L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
As-tu vu, Lionel, sur la photo aérienne, que le virage SNCV ne fait pas quasi 90° mais plutôt 45 à 50°? (dans la représentation imagée des cartes (même les militaires) , les symboles ne sont jamais à l'échelle !)
Mais on est dans le bon .
R.
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R.
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Bonjour ou bonsoir à tous,
Hier soir, après être resté accroché au long et intéressant post de Oups65 sur la peinture à l’aérographe, je me suis rendu compte que je n’avais plus rien partagé depuis presque 3 mois !
‘’Mince’’, que le temps passe !!!
Voici 1000 excuses à votre disposition.
Je reprends donc mon petit journal des travaux là où je l’avais arrêté, c-à-d, le choix entre poser la voie du tram vicinal ou faire la route. Finalement, c’est la première qui l’a emporté.
Le nombre de traverses au mètre courant de la voie Z choisie est trop important pour représenter une voie vicinale belge : j’ai supprimé quelques traverses par décimètre ... Ce qui a aussi permis de cintrer correctement cette voie (dans le plan horizontal et le plan vertical) ... mais a aussi nécessité de nombreux clous de maintien. Pour ne pas faire n’importe quoi, je me suis aidé d’une échelle d’écartement pour répartir ces traverses lors de leurs fixations.
A l’extrémité Ouest du chantier, deux aiguillages sont nécessaires pour la voie d’évitement (ou en shunt).
Comme faire et défaire, c’est toujours travailler, j’ai aussi repositionné deux murets de soutènement dont l’écart aux voies était injustifié.
La voie en place, j’arrive enfin à y faire buter les terres contre une double rangée de pavés.
Dans la foulée je mets en place, au bon niveau, des bordures de route qui vont aussi retenir le ballast de la voie vicinale.
Le coffre de la route est réalisé par 2 couches de carton de 1 mm. Je tenais aussi à y marquer les légers dévers.
A l’époque considérée ici, ce sont des pavés, bien de chez nous, qui recouvraient les voiries du village.
A bientôt (après le pavage des 190 m de la Rue de la Gare) ...
Hier soir, après être resté accroché au long et intéressant post de Oups65 sur la peinture à l’aérographe, je me suis rendu compte que je n’avais plus rien partagé depuis presque 3 mois !
‘’Mince’’, que le temps passe !!!
Voici 1000 excuses à votre disposition.
Je reprends donc mon petit journal des travaux là où je l’avais arrêté, c-à-d, le choix entre poser la voie du tram vicinal ou faire la route. Finalement, c’est la première qui l’a emporté.
Le nombre de traverses au mètre courant de la voie Z choisie est trop important pour représenter une voie vicinale belge : j’ai supprimé quelques traverses par décimètre ... Ce qui a aussi permis de cintrer correctement cette voie (dans le plan horizontal et le plan vertical) ... mais a aussi nécessité de nombreux clous de maintien. Pour ne pas faire n’importe quoi, je me suis aidé d’une échelle d’écartement pour répartir ces traverses lors de leurs fixations.
A l’extrémité Ouest du chantier, deux aiguillages sont nécessaires pour la voie d’évitement (ou en shunt).
Comme faire et défaire, c’est toujours travailler, j’ai aussi repositionné deux murets de soutènement dont l’écart aux voies était injustifié.
La voie en place, j’arrive enfin à y faire buter les terres contre une double rangée de pavés.
Dans la foulée je mets en place, au bon niveau, des bordures de route qui vont aussi retenir le ballast de la voie vicinale.
Le coffre de la route est réalisé par 2 couches de carton de 1 mm. Je tenais aussi à y marquer les légers dévers.
A l’époque considérée ici, ce sont des pavés, bien de chez nous, qui recouvraient les voiries du village.
A bientôt (après le pavage des 190 m de la Rue de la Gare) ...
- JEPE
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
J'adore le relief de ce module .
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Merci pour les nouvelles de la suite de ton projet. Comme JePe, j'aime aussi le résultat de ton relief.
Encore une bonne surprise : la pose du carton pour faire un dévers.
Encore une bonne surprise : la pose du carton pour faire un dévers.
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Bonsoir Roland,
Les photographies appellent (presque) chacune le commentaire ou (et) la question
- La vue générale du module "gare" donne une belle idée de ce que cela sera. L'objectif grand angle le fait paraître large, quelle est sa dimension en largeur ?
Et, autre question : dans le coin inférieur droit, je vois un passage... n'as tu pas le projet de boucler par en dessous du relief visible plus tard ? Ce serait une bonne idée pour l'exploitation, un copain, qui a entrepris la gare de Gendron en 6 ou 7 modules, a construit ses modules dans ce dessein.
Ah... oui, c'est aussi un plaisir de revoir ta halle aux marchandises
- Et l'illustration que je ne sais comment la nommer, serre livres... ou livres serrent ? Tu mets à contribution le poids de ta culture là...
Hein que c'est amusant d'inventer des systèmes ?
- Quant à la décision de déplacer les murets, c'est bien mieux ainsi.
à suivre donc.
Les photographies appellent (presque) chacune le commentaire ou (et) la question
- La vue générale du module "gare" donne une belle idée de ce que cela sera. L'objectif grand angle le fait paraître large, quelle est sa dimension en largeur ?
Et, autre question : dans le coin inférieur droit, je vois un passage... n'as tu pas le projet de boucler par en dessous du relief visible plus tard ? Ce serait une bonne idée pour l'exploitation, un copain, qui a entrepris la gare de Gendron en 6 ou 7 modules, a construit ses modules dans ce dessein.
Ah... oui, c'est aussi un plaisir de revoir ta halle aux marchandises
- Et l'illustration que je ne sais comment la nommer, serre livres... ou livres serrent ? Tu mets à contribution le poids de ta culture là...
Hein que c'est amusant d'inventer des systèmes ?
- Quant à la décision de déplacer les murets, c'est bien mieux ainsi.
à suivre donc.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Hello Lionel,
Merci pour ton intérêt et tes questions.
Mon Diorama-Module a la forme d'un parallélogramme dont la hauteur est de 53 cm. Les longs côtés font 120,4 mm mais les 2 petits côtés, (les Interfaces du ''Module''), sont distants de juste 1200 mm et sont perpendiculaires aux axes des 2 voies SNCB parallèles écartés de 30 mm (c'est la Norme) ! Cet entraxe généreux est un des deux plus importants écarts acceptés vis-à-vis de la réalité que j'avais choisi de reproduire.
Le ''passage'' que tu vois localisera le serre-joint et répond à la Norme des Modules N. Et il n'est pas question de faire 6 ou 7 petits frères ....
A bientôt. (plus que 110 m de pavage de rue !)
R.
Merci pour ton intérêt et tes questions.
Mon Diorama-Module a la forme d'un parallélogramme dont la hauteur est de 53 cm. Les longs côtés font 120,4 mm mais les 2 petits côtés, (les Interfaces du ''Module''), sont distants de juste 1200 mm et sont perpendiculaires aux axes des 2 voies SNCB parallèles écartés de 30 mm (c'est la Norme) ! Cet entraxe généreux est un des deux plus importants écarts acceptés vis-à-vis de la réalité que j'avais choisi de reproduire.
Le ''passage'' que tu vois localisera le serre-joint et répond à la Norme des Modules N. Et il n'est pas question de faire 6 ou 7 petits frères ....
A bientôt. (plus que 110 m de pavage de rue !)
R.
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Bonjour chers amis,
Voici quelques avancements des travaux sur mon Diorama-Module.
Depuis début-février dernier, j’ai eu l’occasion de finir le pavage de la route.
Pour que les rangées de pavés se disposent correctement dans la courbe et à la sortie de la courbe, j’ai dû imprimé des rangées de pavés qui ont été légèrement pincées d’un côté, afin de les rendre ‘’rayonnantes’’....
Je ne suis pas très satisfait du résultat final de cette route et me pose maintenant la question d’y dérouler plutôt un ruban d’asphalte .....
La trace de la route, à sa bonne place, m’a invité à symboliser et à localiser les ‘’socles’’ (provisoires) des maisons qui longent la route ou Rue de la Gare. (du boulot de construction en vue ...)
Revenons aux voies et à leurs traversées.
Le PN222bis était destiné initialement aux travailleurs de l’usine de clous.
Après la démolition de cette usine, ce passage a été conservé pour un accès plus rapide à la résidence du Directeur, transformée en hôtel ‘’La Champagne’’.
Un caniveau couvert pour le passage des câbles de la signalisation avait été aménagé entre les voies et un portique d’entrée en bois (à encore construire).
En béton cette fois, un autre passage pour les piétons traverse les voies et relie le quai de la gare au ‘’quai d’en face’’.
Venons-en ‘’au quai d’en face’’ :
Il avait été construit (voici déjà plus de 20 mois), dans l’optique d’un petit diorama indépendant.
Mais, resté libre, le temps et les variations météo l’ont déformé au point de devoir y faire des saignées pour que son insertion dans le présent Diorama-Module puissent se faire sans trop de tensions lors du collage et après (peur du déchirement des couches de carton-mousse réalisant sa base …).
Les grands moyens sont employés pour mater cette tendance aux mauvais comportements !!
A force d’avoir son nez sur l’ouvrage, parfois bien éclairé par un soleil sans pitié, un joint, vide, entre le ballast et les quais m’est apparu, de jour en jour beaucoup trop grand …
Pour pouvoir dormir en paix, me revoilà dans les cailloux pendant quelques heures !!
Quelques travaux de remblais sont encore nécessaires pour combler les gaps entre cet élément qui vient s’intégrer et l’ensemble déjà en place.
Pour terminer le présent état des lieux, une petite vue générale.
NOTE : Le choix des couleurs n’est évidement pas définitif. Il situe les grandes zones, sert de base à une couleur de fond et sera amélioré plus tard .
Il reste encore beaucoup de choses à faire … … … … … … … …
Roland VV.
Voici quelques avancements des travaux sur mon Diorama-Module.
Depuis début-février dernier, j’ai eu l’occasion de finir le pavage de la route.
Pour que les rangées de pavés se disposent correctement dans la courbe et à la sortie de la courbe, j’ai dû imprimé des rangées de pavés qui ont été légèrement pincées d’un côté, afin de les rendre ‘’rayonnantes’’....
Je ne suis pas très satisfait du résultat final de cette route et me pose maintenant la question d’y dérouler plutôt un ruban d’asphalte .....
La trace de la route, à sa bonne place, m’a invité à symboliser et à localiser les ‘’socles’’ (provisoires) des maisons qui longent la route ou Rue de la Gare. (du boulot de construction en vue ...)
Revenons aux voies et à leurs traversées.
Le PN222bis était destiné initialement aux travailleurs de l’usine de clous.
Après la démolition de cette usine, ce passage a été conservé pour un accès plus rapide à la résidence du Directeur, transformée en hôtel ‘’La Champagne’’.
Un caniveau couvert pour le passage des câbles de la signalisation avait été aménagé entre les voies et un portique d’entrée en bois (à encore construire).
En béton cette fois, un autre passage pour les piétons traverse les voies et relie le quai de la gare au ‘’quai d’en face’’.
Venons-en ‘’au quai d’en face’’ :
Il avait été construit (voici déjà plus de 20 mois), dans l’optique d’un petit diorama indépendant.
Mais, resté libre, le temps et les variations météo l’ont déformé au point de devoir y faire des saignées pour que son insertion dans le présent Diorama-Module puissent se faire sans trop de tensions lors du collage et après (peur du déchirement des couches de carton-mousse réalisant sa base …).
Les grands moyens sont employés pour mater cette tendance aux mauvais comportements !!
A force d’avoir son nez sur l’ouvrage, parfois bien éclairé par un soleil sans pitié, un joint, vide, entre le ballast et les quais m’est apparu, de jour en jour beaucoup trop grand …
Pour pouvoir dormir en paix, me revoilà dans les cailloux pendant quelques heures !!
Quelques travaux de remblais sont encore nécessaires pour combler les gaps entre cet élément qui vient s’intégrer et l’ensemble déjà en place.
Pour terminer le présent état des lieux, une petite vue générale.
NOTE : Le choix des couleurs n’est évidement pas définitif. Il situe les grandes zones, sert de base à une couleur de fond et sera amélioré plus tard .
Il reste encore beaucoup de choses à faire … … … … … … … …
Roland VV.
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- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
C'est toujours une joie de voir l'avancement de tes travaux.
Heureux que tu aies pu récupérer ton carton-plume.
Heureux que tu aies pu récupérer ton carton-plume.
- JEPE
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
C'est un vrai rêve de te lire !
- didiguy
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
trop chouette ! mais pourquoi ne pas employer des produits qui sont stables pour éviter ces sales blagues de gondole !
Ceci n'empêche, tu me fais rêver en te lisant comme le dit Jepe
Ceci n'empêche, tu me fais rêver en te lisant comme le dit Jepe
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)