Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

La Arnold pourra faire l' affaire, bien entendu la caisse devra être modifiée mais jà je te fais confiance. Question bouleau Jacques est arrivé aux buissons du second module et nous avons refait le flocage de deux des 4 derniers modules existants qui étaient devenus bien ternes. Restent à refaire qqs poteaux électriques et des pâtures que les gougnafiers du HO nous ont maltraités.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Belle découverte!
Félicitations.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

la dernière fois qu'on en a parlé, on savait que les Forges de Vireux avaient acquis, en 1910 auprès de la société "Marcinelle et Couillet, une locomotive Bt (020 tendérisée)
Un complément d'information, toujours auprès de la même source, le site "rail Lu", nous apprend que un peu auparavant, l'usine avait reçu des Forges et Fonderies de Haine-Saint-Pierre une Bt de 16 tonnes numérotée d'usine 785 construite en 1903 et recevant à Vireux logiquement le N°1, j'ignore toujours l'année de réception.

Encore de Haine-Saint-Pierre, l'usine enregistrera sous le N° 4 une autre Bt construite, toujours par FUF en 1911 (cette fournée de 1911 compte aussi une loco Bt fournie aux HF de la Chiers à Longwy, j'imagine qu'il s'agit du même type de loco... celle de Vireux porte le N°1117 et celle de Longwy le 1111. Avec la Bt 1112 qui a été livrée aux charbonnages du Mambourg ce sont les trois seuls modèles 020 construits à cette période, des renseignements peuvent éventuellement être trouvés aussi avec cette loco.

La numérotation Vireux implique l'existence de deux autres locos entre ces deux premières sorties de Haine-Saint-Pierre.
Une est une Couillet, mais l'autre ?

Haine-Saint-Pierre livrera encore les numéros 1283 et 1284 construites ou achevées de montage en 1915. J'ignore aussi l'année de réception, pour ce qui est de la numérotation Vireux, la 1283 porte le N° 5 et logiquement sa suivante serait la 6, mais je n'ai aucun renseignement non plus.
Après cette série, plus rien, mais on arrive à l'extinction du HF et l'usine a du bricoler avec ce qu'elle possédait et le faire durer.

Ce préambule, c'est pour situer l'état du matériel roulant ; la dernière loco que j'ai tenté de vaguement représenter, c'est la type 50 qui est un reliquat de l'armée britannique acquis d'occasion par la SNCB.
Vireux n'a jamais fait rouler de type 50, mais l'aventure était amusante et on se prend au jeu ;) .
Aussi personne ne va s'étonner de voir arriver un essai de la Bt de Couillet qui elle est bien dans les écritures...
Couillet_Vireux-Molhain.jpg
Couillet_Vireux-Molhain.jpg (3.26 Mio) Consulté 1389 fois
le premier travail a été d'établir par comparaison et règle de trois, le fichier qui suit afin d'avoir une vue plus ou moins cotée
Couillet-mesures.jpg
Couillet-mesures.jpg (239.03 Kio) Consulté 1389 fois
je n'y trouve pas la largeur, mais comme elle est imposée par l'échelle de reproduction ce n'est pas trop
grave. On remarquera que, en gros, on n'est pas bien loin de l'aspect des Tubize... belgian look :D ?
On voit ci dessous, ce que j'ai fait de cette Tubize, N° 5 Vireux (usurpation du numéro d'une loco de Haine-Saint-Pierre, aïe aïe aïe en plus que Vireux n'a à ma connaissance pas été client de Tubize, re aïe aïe aïe :evil: mais on n'est pas à une contre vérité près :mrgreen: )
1586.jpg
1586.jpg (486.13 Kio) Consulté 1389 fois
sur cette photo on voit aussi où en est la 50, il manque encore quelques détails chez tout le monde, dont l'embiellage.
Ça viendra 8-) .
Pour le process, en (très) gros, c'est : volumes en bois sur planchettes épaisses de 2 mm réduit à 1,8 +ou- au ponçage,
ajout d'éléments moulés "à la louche" et coulés en résine ou franchement bidouillés
1623.jpg
1623.jpg (532.04 Kio) Consulté 1389 fois
Cabine en carton car c'est plus facile. Une couche de primer pour mieux juger,
On en arrive là
1636.jpg
1636.jpg (216.8 Kio) Consulté 1389 fois
la 020 Arnold donne une idée des possibilités d'habillage d'un châssis mais là, ce sera une toute autre paire de manches !
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Salut Lionel

Comment as tu fait pour représenter les rivets?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut Jean Marie,
J'utilise une roue dentée tirée d'une défunte minuterie mécanique, mais le scratch d'horlogerie doit fournir des outils bien plus adéquats.
La roulette de couturière a les dents trop espacées pour notre échelle. Et puis, celle là, vas pas l'égarer... t'es mort :roll: !
Passée avec une certaine pression (ni trop ni trop peu) sur le papier, elle imprime des creux qui sont en relief sur la face opposée de la feuille de papier.
1639-composite.jpg
1639-composite.jpg (499.23 Kio) Consulté 1359 fois
Le tout est de trouver un papier qui convient quant au grammage et au glacé mais je pense que parmi toutes les pubs qui encombrent nos boîtes aux lettres on doit trouver son bonheur. Il suffit de faire quelques essais...
Le procédé doit fonctionner aussi sur du plasticard très fin, le problème alors est le collage de ce plasticard sans générer des déformations de surface... mais, c'est certainement plus résilient que mon papier que je manipule avec beaucoup de précautions.

Mais tout ceci, c'est pour l'anecdote, ce sont des couillonnades racontées à quelqu'un qui maîtrise la 3D et qui peut sans doute, en prime reproduire la plaque du constructeur à l'échelle... chiche ;) ?
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

J' admire le porte-roulette-d' horloger-qui-va-bien
Concernant la plaque constructeur, la chinoise ne saura rien en tirer faut pas tout lui demander.
Maintenant si tu trouves 5 ou 6 020 Arnold on peut envisager de sortir cette loco en 3D, elle est quand même moins tordue que la T10
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci pour les infos concernant la loco. Très belle réalisation.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour à tout le monde,

Bien entendu qu'il y a eu encore un peu de boulot après la dernière publication sur le forum ;)
1721.jpg
1721.jpg (161.99 Kio) Consulté 951 fois
mais plus guère... j'ai un peu délaissé l'aciérie et ce qui tourne autour :( .
Je commence à y reporter mon intérêt en essayant de ne pas oublier trop de détails.
Ce que j'appelle "détails" ce sont des éléments quand même indispensables à l'aspect général de l'usine :
par exemple j'ai commencé à fabriquer un remplissage pavé à disposer entre les voies. Je sais que ceci existe
pavés imprimés.jpg
pavés imprimés.jpg (185.67 Kio) Consulté 951 fois
ou bien, qu'on peut avec patience tout graver dans le plâtre comme Michiel :roll:
viewtopic.php?f=18&t=1259&start=1120
mais, cette patience, je ne crois pas la posséder et mes tronçons concernés seront majoritairement en ligne droite... donc...

Travailler avec des plaques genre Kibri ou autre risque fort d'être très consommateur en temps de travail et puisqu'il faudra équiper un certain métrage, j'ai fait une petite portion d'une dizaine de centimètres dont je prendrai une empreinte, cela me permettra, si tout se passe bien, de couler les éléments dont j'aurai besoin .
Afin de laisser assez de place aux boudins des roues, ces portions remplies de pavés auront une largeur de 7 mm, en ce compris une simulation du contre rail, ce qui laisse 1 mm pour le dit boudin, ça fait 16 cm de vide mais il faut bien ça...

Et, ce ne seront pas les seuls constituants auxquels il faudra penser pendant qu'on est dans la production par empreinte et coulées,
il faudra aussi couler des petites portions de surface pavée afin de créer les parties carrossables au travers des voies,
penser aux taques métalliques qui donnent accès aux conduites souterraines, les fameux carneaux...

Ne pas oublier non plus les butoirs, il m'en faut un certain nombre pour ce qui est déjà construit et je n'imagine pas les fabriquer tous à l'unité. Voici en gros le modèle retenu
Butoirs-02.jpg
Butoirs-02.jpg (117.38 Kio) Consulté 951 fois
Je prévois un petit sur dimensionnement afin de faciliter les manipulations ultérieures, se dépassement sera enlevé
1767.jpg
1767.jpg (338.9 Kio) Consulté 951 fois
J'aurai aussi besoin d'un nombre certain de lingotières, on va commencer ça aussi
Avec toutes ces réflexions, ça traîne, je suis le premier à le constater, mais lorsque je vais couler les empreintes je vais devoir traiter des petites quantités de matière, et ça n'est pas facile ce chipotage.

Alors trois petites empreintes me permettront de manipuler une quantité de produit moins "pharmaceutique"
1771.jpg
1771.jpg (358.51 Kio) Consulté 951 fois
et la disponibilité des moules va plus tard me rendre le travail plus facile avec la résine...

Comme on le pressent, je vais certainement oublier beaucoup de choses et certainement des choses importantes...
Ben...on fera "en allant"
à suivre donc :shock:
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Beau boulot en perspective.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Bravo pour la démarche et pour la persévérance !
(J'aime tes illustrations de fond de travail. Pas trop distrayant en fin de matinée ??)
Répondre