Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Voilà un problème résolu ! (je pense aussi que la droite est plus récente)
J'hésitais à te parler de la rouille ... mais c'est aussi résolu. Est-ce que le bardage (vertical) va aussi subir les affres du temps ?
Quel super boulot !!
(et pendant qu'on cherche à refaire ''l'histoire'' qui nous intéresse, .... la maquette n'avance pas !) Mais c'est gai et nécessaire car complémentaire !
A bientôt.
R.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

j'ai la migraine, mes yeux faiblissent, je vois des cheminées partout et pas de bonbonnes sur la dernière photo... ! :geek:
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Exact, c'est un désordre foutoiresque qui règne entre les bâtiments, j'espère y arriver un jour
Je ne peux hélas que montrer ces bordéliques photos en attendant ce jour,
Mais dans un contexte un peu plus zen, afin de reposer les yeux de Guy,
voici cette correction dont je parlais honteusement mercredi
3370.jpg
3370.jpg (299.65 Kio) Consulté 900 fois
@+
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

re Bonjour à tous,

Je vous ai présenté en page 28, la construction d'un abri censé représenter un peu l' "abri des bandages"
visble sur la photo générale d'époque 50/60 de l'usine de Vireux.
J'écrivais :
Je vais essayer de faire un abri en longueur, mais quand même moins long que le vrai n'était...
(j'avais déjà commis un petit essai avec des éléments de murs avec fenêtres qui ne me satisfaisait pas beaucoup)
et un peu plus loin :
En regardant; je me dis que ça aurait pu être un peu plus long...
Je ne sais pas si vous êtes aussi comme ça, mais assez vite, c'est devenu obsessif et ça a fini par :
C'est vachement trop court :( !

et j'en ai mis un autre en chantier car l'aspect long de cet "abri aux bandages" est quand même essentiel
3381.jpg
3381.jpg (356.55 Kio) Consulté 798 fois
celui dont je pensais me satisfaire mesurait 192 mm, le nouveau 338 mm, toujours pour une largeur de 25 mm.
C'est peut-être encore un peu moins long que celui qui était en place dans les années 50/60 mais là, c'est vraiment
le max que je peux faire... et on se rend mieux compte de la longue série des colonnes métalliques.
Allez, j'arrête ces divagations autour de cet abri et on va essayer d'aller un peu plus loin...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Je suis tes réalisations avec beaucoup d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

L'abri ''plus long'' est plus proche de la réalité et c'est mieux. C'est plus proche du ''gigantisme'' du site !
Juste obsession !!
R.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

Comme tout est petit, il ne faut pas faire trop petit. Le gigantisme reproduit au 1/160 ème parait disproportionné, ce qui est loin d'être le cas.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Qu'est ce qu'il fout là celui-là ?
Héé voilà, on va encore un peu faire diversion
3533.jpg
3533.jpg (346.02 Kio) Consulté 178 fois
Je dois commencer par admettre qu'un wagon torpille n'a vraiment aucune utilité auprès d'un petit haut-fourneau comme celui de Vireux. Mais, admettons aussi que si seule la sagesse guidait nos pas...
Donc, parlons un peu des wagons torpilles.
Minitrix en a présenté un à notre échelle, c'est bien entendu le plus gros modèle, le plus représentatif, pas mal cher on le sait, mais il a roulé en Belgique, il en est encore qui pourissent à Chertal...
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page que Jacques leur consacre (aux wagons torpilles):
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... edoes.html
il y a aussi dans son blog une page dans laquelle il explique comment améliorer le roulement de la Minitrix. Très intéressant, mais ça c'est une autre histoire.

Retour à cette tentation qui depuis revient régulièrement : faire un modèle !
Celui de Minitrix qu'on peut encore trouver en seconde main ne m'intéresse pas et de toute façon, ce que je veux, je le répète, c'est en faire un.
Certainement moins bien, mais un à moi, un qui de plus, commercialement n'existe pas .
Il est présent dans l'article de Jacques , il y est en photo, mais c'est pour en rêver et m'en inspirer
Jacques-Dampremy_torp48.jpg
Jacques-Dampremy_torp48.jpg (1.47 Mio) Consulté 178 fois
J'ai donc recherché d'autres renseignements. Je les ai trouvés parmi l'amoncellement des documents de Tassignon, j'ai trouvé un plan qui me donne, en gros, les mesures du wagon réel
Thiriau-dimensions.jpg
Thiriau-dimensions.jpg (103.22 Kio) Consulté 178 fois
================================
Date de mise en service : 1977 (Linke-Hofmann-Busch, Salzgitter-Watenstedt)
Bogies : Demag
Cuve : Thiriau type I
Limites de charge : A B C 110t
Tare : 152t
Tare + charge : 262t
Longueur tot : 18,75 m
Ecart bogies : 09,94 m
Ecart 1 seul bogie : 1,20 m
Frein : K-E
Boites d'essieux à rouleaux
Nombre d'essieux : 12 ( 2x3 bogies de 2 essieux)
Rayon de courbure mini : 80 m
Vitesse maxi : 20Km/H
Freins à disques
Attelage auto
================================

Maintenant, soyons sérieux, je suis très heureux de pouvoir partager cette photo, on peut toujours imaginer que le HF de Vireux démobilisé, la fonte nécessaire à l'activité de l'aciérie aurait pu venir de Hainaut-Sambre qui avait des accointances... mais je doute sérieusement que la SNCB aurait donné l'autorisation du transport de la fonte par wagon isotherme qui est limité à 20 Km/H...
De plus le tunnel de Najauge est aussi démobilisé... alors c'est du rêve, c'est "pour du rire"

Je dois aussi avouer que pour le mettre sur rails, j'ai frôlé le pètage de plombs. Y a six bogies flottants sur deux trucks associés... bref y a de quoi...
Cela veut dire que je doute d'une éventuelle mise en circulation, mais au fond c'était comme je l'ai dit, "pour du rire" car c'est bien loin d'être très bien réussi, mais je l'ai fait et à l'occasion je reviens sur Edmond Rostand qui met dans la bouche de son Cyrano ce texte que j'aime beauycoup :

Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
======================================

Ceci dit, j'ai encore beaucoup de travail sur certains détails (bordés des trucks, tampons, attelages, rambardes, inscriptions, salissures et j'en oublie...
Bref à plus tard pour la "storia di la manifattura" que je dois encore mettre en page. Mais ça c'est plus facile :D
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par JEPE »

Je trouve que c'est vraiment une bonne base que tu as créé.
Quelques détails et un vieillissement adéquat, il sera splendide.
Et comme tu le dis, UNIQUE !
Est ce qu'il est passé par Vireux ? ... on peut rêver (c'est le but de notre hobby) :P
Avatar de l’utilisateur
snoopy3316
Messages : 48
Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : charente/gironde

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par snoopy3316 »

Toujours aussi magique, merci pour le rappel du lien vers le blog car même si je le connaissais je n'avais pas vu la modification des torpilles Minitrix et j'en ai quelques unes. Elles sont très lourdes, dans l'absolu il faudrait un moulage de la torpille pour remplacer celle en métal pour alléger le modèle.
Répondre