Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Merci Lionel pour le partage de tes expériences. C'est très intéressant et le résultat est super.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Salut Castor
merci pour tes encouragements et on va essayer que ce soit encore mieux parce qu'il y a de fait des améliorations à apporter
et à ce sujet,
Salut Roland,
la poutre collée en double épaisseur (sécurité car un peu plus solide) doit encore être ébarbée / poncée comme tu le suggères.
Mais, moi aussi je la trouve un peu lourde si on compare avec l'aspect du pont réel que j'ai le bonheur de posséder sur photo.
Je doute toutefois d'arriver à un résultat plaisant car de par son épaisseur (près de 5 mm càd 80 cm en réel) elle offrira toujours cet aspect costaud car elle sera obligatoirement vue un peu par le travers.
Je vais quand même m'atteler à cette besogne, on ne sait jamais... :o
et après un peu de travail voici le résultat
2094.jpg
2094.jpg (333.52 Kio) Consulté 983 fois
je vais aussi faire une autre photo en plaçant dans à peu près la même position un élément simple (épais de 2.2)
have a look and judge :roll:
2085.jpg
2085.jpg (331.59 Kio) Consulté 983 fois
Pour ce qui est de l'espace libre entre le pont et la charpente de toiture (la poutre horizontale des fermes) il faudra augmenter la hauteur de l'édifice d'un bon centimètre au moins, tout comme la largeur de l'aciérie devra aussi être augmentée de la même valeur.
Grâce à ces photos, on fait donc d'une pierre deux coups ;) .

Le chariot se déplacera sur rail sur les poutres qui seront distantes d'à peu près 13 mm. Les câbles qui pendouillent jusqu'au moufle d'accrochage des poches pourront ainsi parcourir toute la largeur du hall la solidarisation des deux poutres ne se faisant qu'au niveau des sommiers c'est à dire en bout.
On comprendra ainsi que chaque poutre devra avoir une section capable de s'opposer à sa torsion.
Voila pourquoi je joins une troisième photo qui montre en montage une des deux futures poutres composée de deux profils simples distants de 7 mm et qui seront eux solidarisés tout au long
2092.jpg
2092.jpg (401.1 Kio) Consulté 983 fois
Bref, j'essaie que mon usine corresponde à ce qu'on attend d'un truc pareil en ressemblant autant que faire se peut à l'ancêtre qui a existé.
Pour la suite on va certainement tournicoter encore autour de ce pont roulant duquel je vous ferai partager les problèmes comme cette fois ci. Je vais maintenant aborder la seconde poutre
à suivre,
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Hello Lionel,
La dernière photo (2092) donne une très bonne idée du futur pont roulant.
L'ébarbage-ponçage est visible et n'est pas inutile. Et deux poutres de simple épaisseur semblent plus que suffisantes pour le look.
Top.
RV.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

J'ai peur, en relisant ce qui précède, d'avoir mal expliqué certaines choses :
sur la photographie jointe, j'avais imprimé le texte " Deux poutres simple épaisseur distantes de 7 mm"
et je pense que c'est générateur de mal-comprenure :oops:
Roland écrit en réponse :
La dernière photo (2092) donne une très bonne idée du futur pont roulant.
L'ébarbage-ponçage est visible et n'est pas inutile. Et deux poutres de simple épaisseur semblent plus que suffisantes pour le look.


Pour le look, OK, mais pour manipuler des poches qui doivent avoisiner les 60T hmmm... :(
En réalité ce que je montrais, ce sont les deux éléments qui composent UNE poutre. Chacune ayant l'aspect d'un mini pont-treillis retourné. Donc, on doit compter avec une largeur de 33 mm pour le pont roulant (11mm par poutres 2+7+2 et 11mm d'écartement entre elles pour laisser le chemin de passage pour les cables qui du chariot soutiennent et manipulent la poche ou autre accessoire qui est utilisé)
le pont de l'aciérie de Vireux.jpg
le pont de l'aciérie de Vireux.jpg (119.84 Kio) Consulté 908 fois
et voilà... ça vient (un peu)
2128-bichro1.jpg
2128-bichro1.jpg (182.92 Kio) Consulté 908 fois
donc, le squelette étant construit, je joins deux illustrations qui aideront à comprendre ce que je viens de raconter ?
2121.jpg
2121.jpg (420.41 Kio) Consulté 908 fois
et en vue du sol de l'aciérie
2133 copie-a.jpg
2133 copie-a.jpg (359.62 Kio) Consulté 908 fois
bon dimanche à Tous.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Voilà qui est plus clair, et aussi plus impressionnant aussi !!
TOP !
R.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

allez Roland... comme ça t'intéresse cette histoire de pont, j'ai continué... et donc, je vais continuer ici...
2166 bichro vert.jpg
2166 bichro vert.jpg (265.97 Kio) Consulté 695 fois
maintenant que je suis assez content du pont roulant, maintenant qu'il a ses roues (qui ne roulent pas...) fixées à chaque extrémité,
je dois avouer que je me suis fendu de faire une simulation du chariot , en fait il ne s'agit en aucun cas du chariot envisagé, c'est seulement du bricolage et je me suis arrangé pour que ce ne soit pas dans le champ visible sur les photos, mais cela me permet d'y suspendre le système d'accrochage des poches d'aciérie, d'y placer une poche et même de représenter l'accrochage bas qui permet de
basculer la poche. C'est pour le moment un montage très délicat et fragile, mais une fois construit en "réel" il pourra accepter des manipulations...
Pour le moment je me contente de montrer quelque chose qui je pense, je l'espère du moins, donne une idée de l’atmosphère d'une aciérie
2210.jpg
2210.jpg (490.31 Kio) Consulté 695 fois
2211 remplissage poche.jpg
2211 remplissage poche.jpg (326.19 Kio) Consulté 695 fois
un appareil d'accroche un peu moins simpliste que celui que je viens de présenter est sorti de chantier, les barres avec crochets sont cette fois en pvc et le système de montage et de descente de la poche représente un système à palans beaucoup plus proche de ce qui existe pour des charges lourdes.
2244.jpg
2244.jpg (338.35 Kio) Consulté 695 fois
voici une idée de ce que sera la halle d'aciérie de mon usine de Vireux
2249.jpg
2249.jpg (363.2 Kio) Consulté 695 fois
à mes yeux, ce n'est pas large, mais en réalité une halle d'aciérie était même parfois plus étroite
à suivre toujours et bonnes vacances à ceux qui y sont !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Je n'ai qu'un mot : ... (mais je suis sans voix) !
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

J'ai eu l' occasion de voir de mes yeux éblouis, placés à une centaine de mètres d' altitude à l' échelle, l'aciérie de Lionel. Elle semble minuscule tellement elle foisonne de détails et c'est loin d' être terminé connaissant notre lascar.
Un chef d' oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

C'est fabuleux !
Est ce que tu comptes faire des effets de fusion avec des leds par exemple ?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Jepe pose une question :
Est ce que tu comptes faire des effets de fusion avec des leds par exemple ?

Bien entendu que j'y ai pensé... et cela depuis le haut fourneau, car une coulée ça se remarque.
Je me souviens du tour de l'agglomération de Charleroi, terminant assez tard le travail, je jouissais du spectacle lors du retour en train vers Bxl :
remontant la Sambre, c'était d'abord Montignies et Couillet, y en avait toujours bien un qui crachait. Et puis, après le changement à Charleroi on passait assez près de HF 4... ceux de la Providence étaient trop éloignés ou masqués mais un peu avant le passage dans la gare de Monceau s/Sambre, au loin y avait toujours quelque chose mais en arrière plan; j'ignorais à l'époque que c'était l'AMS.
C'était à l'automne 1970...
Pour les aciéries, c'est plus discret, c'est plus indoor mais ça fait comme des éclairs jaunes par où la lumière passe. L'aciérie, c'est plus tard que j'ai pu voir lors d'une visite à Marcinelle, mais là, on était en fauteuil d'orchestre, c'est terriblement beau :shock: .

Pour revenir sur la réponse à la question que pose Jepe, la coulée du HF c'est pas trop dur il doit bien exister des leds avec variation de qualité de lumière. Pour les convertisseurs pareil, mais là il faut résoudre l'alimentation par l'axe de rotation (au fond c'est le même problème que pour y amener l'air comprimé :lol: )

Tout ceci posé, je ne pense pas avoir les capacités requises dans ce domaine.
Mais pour le four Martin, j'ai pensé à ça lors de sa construction et un des volets est relevé j'ai évidé le bois qui sert de support jusqu'à la face arrière et yapuka...
Les deux autres ont un forage qui fait suite au trou central du volet, là aussi yapuka . Mais comme avoué précédemment cela sort un peu de mes moyens.
Déjà que la question qui se pose et n'est que théoriquement résolue, c'est de rendre visible ce que je vous montre en photos
La façade avant qui n'est pas présente pour le moment sera largement à claire-voie, et pour raison d'accessibilité la toiture sera amovible.

Plus loin que cette réponse à la question, je vais encore un peu vous causer :
Lorsque j'ai abordé cette maquette de l'usine de Vireux, j'avais vraiment peu de renseignements, je l'avais vue avant sa démolition dans les années 80 mais je n'en avais tiré aucun cliché et de toute façon une usine ça change au cours des années...
J'ai donc démarré au pif et en fonction d'une logique probable. Aussi en fonction de la possibilité de mettre en modèle, raison pour laquelle je n'avais construit que deux cowpers (en plus, on n'en voyait que deux sur les photos alors en ma possession).
Volens nolens, après la photo que m'avait procurée Roland j'en ai ajouté un troisième comme sur le plan, mais il y en avait quatre c'est juré ;) .
J'ai logé la halle de coulée là où elle devait se trouver en toute logique... et bingo :D L'épuration des gaz, ça c'est fake de chez fake..
Mon fantaisiste bâtiment des pompes était un local de bureaux et il restera ce que j'en ai fait, peut-être si j'ai de la place à côté du pont du Viroin ? mais c'est encore bien loin...
Je vous joins donc ce petit composite qui est arrivé en ma possession il y a peu et vous comprendrez que je suis bien content que ce que je fais n'est en fait pas trop loin de ce qui était
plan-1952-région HF copie.jpg
plan-1952-région HF copie.jpg (382.13 Kio) Consulté 666 fois
au plaisir de vous montrer la suite quand elle sera là, et je m'excuse d'avoir été sans doute un peu long.
Répondre