posées sur le sol aux côtés de la poche de coulée à l'arrière du four.
ici, je crois qu'une petite explication s'impose (ou bien sans doute que je vous impose cette explication :lol: ?) :
je parle de l'arrière du four Martin-Siemens.
Ce que j'ai représenté (voir dans les pages qui précèdent) c'est le côté du four qui est tourné vers le hall de l'aciérie, le côté par lequel on introduit la fonte, les ferrailles, les additifs etc... et de l'autre côté du four, à l'arrière en contrebas, existe aussi un plus petit hall dans lequel on fait la récolte de l'acier finement élaboré *

Pour faire cette récolte, un trou de coulée est débouché dans le réfractaire du fond du four à l'aide d'un long ringard manipulé au travers du four par toute une équipe
équipe au ringard.jpg
équipe au ringard.jpg (37.96 Kio) Consulté 792 fois
par ce trou, l'acier liquide s'écoule dans une poche qui est posée en contre-bas. Acier et laitier.
trib0420.jpg
trib0420.jpg (57.39 Kio) Consulté 792 fois
Comme le laitier est plus léger, il flotte au dessus du bain d'acier et lorsque le niveau atteint le bord de la poche c'est d'abord le laitier qui s'écoule par une goulotte (tiens il faudra encore que je bricole ces goulottes pour les trois poches que je prévois) et il s'écoule dans quoi ?
Dans ces marmites que Floris Dilz m'a persuadé de fabriquer
coulée du OHF.jpg
coulée du OHF.jpg (151.84 Kio) Consulté 792 fois
et ces marmites chargées sur wagons plateforme sont expédiées au moulin à scories qui broie finement ce laitier. Ces granules en raison de leur teneur en phosphates sont un excellent engrais... donc valorisation du déchet, donc bénéfices !
Mais, tout ce que je viens d'expliquer, je m'en fiche sur le module aciérie,
car de un, je n'ai pas la place où le représenter, et de deux il y a déjà assez de complications comme ça et en plus je ne crois pas qu'il y ait eu un atelier d'emballage pour des sacs d'engrais à Vireux, pas plus qu'une cimenterie pour le laitier de haut-fourneau d’ailleurs...

Bon, on passe à ces trois poches dont je parle plus haut et qui ont été mises au programme.
pouring ladle-01.jpg
pouring ladle-01.jpg (159.94 Kio) Consulté 792 fois
Trois, ce n'est pas des masses, mais il faut bien trois unités pour suppléer aux interventions de réfection du système de vidange et du revêtement des réfractaires, pour toujours en avoir une en réserve.
Comme pour bien d'autres choses, je n'ai aucun modèle et je m'inspire de types visibles sur certaines photos dont encore les exemplaires disponibles en H0 aux États-Unis
https://steelmillmodelerssupply.com/
voici un modèle du genre utilisé
teeming ladle vu de haut.jpg
teeming ladle vu de haut.jpg (104 Kio) Consulté 792 fois
A partir d'un modèle qui était prévu pour la collecte de la fonte au HF, mais son type et sa hauteur qui engageait les goulottes du plancher de coulée l'avaient fait mettre au rebut (ne jamais rien jeter)
1923.jpg
1923.jpg (203.59 Kio) Consulté 792 fois
quelques petites modifications et ensuite la technique maintenant assez bien assimilée de l'empreinte/coulée
1924.jpg
1924.jpg (220.86 Kio) Consulté 792 fois
et voilà les poches et cuves
1926.jpg
1926.jpg (129.65 Kio) Consulté 792 fois
Ainsi que je l'ai remarqué en rédigeant l'explicatif pour la coulée du four Martin, je devrai encore leur adjoindre une goulotte et le système d'ouverture du conduit par lequel s'écoule l'acier liquide dans les lingotières. Ce système, on le fera simple vu l'échelle, vraisemblablement en fil laiton soudé comme j'ai fait les soupapes qui sont aux points hauts de la conduite des gaz
1278-exple.jpg
1278-exple.jpg (290.66 Kio) Consulté 792 fois
ne pas oublier non plus de les équiper de tenons afin d'être manipulés par le pont roulant
Voilà... restent les goulottes sur les poches (ça, on verra encore) et on pourra passer une couche de primer...
1927.jpg
1927.jpg (180.59 Kio) Consulté 792 fois
* Vireux assez rapidement a produit des bandages de roues et des moyeux pour le chemin de fer ce qui implique un acier de qualité.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

.... pas beaucoup de réactions ... Non, pas encore, car nous sommes encore SOUFFLéS !!!!
Plus (+) que de l'artisanat : de l'art !!!
On viendrait bien à l'école !!
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

Incroyable ! J’aimerais bien voir tout cela… autrement qu’en photos.
Merci de nous montrer tout ton travail.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

IMPRESSIONANT :shock: !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci pour la documentation et les photos d'époque.
Je suis toujours en admiration devant tes réalisations.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir chers,

Ce matin j’ai eu une belle surprise en trouvant dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où nous travaillons un peu, un numéro du Bulletin de la Société royale ‘’Le Vieux-Liège’’, qui est entièrement consacré aux wagons Poches-Torpilles utilisés entre les H-F de Ougrée-Seraing et le site de Chertal.
Je crois que cela peut être intéressant pour quelques mordus d’entre-nous !!
Ci-dessous, photos de la jaquette de couverture et des informations utiles pour la commande de ce numéro thématique (n° 372-374 de juin-octobre 2021).
Dans l'espoir que ça puisse être utile, bien à vous.
Roland.
IMG_5097.JPG
IMG_5097.JPG (1.34 Mio) Consulté 739 fois
IMG_5096.JPG
IMG_5096.JPG (914.22 Kio) Consulté 739 fois
IMG_5095.JPG
IMG_5095.JPG (1.22 Mio) Consulté 739 fois
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Merci pour vos commentaires, mais il faut quand même raison garder.
Point d'Art, pas non plus d'art, juste un essai d'artisanat... ;)

disons pour résumer honnêtement que je m'amuse (ce qui est le plus important)
Je me borne à essayer de donner un aspect général, malheureusement assez loin du détail que certains
atteignent, même à notre échelle...
Ainsi on a remarqué cela, déjà au début de la présentation de cette tentative, il y a une ambiance.
C'est cela que j'essaye d'obtenir : un rêve un peu vaporeux autour d'un sujet disparu (heureusement pour ceux qui devaient
cohabiter avec ces pollutions en tous genres, bruits compris)

Mais surtout je tiens au partage de trucs et astuces que beaucoup connaissent sans doute et qui ne demandent qu'à
être améliorées, mis au point...
au fond, c'est un peu ça que j'attends d'un forum.

Parlant d'ambiance, je me suis senti obligé (oh le pauvre malheureux...) de mettre un peu de peinture et de vite créer
une photo d'ambiance
1933.jpg
1933.jpg (252.01 Kio) Consulté 737 fois
Maintenant, pour Roland :
Belle photo, je crois que les wagons torpilles intéressent beaucoup de monde.
Pour moi, c'est un tonnage trop important, il faut de gros hauts-fourneaux pour se servir de ça.
Mais puisqu'on est à parler de cela, ceux qui sont intéressés doivent consulter l'article que Jacques consacre aux wagons de ce genre et à leur usage :
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... edoes.html
il y parle aussi de la sidérurgie carolo avec des superbes photos du temps où il y avait encore le feu...
C'est un régal
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Philippe »

Que dire, si ce n'est bravo.
Bravo aussi pour ta recherche sur un domaine trop peu développé sur nos réseaux.
C'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement, j'aimerais sur mon propre réseau, faire place au même thème.
Pas facile d'avoir une documentation et une vue d'ensemble pour créer quelque chose de réaliste.
Je consulte beaucoup et je tombe souvent sur des superstructures qui sont difficiles à rendre à notre échelle. 8-)
Cela demande de la place et du temps, beaucoup de temps.
Vivement la suite :)
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

problématique toujours présente à l'esprit, mais maintes fois repoussée "à plus tard", voilà que je m'y replonge... sur le terrain :roll:

Et, ce n'est pas sans plaisir, parce que les premiers pas se feront sur écran et que dans ce contexte, c'est plus facile.

Afin de ne pas vous obliger à une recherche en amont de cette saga, je joins une illustration du plan de voies envisagé pour ce module qui représentera l'aciérie de Vireux
1976-premier projet.jpg
1976-premier projet.jpg (145.02 Kio) Consulté 646 fois
et je fais bien car cette photo n'existait pas :lol: , je l'ai seulement tirée au début de la reprise ily a une semaine...

On voit les doutes... justifiés les doutes car si je peux me permettre de ne pas coller au plan des voies de 1961 qui est trop dense pour mon petit module, surtout par le nombre des voies du grill entre aciérie et Viroin,
aciérie 1961.jpg
aciérie 1961.jpg (128.81 Kio) Consulté 646 fois
après moult manipulations j'en arrive au plan de voies esquissé sur l'illustration qui suit
1976 copie3-72ppi.jpg
1976 copie3-72ppi.jpg (203.83 Kio) Consulté 646 fois
ceci dans le but de rester quand même un tout petit peu fidèle à ce qui fut la réalité tout en permettant un usage plausible du rail (les deux voies du bas qui se perdent dans le module voisin finissent sur butoirs).

Les bâtiments prévus au bout du module (deuxième hall d'aciérie et un bâtiment dans le coin de gauche) ne seront que en vue pignons ou à peu près (ça suivra)
Si vous avez des suggestions qui peuvent m'aider, je suis à l'écoute.

Pour Philippe :
c'est vrai que ça prend de la place et du temps, mais que c'est amusant et intéressant. On finit par s'immerger...
Répondre