Mittal prends garde à toi !
-
- Messages : 383
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Mittal prends garde à toi !
Bonjour à tous,
Depuis bien longtemps, l'univers de l'usine sidérurgique exerce sur moi une indéniable fascination.
La découverte il y a plus de trente ans de la réalisation de Jacques Quoitin m'a conforté dans cette fascination et m'a convaincu que quelque chose était réalisable à l'échelle N. Dans un premier temps, j'ai rejoint le RMM et dans une équipe soudée entre la gaudriole et le sérieux académique nous avons commencé le réseau Vonêche.
Comme pour beaucoup d'autres, la passion du chemin de fer miniature n'a pas toujours gardé l'avant-scène, mais habilement raccroché par une invitation, j'ai renoué avec l'équipe en 2015 lors de l'exposition tenue à Antwerpen.
Depuis, nous avons repris les travaux sur l'Athus-Meuse et nous espérons rendre présentable le dernier tronçon réalisé pour l'échéance de notre exposition en fin de cette année. C'est du moins le souhait de notre président Didier :
Si pas finir Thanville tous Goulag...Если вы не закончите виадук Thanville, то все в ГУЛАГ qu'il a dit le Vojd...
Alors, profitant de ce reste de liberté qui m'est octroyé, je vais revenir sur le début de mon préambule.
Je me suis dit "faut le fer" j'ai commencé quelque chose et je dois montrer où j'en suis.
Ne vous attendez surtout pas à quelque chose de la qualité de Musson et MMMH /160
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... usson.html
ou d'autres réalisations (elles ne sont pas nombreuses) comme les travaux de Floris Dilz en H0
https://www.flickr.com/photos/floris_dilz/
Non, je cherche seulement à créer, du moins à ressentir moi-même, l'atmosphère de l'usine sidérurgique, l'intrication des éléments, la verticalité écrasante, en bref, l'inhumanité du lieu.
Je fais avec les moyens du bord, je ne sais pas si j'y arrive, mais du moins j'aime bien.
Si on se souvient, le début date à peu près de
viewtopic.php?f=40&t=1609&start=10
Le bâtiment existe toujours, son pignon est présent sur une des photos, il est provisoire et ainsi qu'on me l'a conseillé, la construction définitive devra gagner circa 1,5 cm en hauteur et un petit cm en largeur. C'est à cela que peut servir un modèle d'encombrement.
Depuis bien longtemps, l'univers de l'usine sidérurgique exerce sur moi une indéniable fascination.
La découverte il y a plus de trente ans de la réalisation de Jacques Quoitin m'a conforté dans cette fascination et m'a convaincu que quelque chose était réalisable à l'échelle N. Dans un premier temps, j'ai rejoint le RMM et dans une équipe soudée entre la gaudriole et le sérieux académique nous avons commencé le réseau Vonêche.
Comme pour beaucoup d'autres, la passion du chemin de fer miniature n'a pas toujours gardé l'avant-scène, mais habilement raccroché par une invitation, j'ai renoué avec l'équipe en 2015 lors de l'exposition tenue à Antwerpen.
Depuis, nous avons repris les travaux sur l'Athus-Meuse et nous espérons rendre présentable le dernier tronçon réalisé pour l'échéance de notre exposition en fin de cette année. C'est du moins le souhait de notre président Didier :
Si pas finir Thanville tous Goulag...Если вы не закончите виадук Thanville, то все в ГУЛАГ qu'il a dit le Vojd...
Alors, profitant de ce reste de liberté qui m'est octroyé, je vais revenir sur le début de mon préambule.
Je me suis dit "faut le fer" j'ai commencé quelque chose et je dois montrer où j'en suis.
Ne vous attendez surtout pas à quelque chose de la qualité de Musson et MMMH /160
http://rail-et-fer-en-gaume160.blogspot ... usson.html
ou d'autres réalisations (elles ne sont pas nombreuses) comme les travaux de Floris Dilz en H0
https://www.flickr.com/photos/floris_dilz/
Non, je cherche seulement à créer, du moins à ressentir moi-même, l'atmosphère de l'usine sidérurgique, l'intrication des éléments, la verticalité écrasante, en bref, l'inhumanité du lieu.
Je fais avec les moyens du bord, je ne sais pas si j'y arrive, mais du moins j'aime bien.
Si on se souvient, le début date à peu près de
viewtopic.php?f=40&t=1609&start=10
Le bâtiment existe toujours, son pignon est présent sur une des photos, il est provisoire et ainsi qu'on me l'a conseillé, la construction définitive devra gagner circa 1,5 cm en hauteur et un petit cm en largeur. C'est à cela que peut servir un modèle d'encombrement.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 383
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Mittal prends garde à toi !
Le reste a suivi son petit bonhomme de chemin, actuellement le tout se compose de trois petits modules 60 x 40. Les deux derniers construits sont censés représenter la montée de la voie vers le crassier et les cases à minerais
(je n'ose pas vous citer le pourcentage, toutefois, je prends témoignage d'un extrait de vidéo tournée lors des essais qui prouve que l'ascension de cette rampe est possible)
Une extrémité représentera le crassier de versement du laitier, il est beaucoup plus simple qu'en réalité et il y a encore beaucoup de détails à ajouter, mais la photo prouve qu'il est déjà en fonction
A l'autre extrémité de ce groupe de deux modules essentiellement consacrés au changement de niveau entre le haut des cases à minerais et le groupe haut fourneau, nous retrouvons le premier module
Celui par lequel tout a commencé
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 383
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Mittal prends garde à toi !
C'est lui qui a recueilli le bâtiment provisoire (qui s'accroche) et la reproduction des cases à minerais, seuls témoins de l'époque héroïque
J'ai écrit plus haut que je cherche à ressentir l'ambiance de l'usine, alors, voilà où j'en suis sur ce module.
Voilà pour l'ambiance Je réponds par avance à une question qui ne manquera pas d'être posée :
- Les bâtiments et accessoires sont tous de création personnelle avec les matériaux disponibles tels du bois, du carton de pack Chouffe (je n'ai aucune participation) du fil laiton et pour les gravats du crassier, de la matière du crassier authentique et historique, récolté, émietté et trié
Lorsque des témoignages existent, j'essaye de ne pas les trahir, sinon, je m'inspire au mieux d'éléments similaires au plus proche possible
Pour comprendre un peu le site des anciennes forges de Vireux et ma démarche, on peut consulter :
http://salioandco.blogspot.com/2018/12/revue.html
et pour comprendre les surprises qui peuvent survenir :
https://salioandco.blogspot.com/2020/04/2-x-2-4.html
J'ai encore quelques photos d'ambiance si on veut
Pour le reste il y a encore beaucoup de travail si on veut que ça vraiment présentable.
D'ici là, on fera avec et j'espère seulement que ça donne des idées, on peut faire beaucoup avec ce qu'on a sous la main.
Bon, nous avons pris pied sur ce module, on a vu d'où on vient et on ne va pas se perdre dans une multitude de photos qui ont été nécessaires sans doute pour aider à la progression mais qui pourraient être lassantes à la longue.J'ai écrit plus haut que je cherche à ressentir l'ambiance de l'usine, alors, voilà où j'en suis sur ce module.
Voilà pour l'ambiance Je réponds par avance à une question qui ne manquera pas d'être posée :
- Les bâtiments et accessoires sont tous de création personnelle avec les matériaux disponibles tels du bois, du carton de pack Chouffe (je n'ai aucune participation) du fil laiton et pour les gravats du crassier, de la matière du crassier authentique et historique, récolté, émietté et trié
Lorsque des témoignages existent, j'essaye de ne pas les trahir, sinon, je m'inspire au mieux d'éléments similaires au plus proche possible
Pour comprendre un peu le site des anciennes forges de Vireux et ma démarche, on peut consulter :
http://salioandco.blogspot.com/2018/12/revue.html
et pour comprendre les surprises qui peuvent survenir :
https://salioandco.blogspot.com/2020/04/2-x-2-4.html
J'ai encore quelques photos d'ambiance si on veut
Pour le reste il y a encore beaucoup de travail si on veut que ça vraiment présentable.
D'ici là, on fera avec et j'espère seulement que ça donne des idées, on peut faire beaucoup avec ce qu'on a sous la main.
Dernière modification par Lionel le 22 avr. 2020, 13:11, modifié 1 fois.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- Philippe
- Messages : 1463
- Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: Mittal prends garde à toi !
Magnifique ce projet !
Je suis moi-même très intéressé par l'industriel sur un réseau.
Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.
Je suis moi-même très intéressé par l'industriel sur un réseau.
Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
- RolandVV
- Messages : 707
- Inscription : 04 juin 2018, 16:20
- Type de centrale : Ne sait pas encore
- Localisation : Bruxelles
Re: Mittal prends garde à toi !
Hello Lionel.
Le projet s'annonce très intéressant.
C'est loin (en ambiance) de ce que je fais, et pourtant c'est pas loin géographiquement ...
Je suivrai avec intérêt ...
R.
Le projet s'annonce très intéressant.
C'est loin (en ambiance) de ce que je fais, et pourtant c'est pas loin géographiquement ...
Je suivrai avec intérêt ...
R.
- snoopy3316
- Messages : 49
- Inscription : 27 oct. 2015, 19:22
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : charente/gironde
Re: Mittal prends garde à toi !
c'est impressionnant
-
- Messages : 410
- Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Mittal prends garde à toi !
Et bééé...
Mââââgnifique !!!
Mââââgnifique !!!
- JEPE
- Messages : 3588
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Mittal prends garde à toi !
En un seul mot ... MAGNIFIQUE !
Propreté de la conception, soucis du détail, références photographiques ...
Un véritable retour dans le passé.
Bravo Lionel, j'ai hâte de voir cette réalisation "en vrai" .
Propreté de la conception, soucis du détail, références photographiques ...
Un véritable retour dans le passé.
Bravo Lionel, j'ai hâte de voir cette réalisation "en vrai" .
-
- Messages : 383
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Mittal prends garde à toi !
Un grand merci pour les appréciations.
JEPE écrit : Un véritable retour dans le passé
Mais quel passé ? le problème, un problème en tout cas, est bien là.
Je fais un rapide historique de l'usine.
Vireux naît de Charleroi et pendant un an n'est relié par train qu'à Charleroi. Pendant la seconde moitié du XIXème siècle Vireux comportait deux hauts-fourneaux, mais pas à cet endroit, tout près de l'endroit ou la nationale passe le Viroin.
éteints en fin du siècle.
Curieusement en 1913 on en a reconstruit un qui a subi les déprédations que l'on connaît.
En 1920 avec les sous des dommages de guerre sans doute, on reconstruit à peu près à l'endroit que je reproduis et il est en fonction jusque 1932-33. Puis arrêt.
Une photo générale qui prend d'enfilade la vallée du Viroin montre une superstructure dans le lointain qui pourrait bien être la tour avec le HF à côté d'une haute cheminée. La vue est générale, pas nette pour ce dont il est question. Je la date entre 1946 et 195? (présence des restes du pont dynamité et de la passerelle provisoire du génie américain) et puis il y a les photos aériennes dont je parle.
Quand j'ai connu l'usine, elle me paraissait très grande et il n'y avait plus rien comme HF, l'usine travaillait avec deux cubillots, et mon intérêt était quand même plus limité...
En 1982, avec les soubresauts qu'on sait (incendie du château et heurts très durs avec la CRS) l'activité s'est éteinte rapidement et dans la foulée on a tout rasé.
Alors, à quel passé se rattacher ? Avant 14 trop loin et les HF n'étaient pas là. En 13, début 14 c'est court
Entre 20 et 32 il devait un peu avoir cette tête là, mais la cuve de HF elle devait être d'une autre facture (j'ai copié la cuve monument renversée sur le site de Senelle à Longwy) et le matériel roulant de l'époque j'y connais que dalle.
Après, y a pu...
Alors, c'est un peu un rêve que je bâtis sur une ruine et un bunker trémie en guise de fondation. Du roman quoi...
Juste de quoi se faire plaisir en chipotant et en cherchant à se documenter.
En vrai... Hmm... c'est vrai que je rêve après de deux autres modules côté Meuse pour suggérer l'aciérie (Thomas + fours Martin avec fosse de coulée en lingots... On fait son deuil des laminoirs et de la fonderie. Après ça des modules placés en quinconce en frontal devraient représenter l'encaissement de la rivière, l'entrée en usine par un pont suffisamment documenté,un grill d'attente réduit et la ligne 132 qui de Mariembourg passant par Olloy va rejoindre la gare de Vireux.
Alors, cet ensemble pourrait se trouver greffé sur de l'existant et constituer un gros diorama fonctionnel (3 m x 80 cm - 480m x 128m, un peu moins que la moitié de la réalité, un tiers en longueur)
mais ça c'est du rêve.
On peut rêver.
JEPE écrit : Un véritable retour dans le passé
Mais quel passé ? le problème, un problème en tout cas, est bien là.
Je fais un rapide historique de l'usine.
Vireux naît de Charleroi et pendant un an n'est relié par train qu'à Charleroi. Pendant la seconde moitié du XIXème siècle Vireux comportait deux hauts-fourneaux, mais pas à cet endroit, tout près de l'endroit ou la nationale passe le Viroin.
éteints en fin du siècle.
Curieusement en 1913 on en a reconstruit un qui a subi les déprédations que l'on connaît.
En 1920 avec les sous des dommages de guerre sans doute, on reconstruit à peu près à l'endroit que je reproduis et il est en fonction jusque 1932-33. Puis arrêt.
Une photo générale qui prend d'enfilade la vallée du Viroin montre une superstructure dans le lointain qui pourrait bien être la tour avec le HF à côté d'une haute cheminée. La vue est générale, pas nette pour ce dont il est question. Je la date entre 1946 et 195? (présence des restes du pont dynamité et de la passerelle provisoire du génie américain) et puis il y a les photos aériennes dont je parle.
Quand j'ai connu l'usine, elle me paraissait très grande et il n'y avait plus rien comme HF, l'usine travaillait avec deux cubillots, et mon intérêt était quand même plus limité...
En 1982, avec les soubresauts qu'on sait (incendie du château et heurts très durs avec la CRS) l'activité s'est éteinte rapidement et dans la foulée on a tout rasé.
Alors, à quel passé se rattacher ? Avant 14 trop loin et les HF n'étaient pas là. En 13, début 14 c'est court
Entre 20 et 32 il devait un peu avoir cette tête là, mais la cuve de HF elle devait être d'une autre facture (j'ai copié la cuve monument renversée sur le site de Senelle à Longwy) et le matériel roulant de l'époque j'y connais que dalle.
Après, y a pu...
Alors, c'est un peu un rêve que je bâtis sur une ruine et un bunker trémie en guise de fondation. Du roman quoi...
Juste de quoi se faire plaisir en chipotant et en cherchant à se documenter.
En vrai... Hmm... c'est vrai que je rêve après de deux autres modules côté Meuse pour suggérer l'aciérie (Thomas + fours Martin avec fosse de coulée en lingots... On fait son deuil des laminoirs et de la fonderie. Après ça des modules placés en quinconce en frontal devraient représenter l'encaissement de la rivière, l'entrée en usine par un pont suffisamment documenté,un grill d'attente réduit et la ligne 132 qui de Mariembourg passant par Olloy va rejoindre la gare de Vireux.
Alors, cet ensemble pourrait se trouver greffé sur de l'existant et constituer un gros diorama fonctionnel (3 m x 80 cm - 480m x 128m, un peu moins que la moitié de la réalité, un tiers en longueur)
mais ça c'est du rêve.
On peut rêver.
Dernière modification par Lionel le 16 mars 2020, 22:29, modifié 1 fois.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 474
- Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Jambes-Namur
Re: Mittal prends garde à toi !
Tant que tu ne penses pas construire une ligne entre Winenne et Maillen pour relier les deux aciéries tout va bien.