Premier réseau

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

Mais pour débuter ne faut il pas mieux de prendre une boîte de depart pour avoir une centrale digitale. Par exemple je prend une boîte de depart minitrix ,je peux continuer en PECO? .ce n'est qu'un exemple qu'en penser vous
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Premier réseau

Message par Castor »

C'est ce que j'ai fais.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Premier réseau

Message par thierry »

L'avantage d'une boîte de départ
Tout y est pour débuter.
C'est moin chère que de tous acheter séparément .

Le seul inconvénient pour moi, c'est que le matériel proposer n'est pas le meilleur. J'ai remarqué que finalement la plupart des modélistes changeait de central en cour de route.
Évidemment c'est la façon la plus simple pour débuter en digital, mais je reste convaincu que le mieux est de bien comprendre le fonctionnement du digital et de prendre le temps de voir les différents systèmes de centrales.

Personnellement je préfère l'analogique. C'est vrai que l'automatisation est plus complexe qu'en digital. Je pense que quand tout est bien pensé au départ ce n'est pas tellement plus compliqué.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Premier réseau

Message par Jicebe »

Pour l'exploitation du réseau, il y a une difficulté avec Kato : les moteurs d'aiguillage. Ils ne se manœuvrent pas par deux moteurs tête-bêche, avec un fil commun faisant masse pour tous ls aiguillages, mais avec un seul moteur commandé par une impulsion, le sens de la tension décidant de la position de l'aiguille.
Le bouton de commande spécial de Kato permet de réaliser facilement des postes d'aiguillage "à l'ancienne", qui se manœuvraient "à bras", avec beaucoup de muscles, mais il presque impossible de commander un tel réseau avec un TCO.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Premier réseau

Message par JEPE »

Comme je le disais plus haut, après avoir tâtonner avec du Fleischmann, Trix, Roco, etc... ,
pour des raisons qualité/prix je suis passé aux rails Peco (sauf la plaque tournante qui est en Fleischmann).

Les moteurs d'aiguillages = Conrad pour les mêmes raisons.

L'avantage du digital, outre l'automatisation, est que la machine est constamment alimentée en 16 V, même à l'arrêt (éventuellement feux allumés).
Elle a un meilleur ralenti puisque le moteur reçoit déjà la tension maximale dès le départ.
Rien n'empêche de jouer manuellement avec le digital et faire rouler plusieurs convoi avec une seule centrale.

Par contre, en analogique lorsqu'on envoi le courant, les feux s'allument mais le moteur n'est pas assez alimenté pour démarrer.
Certains anciens moteurs sont assez récalcitrants.
Il faut monter en tension et brutalement ils décident de se mettre en marche.

Ceci-dit j'ai gardé plusieurs locos en analogiques afin de pouvoir circuler tous ensemble sur nos modules en exposition.
Mais ça c'est une autre aventure :P !
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Premier réseau

Message par didiguy »

perso, j'ai commencé le système digital avec Fleischmann, mais récemment, j'ai changé pour une centrale Ecos (Esu). Ce système permet d'avoir plusieurs TCO sur la centrale mème et si le réseau est rétrosignalé, ces TCO montrent l'endroit où se situe le convoi.
Elle peut gérer également des itinéraires.

Bien sur, les programmes sur ordinateur donnent bien plus d'avantages, mais augmentent le cout d'exploitation.

D'une manière générale, la digitalisation d'un réseau est passionnante, mais quelque peu fastidieuse. Par contre, l'avantage du digital, est de faire fonctionner les convois, même sur voie unique, dans le meme sens ou à contre sens avec une seule alimentation au réseau. Quelques coupures doivent etre prévues aux endroits statégiques, comme les aiguillages par exemple.

Quel que soit le système choisit, cela donne beaucoup de plaisirs tant au montage qu'au résultat.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Premier réseau

Message par dany56 »

Ça fait beaucoup de choses hein !?
Et chacun prône pour ce qu'il connait, et c'est bien naturel

De mon point de vue, et qui n'engage que moi, il faut prendre son cahier des charges dans sa globalité mais il n'est pas nécessaire de tout faire dès le départ
Exemple avec les coupures, les cantons, la rétro signalisation. Il suffit de bien couper où il faut, viendront ensuite dans un second temps la gestion et l'automatisation

Si on prend le standard du moment, la voie c'est plutôt du Peco (code 55 ou code 80), et la centrale du dr5000 digikeijs (ou de la z21 Roco/Fleischmann)
Inutile de prendre une Ecos ESU à pas de prix pour un ovale par exemple !

L'étape 1, dans les fondamentaux, c'est déjà de savoir ce qu'on veut et faire une ébauche de plan sur la surface dont on dispose
A cette étape on n'a besoin que d'un papier et d'un crayon, ou un outil de plans (gratuit) sur ordinateur si on utilise les outils modernes
Coût zéro, sauf en temps de conception ! ;)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

bonjour didiguy ,si je comprend bien vous avez commencer le systeme fleischmann mais vous avez toujours les voies fleischmann mais changer de central. Mais quel difference entre le digital et faire fonctionner avec pc ,c'est toujours digital ?
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: Premier réseau

Message par perejoseph »

Je suis en train de dessiner sur papier un dessin du reseau a l'echelle 1/5 puis je pense employer cdm -rail
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Premier réseau

Message par dany56 »

Déjà un vague dessin à main levée c'est bien
Ensuite un peu plus précis au 1/5

Ceci parce que des commentaires pertinents vous dirons que des choses ne vont pas...
Donc inutile de passer du temps au détail qu'il faudra fatalement modifier/ajuster sans doute dès le départ

C'est juste un conseil... ;)
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre