Mittal prends garde à toi !
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Re: Mittal prends garde à toi !
Bonjour à tous, fait froid et il neige...
Pas beaucoup de nouveauté sur mon projet de modules qui doivent suggérer l'usine sidérurgique disparue de Vireux-Molhain.
Pas beaucoup, mais un petit peu quand même, surtout la continuation du pavage des surfaces nécessairement pavées Il faudra bien penser à finaliser les modules larges de 40 centimètres qui se suivent pour représenter la partie faut fourneau et aciérie de l'usine de Vireux.
Je dois faire une remarque sur le module qui fait la jonction entre ces deux pôles, il est un peu trop long, mais c'était nécessaire
afin d'y inscrire le trajet des voies entre ces deux centres d'intérêt, et y placer l 'entrée, qui à partir de la ligne 132 belge franchit en diagonale le Viroin sur un pont et est situé plus en aval .
On voit ce qui était la réalité sur la photo qui suit entrons un petit peu dans le détail du bâtiment que j'ai commencé ainsi qu'il était en 1956 Au moment où j'écris, le bâtiment d'aciérie que je veux suggérer, celui qui est le plus proche du HF est en voie d'achèvement
et il faudra, comme je l'ai écrit, inventer un bord final à ce dernier module.
Une bonne technique pour avoir une idée, sera de procéder comme pour l'invention du module de jonction dont il est question
un peu plus haut : je ferai une photo du module plus ou moins à son aplomb et sur ce document, je vais essayer d'imaginer un bord final qui sera censé faire penser à la suite du bâti de l'usine. Une première idée, c'est d'habiller le bord avec les pignons des bâtiments qui font suite à l'aciérie déjà construite,
pour au moins y faire disparaître les voies sortant du bâtiment d'aciérie en cours. Les deux voies du fond termineront en principe sur des butoirs sous un petit ensemble emprunté au groupe des bâtiments visibles à l'arrière des deux grands halls et agrémenté d'une haute cheminée.
Ce corps de bâtiment existe et je ne dois le déplacer que de quelques dizaines de mètres On remarquera que les trois cheminées de l'aciérie 1 devront elles être plus légères que ce que j'avais prévu.
Lors de la démolition de l'usine, vers 1982, une photo me montre certains détails :
les pignons colorisés en gris vert ne font pas partie de la suggestion.
La toiture shed est plus nue que je ne l'imaginais, seule la partie arrière aura trois ou quatre aérateurs.
Le mur sous le petit auvent est percé de 2, ou 3 petites ouvertures assez verticales, genre fenêtres avec 3 carreaux
et il existe certainement plus ou moins caché par le wagon vu en bout ce qui doit être une porte d'accès coulissante, avec à ce niveau un élargissement de l'auvent. la forme générale est en bête carton et je ne peux mettre que deux corps qui seront avec toiture shed
Les murs sont habillés par un imprimé de briques Curieusement, sur les témoignages, les portions plus redressées ne comportent pas de vitrages.
Mais je les mets quand même vitrées, c'est plus joli et il faut bien éclairer l'intérieur les fenêtres dont on parlait plus avant sont insérées Les bâtiments ne seront pas absolument fidèles à ce qu'ils ont été : l'auvent n'est pas agrandi dans sa partie distale,
je ne suis plus très certain du nombre des fenêtres visibles et je devrai bien composer avec l'espace disponible...
mais je crois que en fonction de la photo de démolition on reconnaît un petit peu Voilà voilà... on avance on avance... mais est ce qu'on aura assez d'essence ?
Pas beaucoup de nouveauté sur mon projet de modules qui doivent suggérer l'usine sidérurgique disparue de Vireux-Molhain.
Pas beaucoup, mais un petit peu quand même, surtout la continuation du pavage des surfaces nécessairement pavées Il faudra bien penser à finaliser les modules larges de 40 centimètres qui se suivent pour représenter la partie faut fourneau et aciérie de l'usine de Vireux.
Je dois faire une remarque sur le module qui fait la jonction entre ces deux pôles, il est un peu trop long, mais c'était nécessaire
afin d'y inscrire le trajet des voies entre ces deux centres d'intérêt, et y placer l 'entrée, qui à partir de la ligne 132 belge franchit en diagonale le Viroin sur un pont et est situé plus en aval .
On voit ce qui était la réalité sur la photo qui suit entrons un petit peu dans le détail du bâtiment que j'ai commencé ainsi qu'il était en 1956 Au moment où j'écris, le bâtiment d'aciérie que je veux suggérer, celui qui est le plus proche du HF est en voie d'achèvement
et il faudra, comme je l'ai écrit, inventer un bord final à ce dernier module.
Une bonne technique pour avoir une idée, sera de procéder comme pour l'invention du module de jonction dont il est question
un peu plus haut : je ferai une photo du module plus ou moins à son aplomb et sur ce document, je vais essayer d'imaginer un bord final qui sera censé faire penser à la suite du bâti de l'usine. Une première idée, c'est d'habiller le bord avec les pignons des bâtiments qui font suite à l'aciérie déjà construite,
pour au moins y faire disparaître les voies sortant du bâtiment d'aciérie en cours. Les deux voies du fond termineront en principe sur des butoirs sous un petit ensemble emprunté au groupe des bâtiments visibles à l'arrière des deux grands halls et agrémenté d'une haute cheminée.
Ce corps de bâtiment existe et je ne dois le déplacer que de quelques dizaines de mètres On remarquera que les trois cheminées de l'aciérie 1 devront elles être plus légères que ce que j'avais prévu.
Lors de la démolition de l'usine, vers 1982, une photo me montre certains détails :
les pignons colorisés en gris vert ne font pas partie de la suggestion.
La toiture shed est plus nue que je ne l'imaginais, seule la partie arrière aura trois ou quatre aérateurs.
Le mur sous le petit auvent est percé de 2, ou 3 petites ouvertures assez verticales, genre fenêtres avec 3 carreaux
et il existe certainement plus ou moins caché par le wagon vu en bout ce qui doit être une porte d'accès coulissante, avec à ce niveau un élargissement de l'auvent. la forme générale est en bête carton et je ne peux mettre que deux corps qui seront avec toiture shed
Les murs sont habillés par un imprimé de briques Curieusement, sur les témoignages, les portions plus redressées ne comportent pas de vitrages.
Mais je les mets quand même vitrées, c'est plus joli et il faut bien éclairer l'intérieur les fenêtres dont on parlait plus avant sont insérées Les bâtiments ne seront pas absolument fidèles à ce qu'ils ont été : l'auvent n'est pas agrandi dans sa partie distale,
je ne suis plus très certain du nombre des fenêtres visibles et je devrai bien composer avec l'espace disponible...
mais je crois que en fonction de la photo de démolition on reconnaît un petit peu Voilà voilà... on avance on avance... mais est ce qu'on aura assez d'essence ?
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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Re: Mittal prends garde à toi !
Toujours très agréable de te lire. Cela donne un très bel effet. Tu es comme moi, tu aimes bien les détails pour peu qu'on sache les reproduire à l'échelle N. Bonne continuation.
- JEPE
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Re: Mittal prends garde à toi !
Au risque de me répéter, c'est fabuleux !
- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
C'est un très beau travail !! Comme j'aime (!) , et la démarche pour y arriver, aussi ! TOP !
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Re: Mittal prends garde à toi !
ça ne sort pas encore du bon acier (ce bon acier qui sait si bien vous entrer de façon compliquée dans la viande...) ça n'a même pas un toit, c'est sans toit ni loi...
Voila pourquoi, à quelques jours de la Noël, je mets cette petite queue à ma présentation des travaux autour de ma sidérurgie et dans l'attente qu'on ouvre un vrai post de bons vœux,
Je vous présente les miens :
Fêtes vous du bien...
ne vous fêtes pas la guerre
mais ça fume déjà...
pas de fumée sans feu !Voila pourquoi, à quelques jours de la Noël, je mets cette petite queue à ma présentation des travaux autour de ma sidérurgie et dans l'attente qu'on ouvre un vrai post de bons vœux,
Je vous présente les miens :
Fêtes vous du bien...
ne vous fêtes pas la guerre
Un Noël Heureux et une prochaine année à l'avenant.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci , Lionel .
Bonne fin d'année , et belle nouvelle ....
Bonne fin d'année , et belle nouvelle ....
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci pour tes bons voeux que je te réciproque.
- didiguy
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Re: Mittal prends garde à toi !
superbe ! meilleurs voeux également !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
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Re: Mittal prends garde à toi !
ça continue en suivant son petit bonhomme de chemin...
Je suis arrivé au bout de ce que j'espère représenter, j'essaie d'occuper l'espace que je me suis fixé pour suggérer au mieux le site industriel qui était là et dont je découvre (tardivement) de nouvelles images.
cette photographie n'est pas une découverte récente, elle m'a déjà servi pour décider comment faire le bâtiment de l'aciérie. Elle doit dater entre 1956 et 1961, Nous allons un peu voyager dans cette photo en partant du coin inférieur gauche :
Hors cadre, au niveau de ce coin se trouve la halle de coulée du haut-fourneau. Elle est encore présente sur une photo aérienne de 1956, mais elle va disparaître.
Lors de cette prise de vue, elle n'est vraisemblablement plus là, sinon le sommet de son pignon dépasserait un peu.
Si nous abordons les bâtiments qui s'étendent en diagonale vers le centre de la photo, on observe la présence d'un auvent de petite surface incliné d'un seul côté. C'est ainsi que je le représenterai (encore un peu plus petit), c'est aussi son aspect sur la photo aérienne de 1956. En 1961 cet auvent est à deux versants et il est également de plus grandes dimensions.
Si on continue l'observation des longs bâtiments disposés en diagonale, on reconnait l'aciérie à laquelle je suis occupé pour le moment en 2022/2023. Les détails de toiture et de la façade arrière, celle qui est visible sur cette photographie, ne seront pas vraiment fidèles car ils ne sont pas très visibles sur la façade et ceux de la toiture sont différents sur une autre photo qui m'inspire plus.
Les trois cheminées qui percent la toiture sont classiques et en briques. Elles sont plus petites que j'avais cru au départ, j'en ai déjà parlé et j'en fabrique des nouvelles en fonction de cette observation. Elles ne sont pas non plus toutes trois bien alignées comme je le pensais, j'en tiendrai compte aussi. Revenons à la première photographie :
Le deuxième bâtiment d'aciérie qui fait suite dans la grande diagonale apparaît déjà prolongé sur cette photo, il colle au premier hall d'aciérie. Corollaire, la voie en courbe pénètre de biais dans le bâtiment... j'ai choisi un état antérieur bien visible sur la photo aérienne de 1948 où les deux bâtiments sont bien séparés...
On devine la raison, c'est parce que je glisse dans cet espace l'atelier avec sheds et la grande cheminée qui l'accompagne.
Le groupe duquel j'extrais cet atelier, et la grande cheminée, est bien visible un peu à droite de la jonction des deux corps de l'aciérie, c'était un atelier qui s'occupait des briques réfractaires abondamment utilisées en sidérurgie.
Je vais maintenant vous laisser, je suis pour le moment occupé avec le bâtiment aux trois nouvelles cheminées, je lui offre une toiture et j'y insère ces trois conduits de fumée.
à bientôt donc pour ce chapitre.
Je suis arrivé au bout de ce que j'espère représenter, j'essaie d'occuper l'espace que je me suis fixé pour suggérer au mieux le site industriel qui était là et dont je découvre (tardivement) de nouvelles images.
cette photographie n'est pas une découverte récente, elle m'a déjà servi pour décider comment faire le bâtiment de l'aciérie. Elle doit dater entre 1956 et 1961, Nous allons un peu voyager dans cette photo en partant du coin inférieur gauche :
Hors cadre, au niveau de ce coin se trouve la halle de coulée du haut-fourneau. Elle est encore présente sur une photo aérienne de 1956, mais elle va disparaître.
Lors de cette prise de vue, elle n'est vraisemblablement plus là, sinon le sommet de son pignon dépasserait un peu.
Si nous abordons les bâtiments qui s'étendent en diagonale vers le centre de la photo, on observe la présence d'un auvent de petite surface incliné d'un seul côté. C'est ainsi que je le représenterai (encore un peu plus petit), c'est aussi son aspect sur la photo aérienne de 1956. En 1961 cet auvent est à deux versants et il est également de plus grandes dimensions.
Si on continue l'observation des longs bâtiments disposés en diagonale, on reconnait l'aciérie à laquelle je suis occupé pour le moment en 2022/2023. Les détails de toiture et de la façade arrière, celle qui est visible sur cette photographie, ne seront pas vraiment fidèles car ils ne sont pas très visibles sur la façade et ceux de la toiture sont différents sur une autre photo qui m'inspire plus.
Les trois cheminées qui percent la toiture sont classiques et en briques. Elles sont plus petites que j'avais cru au départ, j'en ai déjà parlé et j'en fabrique des nouvelles en fonction de cette observation. Elles ne sont pas non plus toutes trois bien alignées comme je le pensais, j'en tiendrai compte aussi. Revenons à la première photographie :
Le deuxième bâtiment d'aciérie qui fait suite dans la grande diagonale apparaît déjà prolongé sur cette photo, il colle au premier hall d'aciérie. Corollaire, la voie en courbe pénètre de biais dans le bâtiment... j'ai choisi un état antérieur bien visible sur la photo aérienne de 1948 où les deux bâtiments sont bien séparés...
On devine la raison, c'est parce que je glisse dans cet espace l'atelier avec sheds et la grande cheminée qui l'accompagne.
Le groupe duquel j'extrais cet atelier, et la grande cheminée, est bien visible un peu à droite de la jonction des deux corps de l'aciérie, c'était un atelier qui s'occupait des briques réfractaires abondamment utilisées en sidérurgie.
Je vais maintenant vous laisser, je suis pour le moment occupé avec le bâtiment aux trois nouvelles cheminées, je lui offre une toiture et j'y insère ces trois conduits de fumée.
à bientôt donc pour ce chapitre.
Lionel.
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- RolandVV
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Re: Mittal prends garde à toi !
Merci pour ce petit journal des travaux .
C'est chaque fois intéressant de le lire ... et de voir les photos de tes belles réalisations.
Merci Lionel.
C'est chaque fois intéressant de le lire ... et de voir les photos de tes belles réalisations.
Merci Lionel.