[HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

La présentation des dernières nouveautés en matière de N belge.
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

[HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Bonsoir à tous les amateurs de N Belge !

Sortant la CC40100 SNCF en kit, j'en ai profité pour regarder également la série 18 SNCB.

3 variantes seront proposées:

1) CC40100 en version fin de carrière (1972)
Image
- châssis gris 807, caisse gris 804, bandes et bandeaux rouge capitole
- 4 pantos: 2x 1500v, 2x 15Kv
- casquette frontale
- pas de jupes
Immatriculations proposées:
- CC40101 à CC40110 en plaque photogravées
- CC40110 en décals

2) HLE 18 SNCB début de carrière (1979)
Image
- caisse grise, bandes et bandeaux bleu foncées
- 3 pantos: 1500v, 15Kv 50Hz et  15Kv 16-2/3Hz (DB)
Immatriculation proposée:
- 1801 à 1806 en plaque photogravées
- 1801 et 1802 en décals

3) HLE 18 SNCB fin de carrière (1992)
Image
- caisse grise, bandes et bandeaux bleu clair en haut, jaune en bas
- 3 pantos: 1500v, 15Kv 50Hz et  15Kv 16-2/3Hz (DB)
- par contre pas de double phares horizontaux qui aurait nécessité une caisse différente de la CC40100
Immatriculation proposée:
- 1801 à 1806 en plaque photogravées
- 1801 et 1802 en décals


En terme de châssis:
Spécialement étudié pour pose sur châssis Sud-Express E4000, références:
- 400116N Vossloh Euro 4001 Europorte
- 400416N Vossloh Euro 4004 Europorte
- 401716N Vossloh Euro 4017 VFLI

C'est un châssis dernière génération avec prise DCC NEM651, feux blancs/rouge avec inversion, double volants d'inertie, attelages à élongation avec têtes NEM et prise de courant par les paliers.

Il en reste chez Pierre Dominique à prix avantageux: voir ici.

Image

Je vous propose également ce châssis via ma boutique, l'achat ce fera sous la forme de frais de débours pour pouvoir vous offrir le meilleur prix possible. Pour cela, l'achat va se passer en trois temps:
1) vous me mandatez pour acheter le châssis en votre nom en commandant ce produit et uniquement celui-ci:
https://hfr160.fr/produit/mandat-dachat ... t-cc40100/
Vous ne payez rien à cette étape, c'est moi qui avance les frais.
2) j'achète le châssis en votre nom.
3) lorsque le kit complet sera disponible, vous me remboursez du prix du châssis en complément de l'achat du kit.

En terme de kit:
Il sera composé d'une caisse 3D complétée par des éléments en maillechort photodécoupée, tampons, coffre et habillage de bogies en 3D, pantographes Kato, vitrages découpés au laser, décalcomanies en sérighraphie.
Les pantographes Kato seront complétés par des éléments en photodécoupe: araignée et différentes palettes.

Image


Caisse 3D:
- imprimée en volume: pas d'assemblage à prévoir
- haute précision: peu de travaux de ponçage à prévoir
- option peinture en gris 804 (en fonction de mon temps restant disponible)

Photodécoupe:
- araignée et palettes de pantographes
- plaques latérales & frontales
- mains montoires portes
- mains montoires en dessous des vitrages cabine
- entourages de vitres frontales
- entourages de feux avec phare à pincettes
- cablôts, attelages, etc..
Les éléments seront regroupés en fonction de leur mise en couleur pour faciliter les travaux de peinture.

Décals:
- bandes et bandeaux en décals pour faciliter la mise en peinture.
- blason de la CC40110 (Nice)
- plaques CC40110, 1801 et 1802 en décals pour faciliter la mise en décoration

Disponibilité des kits prévue autour de mi Avril.
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Quelques vues du prototype ci-après

Pantos Kato améliorés:
Image
Image

Avec la photodécoupe en place:
Image
Il manque les mains-montoires des portes de cabine.
La ligne de toiture sera en corde de guitare à mettre en forme et enfiler dans les isolateurs 3D (ils sont percés à l'impression).

Vue du dessin des décals:
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, gros travail sur les décals.
Seule la caisse sera à peindre en gris 804, toute le reste vient en décals (rouge et alu pour la CC40100, bleus et jaune pour la HLE18):
Des bandes en une seule pièce sur toute la longueur de la machine pour faciliter la pose.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par JEPE »

Bravo pour cette belle réalisation qui non content de ravir nos amis français va également tenter les modélistes belges.

Je possède déjà une 18 en résine issue de la production de Philippe Favre (donc il y a pas mal de temps).
Le montage n'a pas été de tout repos.
Voir : viewtopic.php?f=11&t=2172

La 3D est un gros progrès concernant le travail sur la carrosserie.
De plus tu proposes le châssis et la motorisation.
Même chose pour les pantographes et accessoires.
Très bonne initiative, car une belle carrosserie sans prévoir le châssis rebute souvent le maquettiste à se lancer dans l'aventure.
Nous on aime bien voir nos trains rouler !

Ceci-dit, lors du montage de ma 18, finalement la chose où j'ai le plus "chipoté, c'est la peinture.
Pas la peinture en elle même car je maitrise l'aérographe, mais je veux parler du masquage entre chaque couleur.
Les innombrables détails en reliefs rendent TRES compliqué l'application du tape.
Hors je crains que le problème sera le même avec la pose des décals.
Il existe bien des produits assouplissants (encore faut il que la décal les supporte).
Du fait des nombreux reliefs n'y a t'il pas un risque de déformation de la surface ?
As-tu déjà terminé un modèle complet ?
Ce serait bien de mettre une photo pour montrer le résultat final.

Bonne continuation, ... tu nous fais rêver :P
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Bonjour JEPE,

HFR160 est la suite de longues années de modélisme en N avec des adaptations de châssis moteur, montage de kits laiton, mise en peinture, décals etc... donc je connais les difficultés de ce type de montage.
C'est pour ça que de modèles en modèles j'améliore la facilité des kits pour que ce soit accessible au plus grand nombre et qu'au final les modélistes aient un modèle qui roule sur leur réseau (cf gamme "Easykit").
Enfin, je monte moi même mes modèles pour quelques exemplaires proposés "tout montés", donc il faut que ce soit rapide et efficace, vous en bénéficiez quand vous achetez le kit ;)

La sortie d'un de mes kit est toujours conditionnée à la disponibilité d'un ou plusieurs châssis, la caisse est ensuite adaptée pour s'adapter au mieux à ce châssis, par exemple pour ce modèle: clips de fixation de la caisse sur le châssis, les carters de bogies, coffres sous châssis, dégagement intérieur de la caisse, trous de fixation des pantos Kato, empreintes des vitrages acrylique, etc...

Au sujet de la mise en décoration, j'utilise les bombes spray AMF87.
Pour les décals, aucun problème, il faut juste de bons décals de qualité -à l'eau, sérigraphié avec détourage- et les bons produits -Microset & Microsol de Microscale-, voir tutos ici:
https://hfr160.fr/notices/tutos/decals/
Voilà ce que donne la pose de ce genre de décals sur mon dernier modèle, une CC65000 SNCF:
Image
Image
Toutes les bandes et bandeaux blancs sont des décals, même la traverse rouge posé sur le relief de la caisse:
Image

Vous pouvez consulter la notice ici, la notice de la 40100 sera similaire -pdf de montage imprimé + photos sur le site-:
https://hfr160.fr/notices/notice-hfr-02 ... t-cc65000/

Le souci majeur de relief sur la 40100 / HLE 18 va se poser pour les bandes inox latérales: pour dérisquer ce point, les décals de la 40100 sont soit d'un seul tenant, soit alu et rouge séparés.
Je n'avais pas la place de le faire pour la HLE 18, mais si ca pose problème, il faudra délicatement découper au scalpel la zone alu.

Les décals arrivent la semaine prochaine, donc si tout va bien premier modèle monté visible dans deux semaines, avec un retour d'expérience sur les décals.
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Pour un ordre de grandeur du prix: aux alentours de 200 euros châssis compris.

Je ne fais pas de réservations mais vous pouvez déjà vous occuper du châssis moteur:
1) vous me mandatez pour acheter le châssis en votre nom en commandant ce produit et uniquement celui-ci:
https://hfr160.fr/produit/mandat-dachat ... t-cc40100/
Vous ne payez rien à cette étape, c'est moi qui avance les frais.
2) j'achète le châssis en votre nom.
3) lorsque le kit complet sera disponible, vous me remboursez du prix du châssis en complément de l'achat du kit.
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Pas de commentaires ?
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par thierry »

J'ai été faire un peu le tour de ton site, je suis impressionnée par le professionnalisme de tes kits. Tout y est complet et bien pensé.
J'avoue avoir très envie de m'offrir la 18 malheureusement je n'ai pas les moyens de mettre un tel Somme pour l'instant même si le prix n'est pas exagéré.
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Bonsoir à tous,

Décals reçus ce jour, ils sont superbes  :heart:
Image
Image

Première pose des décals de la version SNCF après mise en peinture de la caisse en gris 804 à la bombe spray AMF87, ça se pose tout seul, que du bonheur !
Image
Image

Les grands bandeaux inox avec flèche rouge d'une seul pièce se fondent bien sur le relief de la caisse.
Microsol obligatoire comme d'habitude, puis bien frotter avec une brosse à dent à poil doux pour que le décal épouse les reliefs du pourtour et des stries de la zone inox.
Les grilles en haut de caisse sont évoquées par superposition de deux décals, un avec les grilles noires puis le rouge par dessus qui laisse voir les grilles par transparence
Image
Image


Gris alu du lanterneau lui aussi réalisé en décal, là aussi le Microsol permet de bien épouser tout le relief:
Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par JEPE »

Et bien moi je dis que c'est pas mal du tout !

Je suis épaté par tes décals qui ont l'air de s'appliquer impeccablement.
Je n'avais pas encore réagis au niveau du prix final d'une telle loco, mais vu ce que cela comporte et la finition, c'est un TRES bon rapport qualité prix.
Bien que je possède déjà une 18, c'est tentant :roll: !
Je ne peux que t'encourager.

Peut-être faire un sondage sur le forum (et ailleurs) qui pourrait envisager la production d'une loco, d'une rame, mais surtout aussi d'une voiture belge, rentable à la production ?

Une concertation avec nos amis d'AGP3D (et autres artisans) sur les modèles en préparation serait aussi une bonne idée.
Il ne s'agirait plus de concurrence, mais éviter des doublons.

En N 1/160 le marché n'est pas encore énorme, alors qu'il y a encore plein de chose à réaliser, ...et c'est la moment.
Avatar de l’utilisateur
HFR160
Messages : 12
Inscription : 20 mars 2021, 15:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: [HFR160] Kit CC 40100 SNCF / serie 18 SNCB

Message par HFR160 »

Encore quelques éléments manquants mais l'essentiel est là :heart:  :
Image
Image
Répondre