Pas beaucoup de nouveauté sur mon projet de modules qui doivent suggérer l'usine sidérurgique disparue de Vireux-Molhain.
Pas beaucoup, mais un petit peu quand même, surtout la continuation du pavage des surfaces nécessairement pavées Il faudra bien penser à finaliser les modules larges de 40 centimètres qui se suivent pour représenter la partie faut fourneau et aciérie de l'usine de Vireux.
Je dois faire une remarque sur le module qui fait la jonction entre ces deux pôles, il est un peu trop long, mais c'était nécessaire
afin d'y inscrire le trajet des voies entre ces deux centres d'intérêt, et y placer l 'entrée, qui à partir de la ligne 132 belge franchit en diagonale le Viroin sur un pont et est situé plus en aval .
On voit ce qui était la réalité sur la photo qui suit entrons un petit peu dans le détail du bâtiment que j'ai commencé ainsi qu'il était en 1956 Au moment où j'écris, le bâtiment d'aciérie que je veux suggérer, celui qui est le plus proche du HF est en voie d'achèvement
et il faudra, comme je l'ai écrit, inventer un bord final à ce dernier module.
Une bonne technique pour avoir une idée, sera de procéder comme pour l'invention du module de jonction dont il est question
un peu plus haut : je ferai une photo du module plus ou moins à son aplomb et sur ce document, je vais essayer d'imaginer un bord final qui sera censé faire penser à la suite du bâti de l'usine. Une première idée, c'est d'habiller le bord avec les pignons des bâtiments qui font suite à l'aciérie déjà construite,
pour au moins y faire disparaître les voies sortant du bâtiment d'aciérie en cours. Les deux voies du fond termineront en principe sur des butoirs sous un petit ensemble emprunté au groupe des bâtiments visibles à l'arrière des deux grands halls et agrémenté d'une haute cheminée.
Ce corps de bâtiment existe et je ne dois le déplacer que de quelques dizaines de mètres On remarquera que les trois cheminées de l'aciérie 1 devront elles être plus légères que ce que j'avais prévu.
Lors de la démolition de l'usine, vers 1982, une photo me montre certains détails :
les pignons colorisés en gris vert ne font pas partie de la suggestion.
La toiture shed est plus nue que je ne l'imaginais, seule la partie arrière aura trois ou quatre aérateurs.
Le mur sous le petit auvent est percé de 2, ou 3 petites ouvertures assez verticales, genre fenêtres avec 3 carreaux
et il existe certainement plus ou moins caché par le wagon vu en bout ce qui doit être une porte d'accès coulissante, avec à ce niveau un élargissement de l'auvent. la forme générale est en bête carton et je ne peux mettre que deux corps qui seront avec toiture shed
Les murs sont habillés par un imprimé de briques Curieusement, sur les témoignages, les portions plus redressées ne comportent pas de vitrages.
Mais je les mets quand même vitrées, c'est plus joli et il faut bien éclairer l'intérieur

je ne suis plus très certain du nombre des fenêtres visibles et je devrai bien composer avec l'espace disponible...
mais je crois que en fonction de la photo de démolition on reconnaît un petit peu Voilà voilà... on avance on avance... mais est ce qu'on aura assez d'essence ?