La rotonde de Castor

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

La rotonde de Castor

Message par Castor »

Je me suis décidé, en cette période de pandémie et comme j’ai un peu plus de temps, de ressortir une boite que j’avais presqu’oubliée.

C’est au mois de décembre 2013 qu’un membre a mis en vente, sur le Forum, une rotonde endommagée et une boite Faller 2118. Il l’avait achetée pour son réseau mais il s’est avéré que cette maquette était trop grande pour celui-ci.

Comme j’étais intéressé, je me suis laissé tenter.
A la réception de cette maquette, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas en très bon état. Mais j’aime les défis et je l’ai achetée.

Chez moi, je me suis empressé de l’examiner sous toutes ses formes.

Je voulais commencer par la toiture.

Quelle catastrophe !

Je ne sais pas où cette maquette avait été entreposée, ni qui l’avait assemblée et si on ne l’avait pas jetée contre un mur ! Le collage des pièces n’était pas soigné. La colle débordait des pièces et celles-ci ne correspondaient pas entre elles. De plus, elles étaient déformées par la chaleur du soleil. Les supports des toitures étaient brisés. Il manquait les gouttières, les cheminées pour l’évacuation de la vapeur, certaines lucarnes et leurs cheminées d’aération.

Ma première idée fut de la jeter au container. Toutefois, je me suis lancé dans l’aventure.

Il m’a fallu acheter une boite Faller 222118 pour compléter les superstructures du toit. J’avais, donc, deux stalles supplémentaires.

J’en arrivais à 12. Le chantier devenait conséquent.

La construction pouvait commencer. Tout d’abord redresser les pentes du toit au décapeur thermique. Le résultat n’est pas celui que j’espérais. Pas évident du tout.
Renforcer les supports du toit qui avaient été cassés avec du plasticard de 3 mm d’épaisseur. (C’est ici que je me suis demandé si, effectivement, cette maquette n’avait pas été jetée contre un mur).
Vous avez une vue ci-dessous du collage ! De plus, les toitures sont tenues par des tenons. Ceux-ci avaient été montés à l’envers. Il a fallu les scier. Exemple également sur la photo.
Rotonde15.jpg
Rotonde15.jpg (152.3 Kio) Consulté 3459 fois
Comme les pièces du toit ne correspondaient pas entre elles, j’ai caché les « misères » avec des profilés Evergreen 132 (0,75 x 1 mm).
Pour les gouttières, il a fallu les créer de toutes pièces. J’avais un modèle dans la boite de construction. Avec ma Proxxon, j’ai découpé des profilés Evergreen 223 (2,4 mm) dans le sens de la longueur. Ce fut un moment de joie extrême !
Rotonde 6.jpg
Rotonde 6.jpg (110.78 Kio) Consulté 3459 fois

Cette maquette était tellement « tordue » que lors du montage, j’ai remarqué que la toiture ne correspondait pas avec les murs. La solution fut de scier celle-ci en deux.
Rotonde14.jpg
Rotonde14.jpg (97.62 Kio) Consulté 3459 fois
Je ne vous raconte pas les difficultés que j’ai eues pour « recoller les morceaux ». Voici la vue après le recollage.
Rotonde16.jpg
Rotonde16.jpg (126.76 Kio) Consulté 3459 fois
N’aimant pas le côté « plastique » des flancs des lucarnes, j’ai décidé de les recouvrir avec une imitation de planches de bois. Je me suis tourné vers la Crafty en imprimant des lignes noires espacées de 1 mm sur du fin carton brun foncé. Ensuite, toujours avec la Crafty, j’ai découpé des bandes de papier en suivant les ouvertures des fenêtres.
Rotonde 7.jpg
Rotonde 7.jpg (103.36 Kio) Consulté 3459 fois
Je ne sais pas pourquoi la photo est déformée. Cette déformation n’apparaît pas sur la maquette.
Rotonde 9.jpg
Rotonde 9.jpg (79.45 Kio) Consulté 3459 fois
La plupart des aérateurs de lucarnes manquaient à l’appel. Ici aussi, j’en avais dans les boites Faller qui pourraient servir de modèle. Mais comment les reproduire ? J’ai eu la chance d’en parler avec un membre de mon club qui visite aussi le Forum, il s’agit d’Oli55. Celui-ci a reproduit les aérateurs en 3D.
Rotonde21.jpg
Rotonde21.jpg (71.29 Kio) Consulté 3459 fois
Les cheminées d’évacuation de la vapeur étaient trop petites à mon goût. Je voulais en monter des plus imposantes malgré qu’elles ne fussent pas prévues sur la maquette. Mais c’est un coup de cœur !
En fouillant sur Internet, j’ai trouvé les plans d’une ancienne cheminée du dépôt de Jemelle. Comme j’étais très satisfait du travail d’Oli55, celui-ci m’a également reproduit ces cheminées. Pour les maintenir sur le toit, j’ai inséré des morceaux de profilés Evergreen 223 (2,4 mm) dans le « tube » de la cheminée.
Rotonde18.jpg
Rotonde18.jpg (105.72 Kio) Consulté 3459 fois


La toiture a été peinte avec une première couche de Surface Primer (L) Tamiya gray en bombe. Ensuite, une couche de Dark Grey XF 24 Tamiya à l’aérographe. Pour les cheminées, j’ai utilisé de la Tamiya XF 1 Flat Black. La patine a été exécutée en dry brush avec de la couleur à l’huile diluable à l’eau de Winsor et Newton « Artisan » en mélangeant du Titanium White, du Naples Yellow Hue et du Burnt Sienna. Je n’ai pas de recette pour le mélange des couleurs de la patine. Ce fut exécuté à l’œil.
Vue de la toiture terminée.
Rotonde19.jpg
Rotonde19.jpg (92.74 Kio) Consulté 3459 fois
La suite au prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: La rotonde de Castor

Message par didiguy »

un fameux travail de réalisation et de courage pour y arriver.
Bravo pour la ténacité
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: La rotonde de Castor

Message par RolandVV »

Très beau travail! (et qui paye !).
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: La rotonde de Castor

Message par JEPE »

Bravo Luc pour ta pugnacité devant un tel défi.
Le résultat en vaut la peine.
Tu pourras presque dire que tu l'as construite toi même de toutes pièces.
Entre parenthèses, vive la Crafty !

Ce qui est génial aussi, c'est que cette rotonde va trouver sa place sur un module relié aux nôtres :P .
Vivement la suite ...
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: La rotonde de Castor

Message par Castor »

Merci pour vos avis. C'était bien mon intention de la présenter sur un module. Mais, maintenant, il y a encore les murs et les portes !!!
Et je m'attends au pire...
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: La rotonde de Castor

Message par Alemonb »

Superbe travail surtout par rapport à la base qui promettait un vrai défi !

D’avoir ajouté des extracteurs, cela fait toute la différence. Bravo pour l’idée :)
Alexis
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Re: La rotonde de Castor

Message par christiandard »

Hello.
Beau boulot, les cheminées et les aérateurs en 3D, résine ou FDM ?

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: La rotonde de Castor

Message par jeanmarie »

Au vu de la finition je dis résine
Dommage de ne pas avoir prévu une tutte de centrage pour le montage des cheminées sur le toit cela aurait évité de rajouter le jet de profilé.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: La rotonde de Castor

Message par Castor »

C'est Oli55 qui a fabriqué ces cheminées. J'espère qu'il lira votre message.
Jeanmarie, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu m'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: La rotonde de Castor

Message par oli55 »

jeanmarie a écrit : 10 déc. 2020, 16:42 Au vu de la finition je dis résine
Dommage de ne pas avoir prévu une tutte de centrage pour le montage des cheminées sur le toit cela aurait évité de rajouter le jet de profilé.
Résine SLA.

La tutte de centrage ne faisait pas partie du cahier des charges :)
Répondre