import non UE

Pour tout ce qui ne correspond pas à une catégorie existante.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

import non UE

Message par oups65 »

Pour l'import non européen, et à partir de juillet 2021, la TVA & droit de douane sont dorénavant dus quel que soit le prix de la commande, même mini.
https://finances.belgium.be/fr/douanes_ ... ulationFAQ

Bpost facture des « frais de dossiers » forfaitaires de 15€ pour tout import d'une valeur inférieure à 150€ (  https://www.bpost.be/fr/shopping-hors-ue) , montant à ajouter à la TVA qui sera due en sus. Ces frais pourraient être diminués en cas d'achat auprès d'un fournisseur "enregistrés".
Attention que la communication de Bpost est limite car
Image[/url]

Dans leur exemple, Bpost vous faire croire que vous ne payerez que ... 12,21€ au lieu de 30,23€ quand les frais de dédouanement sont payés par le fournisseur "enregistré".
Pas mal, mais qui pairera le fournisseur, sinon vous ? Le gain sera une diminution des frais de douanes forfaitairement facturés par Bpost au prix prohibitif de 15€ pour des petits achats, ainsi que la TVA sur ces frais.

Au fond, c'est devenu comme pour un achat aux USA, sauf que Bpost se sucre au passage.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: import non UE

Message par Castor »

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: import non UE

Message par didiguy »

Hello, je viens sur le sujet car j'ai deux de mes enfants qui vivent m'un au Canada, l'autre en Turquie. Nous leur envoyons des colis plus au moins régulièrement de choses soit achetées, soit fabriquées par nous. Le prix d'expédition est inchangé, mais il y a des frais d'exportations importants qui doublent quasiment le prix de base de l'expédition. En plus, en Turquie, le livreur prend sa commission au passage sans quoi il ne remet pas le colis !

J'ai fait une petite comparaison avec Fedex ou similaire, c'est encore plus cher mais on a la certitude que le colis arrive. par l'intermédiaire de Bpost, cela prendre des semaines avant que le colis ne soit livré.
Je peux comprendre que l'Europe essaye de faire fonctionner notre économie, mais dans le cas du modélisme, on ne trouve pas tout et si on le trouve cela peut couter encore plus cher qu'en achetant hors Europe. Espérons que ces fabricants prennent une base de distribution en Europe pour éviter cette saga.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: import non UE

Message par oups65 »

effectivement, covid oblige, l'Europe n'est plus béate devant l'empire. ouf, enfin. Sûr que je commanderai encore chez eux, mais maintenant au juste prix. Seule la goinfrerie de Bpost me dérange profondément.
Intéressant retour pour la Turquie.
Quant au canada, tout comme les USA, ils n'ont jamais été aussi candide que l'UE. De là à doubler, bigre.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: import non UE

Message par jeanmarie »

ET PAF !

Encore une fois le covid a bon dos
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: import non UE

Message par JEPE »

J'ai encore un peu creusé le sujet.
En fait, pour les colis d'une valeur de 150 € et moins, l'UE demande que la taxe (TVA) soit payée dans le pays d'origine.
Sinon elle sera due chez nous, avec du coup des formalités douanières (frais d'importation).
Donc il suffit de s'assurer lors du paiement que la taxe est incluse, et il n'y aura pas de frais de douane.
Depuis le 1 juillet j'ai réceptionné sans problème une demi douzaine de colis de Chine.

Il faut donc simplement que la firme soit enregistré IOSS.
Le guichet unique à l’importation (IOSS) est le portail électronique que les entreprises peuvent utiliser depuis le 1er juillet 2021 pour s’acquitter de leurs obligations en matière de TVA sur les ventes à distance de biens importés.

En Chine ils l'ont bien compris, et par exemple Aliexpress en fait partie.
D'ailleurs lors de votre commande vous pouvez voir que la TVA est comprise dans le prix.

Je ne sais pour quelles raisons, le Japon et les USA sont encore réticents.
J'ai échangé du courrier avec plusieurs firmes japonaises, et tous me disent que pour le moment ce n'est pas possible de compter la TVA (VAT) à la source, mais c'est envisagé.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: import non UE

Message par Castor »

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: import non UE

Message par oups65 »

je confirme, Ali express facture la TVA lors de l'achat. Ma commande est arrivée directement chez moi sans passage "en douane" et donc sans le moindre supplément, ni délai additionnel.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: import non UE

Message par didiguy »

exact, j'ai fait la même chose et le colis m'est livré sans autre frais. Sont malins les chinois.... ! pourvu que ça dure !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: import non UE

Message par JEPE »

Mise à jour concernant les importations "Non EU".

J'ai plusieurs locos AGP en chantier et il me fallait absolument des châssis Tomytec.
Très difficile à trouver en Europe, et lorsque disponibles ils sont à des prix exorbitants.
Bizarrement c'est un produit boudé par nos commerçants.
Donc je me suis résolu à commander au Japon.
Pour diminuer les frais d'envoi, j'ai acheté 3 moteurs
Voici le résultat de ma démarche.

Prix d'un moteur.
Europe : Entre 52 et 67 € (pour le moins chers, ... lorsqu'on a la chance d'en trouver !)
Japon : 22,25

Ma facture chez Plaza Japan : 3 moteurs et frais d'envoi = 75,65 €
Frais de dédouanement : 15,00 €
TVA sur la facture et les frais de dédouanement : 18,73 €
TOTAL : 109,38 € (soit 36,46 le moteur) :P

Attention de ne pas dépasser 150 € (tout compris).
Répondre