Encore un peu d'immobilier

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Encore un peu d'immobilier

Message par Lionel »

Pas un kilomètre, que dis-je, pas un mètre de rail posé. Pas une éclisse, pas même un tirefond... mais les travaux continuent.
Par soubresauts, par hoquets, par hasard...
C'est sans doute pour cette raison que je n'oserais pas, que je n'ose pas continuer ces petites nouvelles sur le post Mittal prends garde.
Alors après le gazomètre qui attend sagement que les terrassements lui déblaient une place sur un module qui n'existe pas encore, je vais un peu parler du bâtiment dont j'avais construit un modèle d'essai au tout début de cette saga.
https://forum.trains-160.be/viewtopic.p ... 9&start=10

Un premier point : la mise en situation montre que les mesures que j'avais estimées sont un brin trop riquiqui.
Le bâtiment que je vais essayer de reproduire en styrène et autres synthétiques sera donc 18 mm plus haut, 21 mm plus long et gardera sans doute la même largeur par nécessité.
Les mesures de détail resteront en proportions de ces modifications. La vocation de l'immeuble ayant changé depuis son abandon je ne peux m'appuyer que sur les traces : traces des fenêtres toutes occultées à ce jour, pure invention d'un pignon qui est occupé par un nouveau local attenant et teintes générales "qui vont avec le site"

J'ai commencé par les longs pans de façade avec grandes fenêtres d'usine.
La base est en plaques Kibri 7962 et les poutrelles béton seront suggérées par des bandelettes Evergreen.
Les découpes des pleins cintres sont faites au compas à pointes sèches, une fois d'un côté et on continue de l'autre, le trou central servant de repère.
0445.jpg
0445.jpg (659.28 Kio) Consulté 6799 fois
la suite est finalisée au cuter
0446.jpg
0446.jpg (669.11 Kio) Consulté 6799 fois
lors du placement du styrène clair pour représenter les vitres supérieures, j'ai eu un petit souci avec une fusée de solvant, mais cet accident m'a permis de me rendre compte du bienfait de ce petit malheur.
0462.jpg
0462.jpg (689.59 Kio) Consulté 6799 fois
Le clear styrène est vraiment trop propre pour simuler un vitrage d'usine et une légère agression de solvant à certains endroits suivie d'un ponçage avec 1200 à l'eau lui donne un tout autre aspect.
Les huisseries sont finalement posées au niveau sous-toiture,
0478.jpg
0478.jpg (229.03 Kio) Consulté 6799 fois
la largeur des vitres est exagérée, mais l'aspect général est rendu et si j'avais respecté le nombre des panneaux vitrés, ils auraient eu un petit air de meurtrières, d'archères plutôt, qui n'aurait guère été sympathique. Les fins montants font quand même 0,5 mm 8-)
reste à s'attaquer aux grandes fenêtres, et ça c'est une autre paire de manches.
Dernière modification par Lionel le 11 juil. 2020, 19:21, modifié 1 fois.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par Lionel »

Un petit essai est réalisé pour me faire une idée...
0440.jpg
0440.jpg (233.3 Kio) Consulté 6798 fois
Trop lourd, on peut en juger, il est posé sur les rails sur une illustration qui précède.
Ce calibre pourra toutefois servir pour l'encadrement, c'est du 0,75 x 1 mm et ce mm correspond assez bien à l'épaisseur des plaques Kibri 7962.
Mais il faudra trouver plus discret. pour les montants...
Je sais que des châssis photodécoupés métal ou découpe laser sur carton, ou encore imprimés 3D rendraient le travail plus facile et le résultat beaucoup plus abouti... mais, je ne possède pas ces techniques, alors, j'ai fait de la façon que je pense maitriser un petit peu. Il n'y a heureusement qu'un élément cintré à produire par fenêtre,
0492.jpg
0492.jpg (295.73 Kio) Consulté 6798 fois
Y en aura que 7 à faire car, il y en a une qui sera remplacée par une porte en tôle ainsi que j'ai pu le constater sur la dépouille du bâtiment.
la suite c'est de la découpe et du collage par solvant. Une belle occasion de saloper encore un peu les vitres...
0495.jpg
0495.jpg (242.37 Kio) Consulté 6798 fois
0037.jpg
0037.jpg (305.94 Kio) Consulté 6798 fois
quand je pense que j'avais dessiné et imprimé les façades du bâtiment d'essai en une soirée... :roll:

C'est loin d'être parfait, mais c'est amusant, et puis... il faudra ajouter les petits détails, assembler, couvrir en tôles et peindre mais quand ça sera sec, ce sera beau
Oui, quand ça sera sec ça sera beau :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par RolandVV »

J'aime bien vos techniques et les manières de faire.
Ce sera bien, très bien ! Déjà Bravo.
R.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par didiguy »

superbe réalisation et les trucs astuces simples pour faire ce qu'on veut.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par Castor »

C'est toujours intéressant de voir comment font les autres.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par JEPE »

Très chouette le tuto.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par Lionel »

Merci pour vos appréciations, ça me fait plaisir que cela intéresse.

Dans un autre registre, mais toujours sur le terrain de Vireux.
J'ai situé le bâtiment des pompes. Non loin du château d'eau, mais je ne dispose pas à, l'endroit en question, de l'espace suffisant pour bâtir.
1961-cheau-eau.jpg
1961-cheau-eau.jpg (199.62 Kio) Consulté 6641 fois
Cet espace est occupé par la tour de lavage des gaz, mais pas bien loin, en aménageant un talus je peux en placer un, à bâtir sur pilotis ou sur poutrelles porteuses.
0038-plan pompes 160.jpg
0038-plan pompes 160.jpg (732.92 Kio) Consulté 6641 fois
Le bâtiment original possède une toiture à deux versants que je ne pourrai pas reproduire, et qui ne cadrerait pas là où je peux le mettre.
Je me suis donc mis à la recherche de quelque chose qui pourrait remplacer.
Mon choix s'est porté sur une sorte de cahute découverte à Völklingen en la mâtinant d'une ruine d'Anderlues :roll: .
6891_idée02.jpg
6891_idée02.jpg (217.83 Kio) Consulté 6641 fois
bâtiment-pompes-01.jpg
bâtiment-pompes-01.jpg (212.67 Kio) Consulté 6641 fois
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par Lionel »

Comme je vais devoir jouer serré avec l'espace disponible et la pente du terrain, j'ai commencé par construire un modèle d'encombrement en carton.
Bien m'en a pris, j'engage le gabarit... :?
0039.jpg
0039.jpg (305.53 Kio) Consulté 6640 fois
pas dur, on taille ce qui n'est pas bien placé et on colle deux piliers censés moins gênants

et... ça passe
0049.jpg
0049.jpg (294.02 Kio) Consulté 6640 fois
pour en être certain, j'ai connecté un petit transfo avec deux crocodiles sur cette portion de rails montante.
Ça passe, ce n'est pas le prototype du bâtiment qui gène, c'est la crasse qui est accumulée sur les rails (et sur les châssis d'occase que j'utilise, encore que le CC Minitrix fait moins de chichis que le BB Fleischmann. Faudra intervenir...)
vidéo-b1.jpg
vidéo-b1.jpg (228.02 Kio) Consulté 6640 fois
0061 copie.jpg
0061 copie.jpg (243.96 Kio) Consulté 6640 fois
NB :
Par sécurité le bâtiment définitif aura ses poutrelles côté voie encore 1 mm plus en retrait et le tout sera 1 mm plus haut.
On n'est jamais trop prudent ;) .
Amusez vous bien.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par RolandVV »

Merci pour le partage d'expériences ... :-)
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Encore un peu d'immobilier

Message par Lionel »

Je sais que ce bâtiment "définitif" se fera attendre, on y pensera, on changera de projet. Je sais qu'on rêvera... :lol:
Alors, dans cette attente, on bricole un peu,
logiquement il faudra y voir clair à l'intérieur
0072.jpg
0072.jpg (240.56 Kio) Consulté 5068 fois
Il ne suffira pas en lui même. De toute manière il existe un bâtiment accolé qui, je présume, devait contenir les pompes, les vannes ou que sais-je ?
0077.jpg
0077.jpg (448.81 Kio) Consulté 5068 fois
et comment y accéder à ce bâtiment sur échasses ?
Un escalier d'accès est construit et son implantation demande un petit remaniement du terrain.
C'est du travail produit pour l'avenir tout comme les fondations béton des "échasses"
0126.jpg
0126.jpg (284.6 Kio) Consulté 5068 fois
le voilà sécurisé cet escalier
0131.jpg
0131.jpg (305.97 Kio) Consulté 5068 fois
bien... faudra penser à la tuyauterie maintenant. Qu'est ce que je vais pouvoir inventer qui soit plausible ? :roll:
Répondre