Stocker sa collection

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Stocker sa collection

Message par Gdevisscher »

Bonsoir à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je fais actuellement chez moi des travaux de rénovation qui touchent doucement à leur fin, ce qui me permettra d’avoir à nouveau un bureau pour moi. J’espère bien combiner cet espace de travail avec un réseau de train pour y faire rouler ma relativement grande collection.

Et justement à ce sujet: j’ai des dizaines de wagons et de locomotives qui sont stockées dans des boîtes, et qui du coup ne roulent jamais: pas envie de sortir 10 wagons de leur boîte pour les faire rouler 1/2h et devoir les ranger à nouveau. Dans ma nouvelle pièce, je me disais qu’il serait peut-être possible de trouver un système de tiroirs qui me permettraient de stocker efficacement et hors de leur boîte tous les wagons et toutes mes locomotives, le plus possible à l’abri de la poussière, pour facilement les sortir quand je le souhaite. Je ne cherche pas spécialement des vitrines, car c’est un peu plus compliqué de sortir les trains par rapport à un tiroir et en plus je devrais utiliser tous les murs de la pièce (ou presque :lol: )

Quels sont vos astuces à ce niveau? Avez-vous vu des réalisations bien pensées à ce niveau sur le web?

Merci d’avance pour vos conseils

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Stocker sa collection

Message par JEPE »

Le stockage avec précautions du matériel roulant, voilà un détail bien important.

Voici ce que nous avons mis en place.
Sous notre réseau j'ai mis en place une armoire basse à tiroirs.
Le premier (voir photo) est réservé au matériel roulant à domicile et qui est facile à sortir et ranger.
J'ai récupéré des boites de rames de papier d'imprimante que j'ai découpé en hauteur pour qu'elles rentrent bien dans mon tiroir.
Puis j'ai découpé une série de lamelles en mousse expansée de 1,5 cm de hauteur sur 1 cm de large.
Elles servent de séparation entre les rangées de véhicules.
Les mesures de largeur ont été calculées en tenant compte qu'il faut environ 21 à 22 mm en largeur pour glisser une loco ou un wagon.
Les lamelles sont collées à la colle à bois dans mes caisses.
Enfin pour que mes wagons ne roulent pas lors de la manipulation du tiroir, j'ai collé dans le fond des couloirs une languette de fine mousse.
Ce système me donne entière satisfaction et ne m'a pratiquement rien couté (rien que de la récup).
Le matériel est à l'abri, facile d'accès et bien protégé.
Bien sûr le concept est adaptable.
Tiroir de rangement.jpg
Tiroir de rangement.jpg (119.86 Kio) Consulté 3139 fois
Je sais que par facilité (c'est le sujet de ce post) pas mal d'entre vous ne gardent pas les boites d'origines des locos et wagons.
Cela m'intéresse et je suis preneur (un petit MP et je viens chercher).
Je suis fans des boites vides :mrgreen:
Merci d'avance :P .
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Stocker sa collection

Message par Gdevisscher »

Merci Jean-Paul pour cette idée astucieuse et économique! Avec des tiroirs assez bas, je suppose qu’il doit y avoir moyen de stocker pas mal de matériel dans un volume limité.

Est-ce un problème de stocker les locomotives couchées sur le flanc? Je trouve qu’on les voit mieux quand elle sont couchées, et tant qu’à faire ça ne change pas grand chose au niveau de l’encombrement.

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Stocker sa collection

Message par JEPE »

Le problème de stocker couché c'est le risque d'accrocher des petits accessoires fragiles comme par exemple des rembardes.
Ceci dit dans leur boite tous les véhicules sont couchés.
L'idéal dans ce cas c'est aussi de les déposer chacun sur une petite feuille en plastique (comme souvent dans les emballages d'origines).
Cela les protège et permet de les prendre facilement.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Stocker sa collection

Message par dany56 »

Bonjour,

Je stocke sous deux formes, dans des boites ou dans des cassettes

Pour les boites de rangement, j'ai procédé ainsi :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fic ... s/bacs.htm

Pour les cassettes (rangement de rames complètes), j'ai fabriqué ceci :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fic ... ssette.htm

Et en vidéo (à 3mn50), ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=zfa0rTe ... h&index=18
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Stocker sa collection

Message par Alemonb »

Ingénieux !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Stocker sa collection

Message par RolandVV »

Bien pensé ! Bravo.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Stocker sa collection

Message par thierry »

C'est excellente idée. J'y ai pensé aussi mais sans les bord pour les mettres en vitrine et je crains de les faire tomber.
Par contre ton montage vient de me donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Stocker sa collection

Message par dany56 »

Clairement, il faut des bords si on ne veux pas remplacer rapidement sa collection !
Pour la vitrine, et à terme c'est ce que je veux faire, on doit pouvoir découper et visser des bandes de polystyrène cristal de 2 à 3mm d'épaisseur
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Stocker sa collection

Message par thierry »

La première idée qui m'est venue en voyant ton montage, est de placer le rail de transport su le côté de la vitrine et de faire rouler le convoi dans la vitrine. Ce qui veut dire qu'il faut suffisement d'espace libre sur le côté de la vitrine, difficilement réalisable pour de longs convois.
Mettre un plastique transparent l'idée n'est pas mauvaise mais j'ai peur de perdre en visibilité (déformation visuelle ) .
Répondre