Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Type de centrale : Analogique

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour Tous,

Bon... les chipotages autour du wagon torpille (dont l'usine de Vireux n'a absolument pas besoin excepté en cas de problème sur le HF pour ne pas mettre l'aciérie en chômage)
ces chipotages donc, mis par dessous le coude, voici que revient le site même de l'usine.
Il est sans doute grand temps... ma tutti quanti es lavori in corso. Hé, c'est ça qui est amusant

C'est donc ainsi que je me rends compte d'avoir passé énormément de temps à chipoter des détails du module aciérie, et c'est encore loin d'être finalisé et voilà que je repense au module qui fera la jonction entre le haut-fourneau et cette aciérie, et qui sera aussi le module d'entrée par un pont qui franchit le Viroin.
Ce ne sera pas encore de ce pont qu'il s'agit, mais de l'arrière plan, de cette voie qui alimente les cases à minerais et termine en tiroir à l'arrière de ce module -1
0706.jpg
0706.jpg (197.21 Kio) Consulté 2289 fois
Tout ceci étant remis en mémoire, je n'en suis encore qu'au rêve facile : le bâtiment envisagé n'a, tout comme le gazomètre jamais existé à cet endroit. Mais pour moi, il permet un beau fond de décor, il meublera et ce sera tout aussi bien qu'un talus abrupt couvert de broussailles auquel j'avais pensé en première intention.
Mais, oh bonheur, je vois deux positions possibles :
- à côté du gazomètre (il est mort si ça pète) il rend plausible le décrochement de terrain
3809-a.jpg
3809-a.jpg (232.26 Kio) Consulté 2289 fois
- à la jonction avec le module HF (module 0)
3809-b.jpg
3809-b.jpg (236.13 Kio) Consulté 2289 fois
L'écart de niveau entre la voie tiroir et le sol du module est de circa 100 mm et le bâtiment à construire avec des éléments déjà moulés (avec des excédents de résine lors d'autres travaux, ce sont eux qui ont servi pour la photo) peut être porté à 120 mm, ce qui permettrait une couverture deux versants pour la voie tiroir.
Voilà où j'en suis pour les élucubrations...
Poête... :mrgreen: vos papiers !
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Comme pour les hommes politiques ( et plus pour l'un d'entre eux ), .... il y a encore du pain sur la planche ...
Et c'est très bien comme cela !
Bon amusement.
Alemonb
Type de centrale : Numérique

Message par Alemonb »

Ici aussi quel travail d’artiste et de recherche !

Mention spéciale pour les anecdotes de récupération de matière sur les sites réels pour les incorporer aux dioramas :)
Alexis
Lionel

Message par Lionel »

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires
On retourne "au charbon"
Il y a peu, je me suis re-penché sur le module qui fera la jonction entre le module haut fourneau et l'aciérie.
Par simulation numérique (amusante et beaucoup plus facile que le travail avec les petites mains), l'idée du décor a progressé pour arriver à la décision d'habiller le bout du talus qui prolonge le niveau des cases à minerais en fond de module.
Je pense y construire un bâtiment qui le terminera plus logiquement qu'un abrupt.
Copier/coller, copier/coller, copier/coller, j'avais vu un peu grand, j'ai revu ma copie en un peu plus modeste :roll:
3812 en cours final.jpg
3812 en cours final.jpg (822.44 Kio) Consulté 2142 fois
c'est parti mon kiki
3838.jpg
3838.jpg (340.59 Kio) Consulté 2142 fois
Comme à chaque averse, je ne savais pas travailler dehors, ça a assez bien roulé, et voilà où on en est.
C'est pas du simulé cette fois, reste juste une petite question, un choix, cornélien comme tous les choix !
Jugez.
3879-relief-160.jpg
3879-relief-160.jpg (257.03 Kio) Consulté 2142 fois
3881 relief-160.jpg
3881 relief-160.jpg (227.9 Kio) Consulté 2142 fois
à plus tard pour trancher, de toute façon il faudra encore s'appuyer la peinture et c'est pas ce dont je raffole.
RolandVV
Type de centrale : Ne sait pas encore

Message par RolandVV »

Super travail, Lionel !
Plus (+) que nous, c'est toi qui as tous les éléments pour choisir la meilleure disposition ...
Je ne sais pas si on peut donner son avis, mais personnellement, je préfère la 2ème proposition car ''visuellement'' (seulement) elle donne plus de ''profondeur'' , et semble moins ''bien mis en ordre'' !
Merci pour le partage.
R.
snoopy3316
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par snoopy3316 »

Bonjour, dans la deuxième solution tu peux même mettre un demi-gazometre.
jeanmarie

Message par jeanmarie »

Tu n' as pas pris l' avis de Sabine ?
Seconde solution également
Mais comment as tu réalisé le marquage du château d' eau ?
Tu n' as pas un autre module pour placer le gazomètre dans un coin plus "froid" ?
Lionel

Message par Lionel »

Il y a un sadique parmi nous... me faire couper mon gazomètre... ça me fend le coeur :(
Snoopy, n'y aurait il pas un élément royal dans ton ascendance ? Le roi Salomon sans aucun doute.

La disposition en 2 (gazo en arrière plan) me fera construire mes canalisations pour le gaz traversant le faisceau de rails. Cela ajoutera un petit genre. Le gazo sera posé sur un petit socle taluté de 5 à10 mm d'épaisseur ce qui le met encore un peu plus loin du feu
et puis il faut accepter de vivre dangereusement non ?
Le château d'eau sera au bord du Viroin en rive droite. Il y a encore quelques années il se dressait en rive droite également... mais de la Meuse

Jean Marie, pour ce qui est de l'inscription, je dois avouer à ma grande honte que ce n'est que sur le jpg qu'elle existe.
Mais je la ferai dans le genre délavé/un peu effacé, je ne sais pas encore comment mais elle est prévue.
Pour ce qui est de l'avis de Sabine, j'ai demandé et tu devines sans doute le résultat ?
3884 copie 160.jpg
3884 copie 160.jpg (239.33 Kio) Consulté 2117 fois
Je gagne la place pour inventer encore autre chose de non orthodoxe :lol:
-------------------------------------------
édit 240617 au matin :
Je blaguais... enfin, un peu...
Mais en réalité, j'ai fait de fréquents allers-retours entre les trois versions qui précèdent.
La notion de profondeur que soulève Roland est bien présente et réelle, c'est ce qui fait préférer cette version 2 avec le gazo en arrière-plan (je ne le sabrerai quand même pas...)
Les deux en avant plan font trop occupé pour la version 3 (car j'y ai pensé sérieusement)
On va laisser tout ça se décanter un petit peu...
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Je trouve également que la version 2 est la plus appropriée. Bonne continuation.
didiguy
Type de centrale : Numérique

Message par didiguy »

Version 2 est sans aucun doute le mieux. Tu as devoir nous expliquer ta méthode de fabrication de tes tuyauteries… ;)
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre