Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

superbe réalisation !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Bon courage. Je vois que tu as plein d'idées.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

on a fait... :roll:
J'étais un peu inquiet parce que je découvrais un silicone nouveau, mais ça s'est bien passé.
En respectant le timing du fabricant malgré mon impatience, je peux déjà faire une petite critique de ce
nouveau couple silicone/résine et de mon boulot avec :
les produits sont bons, et même excellents, le silicone rend bien les détails et il est souple une fois stabilisé
1774.jpg
1774.jpg (364.2 Kio) Consulté 1610 fois
j'ai quelques petits déboires... petits :mrgreen: , et je sais pourquoi, des bulles dans des recoins où je n'ai pas
chipoté pour expulser l'air prisonnier (j'étais un peu stressé) :oops: pour le reste, la résine polyuréthane se
comporte correctement (faire toutefois attention à la présence éventuelle d'humidité)
1776.jpg
1776.jpg (278.59 Kio) Consulté 1610 fois
Le projet pour les butoirs suit son cours, il y a encore quelques étapes à franchir
Pour les lingotières ça a l'air de bien tourner si on chasse l'air des petits détails qui le retiennent.
Bon... comme le dit JEPE, y a du boulot devant... :roll:
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Patou53 »

J’ai peut être raté l’info, mais quelle est la marque de silicone et de résine que tu utilise ?
Merci
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour Patou,
Pour répondre à ta question...
Non, rien ne t'a échappé. Je n'ai pas parlé de l'adresse.
La résine a été commandée sur le web chez Polyester Vandamme
https://www.polyester-vandamme.com/
il s'agit de la résine polyuréthane 2015 (2 composants liquides a mélanger à parts égales en poids)
le silicone, c'est S 36 deux liquides à mélanger à parts égales aussi, très fluide de couleur noire après mélange. Commandé à la même adresse.

Avant, je m'approvisionnais chez Polychimie à Gilly
https://www.polychimie.be/
depuis leur déménagement à Marcinelle, j'ai plus difficile pour m'y rendre
le silicone à cette adresse c'était : Poly 10 silicone de moulage pâte coulante et catalyseur liquide à 5%
la résine (toujours polyuréthane c'était Poly 16 deux liquides à mélanger 1 pour 1
j'en étais aussi satisfait mais la résine avait tendance à polymériser un peu rapidement

Une chose dot il faut tenir compte, c'est la fragilité de ces résine quand elles sont en faible dimension (les résines d'impression 3D aussi d'ailleurs) rien à voir avec les matériaux injectés.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

On aurait tendance à se disperser :oops: , c'est le moins qu'on peut dire...
Mais il y a beaucoup de choses à faire si on veut voir un peu avancer tout ce à quoi on pense... penser, rêver, c'est facile, mais il faut quand même un peu produire aussi.
Alors, si plus grand chose ne bouge sur le terrain de l'usine ou du moins, ça n'en donne pas l'impression pour le moment , il y a, en coulisses toute une production de détails qui seront nécessaires pour meubler.
J'en suis à ne plus savoir très bien où j'en suis... on suit ? :shock:

Après avoir fait les outils qui produisent l'acier, j'ai débuté les "fondations" de ce qui sera l'aciérie
pour ensuite aller me perdre dans ce que j'ai appelé plus haut les "détails".
Dans, et autour de l'aciérie, des charges très lourdes étaient transportées d'un endroit à un autre.
Exemple : le haut-fourneau doit recevoir sa "nourriture" (minerai, coke, calcaire...) j'ai les wagons
depuis longtemps et les locos pour les tirer.
Le HF doit aussi évacuer sa fonte vers l'aciérie et son laitier vers le crassier. J'ai cela aussi :
j'ai créé des wagons cuves pour le laitier et les poches pour conduire la fonte vers l'aciérie
(c'est un des derniers modèles trouvé en m'inspirant d'une poche Junkerath et d'une adaptation du truck
produit par Minitrix) ... allez, on va dire Check, tout ça est sur les pages précédentes.

Maintenant on va aborder un labyrinthe de petites choses, les "détails" qui m'ont tenu l'année dernière et que
c'est encore bien parti pour celle ci :roll:
Le service de l'aciérie est confié à des petites locos industrielles, j'ai tourné autour de certains modèles en
construisant des engins statiques qui ne seront là que pour le décor. Ils me serviront de guides pour tenter de
convertir deux petites locos Bt de chez Arnold qui pourront faire mieux que de la figuration j'espère.
Tout ça est dans les pages qui précèdent, pas très loin en amont.
Check

En présentant la fosse de coulée, j'avais mis en scène des lingotières (c'étaient les modèles), je suis passé
à la production et j'en ai un certain nombre Check
1857.jpg
1857.jpg (200.41 Kio) Consulté 1350 fois
Pour l'alimentation du four Martin, il me fallait des augets à ferrailles qui sont transportés au four sur
des wagons plats quelconques souvent fabriqués sur place. Comme pour beaucoup d'autres choses, je
n'ai pas de témoin, alors, je me suis servi de ceux rencontrés dans une vidéo qui met en scène la Donnawitzhütte
https://www.youtube.com/watch?v=HDSENaf4lBs
wagons porte-augets_Donnawitz.JPG
wagons porte-augets_Donnawitz.JPG (94.54 Kio) Consulté 1350 fois
Résinotomie (c'est beau hein ?) d'un châssis de Hkbiss, résinosynthèse du châssis avec attelles Evergreen , empreinte et coulée
Check les wagons
1815.jpg
1815.jpg (199.04 Kio) Consulté 1350 fois
1850.jpg
1850.jpg (249.61 Kio) Consulté 1350 fois
pour ces wagons, dont une part sera statique (les figurants) il faut des roues...
Check les roues, on ne lésine pas sur les moyens...
roues ex vidéo.jpg
roues ex vidéo.jpg (447.15 Kio) Consulté 1350 fois
Check les augets à ferrailles, illustrés un peu plus haut, et tant qu'à faire,
il faut aussi des augets pour verser de la ferraille dans les convertisseurs (ça se fait)
ceux là seront entassés dans un coin...
1875.jpg
1875.jpg (230.56 Kio) Consulté 1350 fois
Les lingots seront coulés, ensuite strippés en fosse et il me faudra des wagons pour transporter ces
lingots encore chauds vers les laminoirs :?: .
Je n'ai bien sûr pas d'exemple local de ce genre de wagon aussi je me suis inspiré d'un modèle photographié par Paul Bartlett
https://paulbartlett.zenfolio.com/stock ... #h172acbfa
On a débloqué le budget pour en avoir un d'occase et on le copiera, et on en produira localement
1854.jpg
1854.jpg (192.71 Kio) Consulté 1350 fois
1867-NB.jpg
1867-NB.jpg (178.08 Kio) Consulté 1350 fois
ensuite aménager un peu la plateforme qui est aussi censée transporter des lingots coulés sur wagon
(c'était certainement toujours coulé en fosse, mais ça mange pas de pain de représenter les trucks avec
trois lingotières verticales comme sur les wagons Minitrix de l'époque "vom erz zum stahl"
un détail auquel j'ai pensé : la charge plausible avec seulement deux essieux
un peu moins de 5T pour un lingot, compter un peu plus de 10T pour une lingotière avec son lingot
donc chaque wagon peut être chargé de 3 lingotières coulées ou de 6 lingots strippés si on pense que la
tare est de circa 20T
Les chiffres peuvent se discuter, mais je ne pense pas être loin de la plausibilité

Et... comme toujours, j'ai un peu dévié, enfin dépassé quoi...
pour l'alimentation de mon haut fourneau, j'ai besoin de bennes Staelher.
Si la forme générale est toujours cylindrique, il y a quelques détails,
je me suis un peu inspiré de celles que Jacques a construites pour ses HF de Musson.
bennes Staelher chez Jacques-02.jpg
bennes Staelher chez Jacques-02.jpg (471.37 Kio) Consulté 1350 fois
J'aurai besoin de quelques bennes, alors pourquoi ne pas faire appel une fois de plus à la technique empreinte / coulées.
il me faudra un véhicule automoteur pour présenter ces bennes au remplissage sous les goulottes des cases à minerais.
Là, on re-charcute encore le dernier né
1888.jpg
1888.jpg (226.42 Kio) Consulté 1350 fois
Et bien sûr que c'est pas fini...
Il faudra penser à, au moins une poche pour couler l'acier élaboré dans les lingotières, mais, ça sera pour plus tard... je vais tout de même essayer de retourner sur le terrain pour mettre en scène tous ces petits détails ;)
en attendant ce temps... je vous souhaite à tous une belle soirée de Saint-Valentin...
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par spleencheval »

Incroyable !!!!
Je me savais moi meme un peu...frappé, on va dire...mais là...
Enorme...
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Un grand coup de chapeau !!!
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Tu m'épates.
C'est un véritable cours d'histoire de l'industrie métallurgique.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

BOF...

Avec Lionel et Jacques plus rien ne m' étonne.
Il est capable de nous sortir toute la charpente qui soutient la rampe du monte-charge
Répondre