Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour à tous, fait froid et il neige...

Pas beaucoup de nouveauté sur mon projet de modules qui doivent suggérer l'usine sidérurgique disparue de Vireux-Molhain.
Pas beaucoup, mais un petit peu quand même, surtout la continuation du pavage des surfaces nécessairement pavées
2514.jpg
2514.jpg (323 Kio) Consulté 1243 fois
Il faudra bien penser à finaliser les modules larges de 40 centimètres qui se suivent pour représenter la partie faut fourneau et aciérie de l'usine de Vireux.
Je dois faire une remarque sur le module qui fait la jonction entre ces deux pôles, il est un peu trop long, mais c'était nécessaire
afin d'y inscrire le trajet des voies entre ces deux centres d'intérêt, et y placer l 'entrée, qui à partir de la ligne 132 belge franchit en diagonale le Viroin sur un pont et est situé plus en aval .
On voit ce qui était la réalité sur la photo qui suit
Photo 1956.jpg
Photo 1956.jpg (163.57 Kio) Consulté 1243 fois
entrons un petit peu dans le détail du bâtiment que j'ai commencé ainsi qu'il était en 1956
état des lieux 1956-72ppi.jpg
état des lieux 1956-72ppi.jpg (131.89 Kio) Consulté 1243 fois
Au moment où j'écris, le bâtiment d'aciérie que je veux suggérer, celui qui est le plus proche du HF est en voie d'achèvement
et il faudra, comme je l'ai écrit, inventer un bord final à ce dernier module.

Une bonne technique pour avoir une idée, sera de procéder comme pour l'invention du module de jonction dont il est question
un peu plus haut : je ferai une photo du module plus ou moins à son aplomb et sur ce document, je vais essayer d'imaginer un bord final qui sera censé faire penser à la suite du bâti de l'usine.
2513.jpg
2513.jpg (262.32 Kio) Consulté 1243 fois
Une première idée, c'est d'habiller le bord avec les pignons des bâtiments qui font suite à l'aciérie déjà construite,
pour au moins y faire disparaître les voies sortant du bâtiment d'aciérie en cours.
2520 copie.jpg
2520 copie.jpg (222.53 Kio) Consulté 1243 fois
2523-fond-aciérie2.jpg
2523-fond-aciérie2.jpg (265.08 Kio) Consulté 1243 fois
Les deux voies du fond termineront en principe sur des butoirs sous un petit ensemble emprunté au groupe des bâtiments visibles à l'arrière des deux grands halls et agrémenté d'une haute cheminée.

Ce corps de bâtiment existe et je ne dois le déplacer que de quelques dizaines de mètres
Briquetterie sortie des autres bâtiments copie.jpg
Briquetterie sortie des autres bâtiments copie.jpg (191.4 Kio) Consulté 1243 fois
déplacement briqueterie vu depuis HF.jpg
déplacement briqueterie vu depuis HF.jpg (215.65 Kio) Consulté 1243 fois
On remarquera que les trois cheminées de l'aciérie 1 devront elles être plus légères que ce que j'avais prévu.

Lors de la démolition de l'usine, vers 1982, une photo me montre certains détails :
les pignons colorisés en gris vert ne font pas partie de la suggestion.
La toiture shed est plus nue que je ne l'imaginais, seule la partie arrière aura trois ou quatre aérateurs.
Le mur sous le petit auvent est percé de 2, ou 3 petites ouvertures assez verticales, genre fenêtres avec 3 carreaux
et il existe certainement plus ou moins caché par le wagon vu en bout ce qui doit être une porte d'accès coulissante, avec à ce niveau un élargissement de l'auvent.
Briqueterie en démolition.jpg
Briqueterie en démolition.jpg (234.13 Kio) Consulté 1243 fois
la forme générale est en bête carton et je ne peux mettre que deux corps qui seront avec toiture shed
Les murs sont habillés par un imprimé de briques
2529.jpg
2529.jpg (292.34 Kio) Consulté 1243 fois
2586.jpg
2586.jpg (243.13 Kio) Consulté 1243 fois
Curieusement, sur les témoignages, les portions plus redressées ne comportent pas de vitrages.
Mais je les mets quand même vitrées, c'est plus joli et il faut bien éclairer l'intérieur :shock:
2591.jpg
2591.jpg (283.31 Kio) Consulté 1243 fois
les fenêtres dont on parlait plus avant sont insérées
2604.jpg
2604.jpg (297.14 Kio) Consulté 1243 fois
Les bâtiments ne seront pas absolument fidèles à ce qu'ils ont été : l'auvent n'est pas agrandi dans sa partie distale,
je ne suis plus très certain du nombre des fenêtres visibles et je devrai bien composer avec l'espace disponible...
mais je crois que en fonction de la photo de démolition on reconnaît un petit peu
2606.jpg
2606.jpg (315.7 Kio) Consulté 1243 fois
Voilà voilà... on avance on avance... mais est ce qu'on aura assez d'essence ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Toujours très agréable de te lire. Cela donne un très bel effet. Tu es comme moi, tu aimes bien les détails pour peu qu'on sache les reproduire à l'échelle N. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Au risque de me répéter, c'est fabuleux !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

C'est un très beau travail !! Comme j'aime (!) , et la démarche pour y arriver, aussi ! TOP !
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

ça ne sort pas encore du bon acier (ce bon acier qui sait si bien vous entrer de façon compliquée dans la viande...) ça n'a même pas un toit, c'est sans toit ni loi...
mais ça fume déjà...
pas de fumée sans feu !
Voila pourquoi, à quelques jours de la Noël, je mets cette petite queue à ma présentation des travaux autour de ma sidérurgie
2624-N&B.jpg
2624-N&B.jpg (236.36 Kio) Consulté 1057 fois
et dans l'attente qu'on ouvre un vrai post de bons vœux,
Je vous présente les miens :

Fêtes vous du bien...
ne vous fêtes pas la guerre :shock:
Un Noël Heureux et une prochaine année à l'avenant.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Merci , Lionel .
Bonne fin d'année , et belle nouvelle ....
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci pour tes bons voeux que je te réciproque.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

superbe ! meilleurs voeux également !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

ça continue en suivant son petit bonhomme de chemin...
Je suis arrivé au bout de ce que j'espère représenter, j'essaie d'occuper l'espace que je me suis fixé pour suggérer au mieux le site industriel qui était là et dont je découvre (tardivement) de nouvelles images.
cette photographie n'est pas une découverte récente, elle m'a déjà servi pour décider comment faire le bâtiment de l'aciérie. Elle doit dater entre 1956 et 1961,
les forges en....jpg
les forges en....jpg (233.41 Kio) Consulté 764 fois
Nous allons un peu voyager dans cette photo en partant du coin inférieur gauche :
Hors cadre, au niveau de ce coin se trouve la halle de coulée du haut-fourneau. Elle est encore présente sur une photo aérienne de 1956, mais elle va disparaître.
Lors de cette prise de vue, elle n'est vraisemblablement plus là, sinon le sommet de son pignon dépasserait un peu.
Si nous abordons les bâtiments qui s'étendent en diagonale vers le centre de la photo, on observe la présence d'un auvent de petite surface incliné d'un seul côté. C'est ainsi que je le représenterai (encore un peu plus petit), c'est aussi son aspect sur la photo aérienne de 1956. En 1961 cet auvent est à deux versants et il est également de plus grandes dimensions.
Si on continue l'observation des longs bâtiments disposés en diagonale, on reconnait l'aciérie à laquelle je suis occupé pour le moment en 2022/2023. Les détails de toiture et de la façade arrière, celle qui est visible sur cette photographie, ne seront pas vraiment fidèles car ils ne sont pas très visibles sur la façade et ceux de la toiture sont différents sur une autre photo qui m'inspire plus.
Les trois cheminées qui percent la toiture sont classiques et en briques. Elles sont plus petites que j'avais cru au départ, j'en ai déjà parlé et j'en fabrique des nouvelles en fonction de cette observation. Elles ne sont pas non plus toutes trois bien alignées comme je le pensais, j'en tiendrai compte aussi.
Mod 0 et -2.jpg
Mod 0 et -2.jpg (293.94 Kio) Consulté 764 fois
agencement -2 et 0.jpg
agencement -2 et 0.jpg (190.64 Kio) Consulté 764 fois
Revenons à la première photographie :
Le deuxième bâtiment d'aciérie qui fait suite dans la grande diagonale apparaît déjà prolongé sur cette photo, il colle au premier hall d'aciérie. Corollaire, la voie en courbe pénètre de biais dans le bâtiment... j'ai choisi un état antérieur bien visible sur la photo aérienne de 1948 où les deux bâtiments sont bien séparés...
On devine la raison, c'est parce que je glisse dans cet espace l'atelier avec sheds et la grande cheminée qui l'accompagne.
Le groupe duquel j'extrais cet atelier, et la grande cheminée, est bien visible un peu à droite de la jonction des deux corps de l'aciérie, c'était un atelier qui s'occupait des briques réfractaires abondamment utilisées en sidérurgie.
Je vais maintenant vous laisser, je suis pour le moment occupé avec le bâtiment aux trois nouvelles cheminées, je lui offre une toiture et j'y insère ces trois conduits de fumée.
à bientôt donc pour ce chapitre.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Merci pour ce petit journal des travaux .
C'est chaque fois intéressant de le lire ... et de voir les photos de tes belles réalisations.
Merci Lionel.
Répondre