Le réseau Harry potter

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Le réseau Harry potter

Message par Gdevisscher »

Très belle réalisation! Je suis fan du concept

Geoffroy
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Le réseau Harry potter

Message par Patou53 »

Merci pour l’info
Superbe travail
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Le réseau Harry potter

Message par Newton7900 »

J'ai une centrale DR5000, Plusieurs DR4088 LN et CS et des contrôleurs d'aiguillages DR4018 et tout va bien :)

A côté du contrôle par PC / Tablette, j'aimerais piloter mes aiguillages par un TCO. La DR 5000 permet d'assigner le contrôle des aiguillages à un module DR4088 (GND ou OPTO). Il faut utiliser un module S88N (pas de loconet). Avec un DR4088 à 16 entrée, on peut donc créer un TCO avec 16 commandes d'aiguillages. Un switch placé à une entrée du DR4088 commandera un aiguillage.


Voici donc le TCO que je vais réaliser afin de pouvoir piloter sans le PC. L'avantage de la solution choisie est qu'aucun câblage supplémentaire n'est nécessaire car tout est déjà relié à la centrale.
Image

Pour chaque aiguillage, je veux un switch qui le commande et 2 LED qui indique la position sur le TCO.

La DR5000 permet d'envoyer une commande vers un aiguillage basé sur le signal qu'elle reçoit d'un détecteur de présence DR4088 dit "extérieur". On peut donc se servir de 1 entrée d'un DR4088 pour commander le moteur d'un aiguillage (que j'ai relié à un DR4018).
On peut utiliser la version OPTO ou GND. La solution GND est plus simple car elle n'a pas besoin d'être alimentée.
Contrainte: il faut impérativement brancher ce DR4088 dans la sortie S88N de la DR5000. Je ne sais pas si on peut en chainer plusieurs. J'ai moins de 16 aiguillages, donc pas besoin.

Comme expliqué dans la doc de la dr5000 (7.1.1), on peut faire la commande de 3 manières:
- pair =>; Un switch occupe 2 entrées (pas intéressant)
- basculer => Un bouton poussoir envoie une impulsion qui fera changer l'état de l'aiguillage
- on/off => Un switch occupe 1 entrée. Ouvert, l'aiguillage est dans une position; fermé, il est dans l'autre.

C'est le on/off qui est le plus intéressant car le switch permet aussi de contrôler facilement les 2 LED du TCO. Ça serait plus difficile avec un bouton poussoir.

Donc, si je reprends le schéma suivant
Image
- La partie gauche du switch contrôle l'entrée du DR4088. Position haute, le circuit est ouvert. Position basse le circuit est fermé. C'est ce qui détermine la position de l'aiguillage
- la partie droite du switch contrôle l'allumage des LED. Position haute, c'est LED 1 qui est allumée, position basse, c'est LED 2. J'alimente ces LED avec mon alim générale DC de 16 V. Je protège les LED avec une résistance pour réduire baisser la tension.
- Les parties gauche et droite sont isolées.

Je dois répéter ce schéma 15 fois pour chaque aiguillage (En fait, j'en ai 17 mais j'ai 2 paires qui sont liées)

Image
jedh
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2022, 13:02
Type de centrale : Analogique
Localisation : France

Re: Le réseau Harry potter

Message par jedh »

J'ai commencé / ai fait connaissance avec l'univers du train miniature échelle N depuis 1 semaine environ. J'y connaissais rien et je me suis pris au "jeu" et j'hésitais à faire un univers soit snowpiercer, soit harry potter (on verra + tard pour faire les 2 niveau matos :D )

Suis tombé sur ton thread auj par hasard car je cherchais à voir s'il n'y avait pas des décors en échelle N (seulement en HO et pas forcément ouf). Je suis carrément ébahi et sur le cul car ce que tu fais, c'est plus ou moins EXACTEMENT ce que je souhaite faire (aqueduc / chateau poudlard, gare kings cross, Gare + Pré au lard, cabane d'hagrid, etc). Je suis franchement ébahi et c'est ton avancée qui m a poussé à m inscrire pour peut etre avoir la chance de te parler
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Le réseau Harry potter

Message par Newton7900 »

You're welcome !

C'est parti pour la déco finale.

Premier test de rocher: bandes de platre et peinture.
Image


Ici, le terrier des weasleyImage
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Le réseau Harry potter

Message par JEPE »

Pas mal du tout les rochers 👍
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Le réseau Harry potter

Message par Newton7900 »

Tant qu'on y est, voici le tco quand je veux prendre le contrôle manuel.
TCO créé sans aucun recâblage sur le réseau car tout passe par un module DR4088 GND. Coût de l'opération: 40€ pour éviter des dizaines de câbles supplémentaires !
Comment faire ça expliqué ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t36869-u ... dr4088-gnd


Image
Image
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Le réseau Harry potter

Message par Newton7900 »

Et voici privet drive, maison de l'oncle de Harry.
Comme d'habitude,  modélisation perso, impression 3d et peinture.
Je dois encore rajouter les lignes de la route et des fleurs aux maisons.Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: Le réseau Harry potter

Message par Arnaud »

C'est magnifique comme d'habitude :P
Tes impressions 3d tu arrives à les sortir du premier coup ? Ça semble si facile et pourtant nous savons tous que cela n'est pas facile.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Le réseau Harry potter

Message par Castor »

Bonne continuation.
Répondre